Mon compte Devenir membre Newsletters

De grandes entreprises à capitaux publics se mobilisent pour les PME

Publié le par

SNCF, GDF Suez, Areva, France Télécom ou La Poste. Ces grandes entreprises ont toutes accepté de signer une charte dans laquelle elles s'engagent à stimuler l'innovation et à soutenir les PME innovantes de leur filière. En ces temps de morosité prononcée, cela va dans le bon sens...

De grandes entreprises à capitaux publics se mobilisent pour les PME

Réunis le 18 décembre 2012 par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, les dirigeants de nombreuses entreprises françaises à capitaux publics, dont notamment la SNCF, GDF Suez, Areva, France Télécom ou La Poste ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à stimuler l’innovation et à soutenir les PME innovantes de leur filière.

Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté le 6 novembre dernier par le Premier ministre, avait en effet prévu sa signature par les entreprises dont l’État est actionnaire afin de promouvoir l’achat innovant et exemplaire en faveur des PME. La charte s’appuie sur le référentiel des bonnes pratiques construit par l’association Pacte PME et sur les initiatives mises en place chez certaines entreprises. En donnant de la visibilité à ces démarches exemplaires, la charte a vocation à produire un effet d’entraînement.

Les grands groupes français s’engagent ainsi à stimuler l’innovation dans un esprit gagnant-gagnant pour eux et pour l’ensemble de leurs fournisseurs. Ils s’engagent à aider les PME à concrétiser leurs projets d’innovation et à contribuer ainsi de manière décisive à leur développement futur. En contrepartie, ils bénéficient d’un accès à une technologie innovante et sécurisent également leur approvisionnement en renforçant des partenaires économiques.