Mon compte Devenir membre Newsletters

DCNS s'engage en faveur du développement des PME

Publié le par

Alcen et DCNS ont signé un accord de coopération qui s'inscrit dans le cadre du plan de DCNS en faveur du développement des PME. Son objectif est double : renforcer la coopération entre les deux parties en matière de recherche et de développement et créer une dynamique commerciale conjointe.

DCNS s'engage en faveur du développement des PME

Les PME représentent les deux tiers du panel de fournisseurs de DCNS, entreprise intervenant dans le domaine de l'armement naval et de l'énergie. Alcen, entreprise de taille intermédiaire (ETI), est composée d'une trentaine de PME. Ses quatre domaines d'expertise principaux sont la défense et la sécurité, l'énergie, les machines médicales et l'aéronautique. En application directe de cet accord de coopération, DCNS et BMTI, PME filiale du groupe Alcen, lancent un premier co-développement dans le domaine des communications des sous-marins. Il s'agit de concevoir un système innovant permettant d'accroître les capacités d'émission et de réception des sous-marins en plongée. Cela représente un challenge difficile car les ondes radio pénètrent très peu dans l'eau.

L'accord de coopération entre Alcen et DCNS comporte deux volets :

- le premier vise à renforcer la coopération entre les deux parties en matière de recherche et développement à travers la co-conception de produits et systèmes innovants ;

- le second porte sur le développement d'une dynamique commerciale conjointe favorisant l'identification de débouchés sur les marchés français et internationaux.

Cet accord de coopération s'inscrit dans le cadre du plan de DCNS en faveur du développement des PME. Ce plan favorise notamment l'intégration des PME au panel de fournisseurs stratégiques de DCNS avec lesquels le groupe établit des relations durables. L'engagement du groupe contribue au pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi présenté le 6 novembre dernier par le Premier ministre.