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Danone propose une nouvelle forme de collaboration à ses fournisseurs

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En 2007, dix fournisseurs ont bénéficié d'un accord de coopération exclusive avec le géant de l'alimentaire.

En 2007, dix fournisseurs ont bénéficié d'un accord de coopération exclusive avec Danone. Une nouvelle stratégie pour la direction achats du groupe alimentaire, expliquée par Philippe Bassin, directeur achats monde au sein du pôle produits laitiers frais : "Ces nouvelles relations avec les fournisseurs nous permettent de construire notre stratégie en amont et sur le long terme et ainsi de nous concentrer sur l’innovation, élément clé de la compétitivité globale de l’entreprise."

En effet, le groupe Danone a entrepris, il y a 18 mois, une mutation de sa fonction achats et a mis en place une stratégie de partenariat structurée. Des plateformes d’innovation ont été créées, composées d’équipes pluridisciplinaires associant les fonctions marketing, R&D et achats du groupe, et des équipes dédiées chez les fournisseurs. Pour Danone, ce travail collaboratif est un facteur de différentiation majeur. En effet, les processus d’innovation demandent des compétences humaines et matérielles de plus en plus pointues. Pour le groupe, il est devenu nécessaire d’associer en amont des projets, les départements R&D de certains fournisseurs qui, chacun dans leur métier, disposent de savoir faire spécialisé.

En 2007, ces collaborations ont notamment permis :

  • l’adaptation d’ingrédients aux processus Danone. Ainsi, le savoir-faire spécifique de Polaris, PME française, a contribué au lancement d’Essensis.
  • la réduction des emballages. Ainsi, Graham, fabricant américain de packagings soutient l’engagement de Danone de réduire de 10% ses emballages entre 2000 et 2010. Depuis 1996, l’emballage de la bouteille d’Actimel a par exemple vu son poids divisé par deux.
  • le développement d’ingrédients santé. L’entreprise allemande Cognis vient par exemple enrichir l’expertise santé de Danone et lui dédie cinq de ses chercheurs. Ainsi Danone devient avec Danacol leader sur le segment des produits laitiers frais réduisant le taux de mauvais cholestérol. "Ce partenariat fondé sur une collaboration très en amont dans la conception d'un produit, ouvre de nouveaux horizons en matière d'innovation. En effet, c'est parce que nous avons été associés dès le début du projet que nous avons pu, en collaboration avec les équipes de Danone, définir le plus précisément et rapidement possible la solution la plus adaptée au bénéfice identifié", témoigne Antonio Trius, président directeur général de Cognis.