Mon compte Devenir membre Newsletters

DNV propose une nouvelle version de son module de gestion des risques fournisseurs

Publié le par

DNV (Det Norske Veritas) annonce la disponibilité d'une nouvelle version de son module de gestion des risques fournisseurs, EasyRisk Manager.

DNV (Det Norske Veritas) annonce la disponibilité d’une nouvelle version de son module de gestion des risques fournisseurs, EasyRisk Manager. L’application, utilisée auparavant de manière autonome, s’intègre désormais à la plateforme de gestion des risques de DNV. Les entreprises utilisatrices peuvent y cartographier l’ensemble de leurs risques, en y incluant automatiquement ceux liés aux fournisseurs, quelle que soit leur nature : risques environnementaux, financiers, santé/sécurité des salariés, légaux, éthiques, etc.

Pour chaque risque, il est possible de définir son niveau de probabilité ainsi que l’ampleur des conséquences qu’il peut avoir. Le système permet également d’enregistrer et de mettre à jour les contre-mesures à prendre en cas d’incident pour mieux piloter la gestion des crises. L’outil dispose de cinq niveaux d’analyse des risques. Le premier niveau permet d’identifier les risques avec leurs probabilités et impacts. Avec le niveau cinq, il est possible de visualiser l’interrelation des risques entre eux. Ainsi, la possibilité qu’un événement Y se produise suite à un incident X est calculée.

L’état des risques peut être visualisé rapidement grâce à l’utilisation de codes couleurs, tels que le rouge pour un niveau critique, le jaune pour un niveau significatif ou le vert lorsque les risques sont négligeables. EasyRisk Manager permet également de générer des rapports personnalisés ainsi que des statistiques représentant le développement des risques et des actions dans le temps.

Les fournisseurs accèdent au système de gestion via une interface web sécurisée. Ils peuvent ainsi facilement remplir en ligne des formulaires d’auto-évaluation, organiser leurs audits, échanger avec l’entreprise contractante pour la mise en œuvre d’actions correctives, répondre à des campagnes de collectes d’informations, etc. Le téléchargement de documentations touchant à la politique de l’entreprise peut également s’effectuer par ce biais.

« EasyRisk Manager permet non seulement de classifier les fournisseurs en identifiant ceux à fort potentiel de risques mais également de sensibiliser certains partenaires aux problématiques de gestion des risques et de développement durable », commente Jean-Christophe Carrau, consultant responsabilité sociétale et développement durable chez DNV.