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Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

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Cyril Sciortino est missionné, fin 2005, pour créer la direction achats de la Banque Postale. Après avoir réalisé un important travail auprès des clients internes et développé la couverture des achats, cette jeune direction s'attaque désormais au chantier de la relation fournisseur.

Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

«Notre priorité est de nous rapprocher de tous les métiers de la Banque. Et d’être au plus près de nos prescripteurs, là où sont les enjeux», confie Cyril Sciortino, directeur des achats de la Banque Postale. Entré en 2002 dans le groupe La Poste, Cyril Sciortino a pour mission, fin 2005, de mettre en place la direction achats de la Banque Postale, organe créé en 2006. «Nous sommes partis d’une page blanche», aime-t-il à souligner.

La mission de la direction achat repose alors sur quatre piliers: la maîtrise et la réduction des coûts, la maîtrise des risques associés à l’acte d’achat, l’accélération des projets au service des clients et le pilotage de la relation fournisseurs.

Au plus près de ses clients internes

Place au recrutement des acheteurs. «Des acheteurs orientés soft skills. Une clé de la performance», estime le directeur achats. Mais le statut de la Banque Postale diffère de celui du groupe La Poste. En outre, l’entreprise ne répond pas aux mêmes règles juridiques en matière d’achats. «Il a donc fallu faire évoluer culturellement les acheteurs du groupe qui ont rejoint nos équipes.» Si les achats sont centralisés, certaines équipes sont des relais en local de la politique achats.

Outre les familles classiques (IT, prestations intellectuelles, frais généraux et immobiliers, marketing, communication et formation), les achats traitent également des services bancaires, cœur de métier de la société, comme les achats de moyens de paiements, de monétique… Et pour être au plus proche de ses clients internes, la direction des achats rencontre avec eux les fournisseurs et établit chaque semestre, à l’attention de chaque direction métier, un reporting (nombre de dossiers, taux de mise en concurrence, gains,etc.). La direction achats organise des journées de rencontres thématiques avec les fournisseurs, baptisées “prospect days”, auxquelles peuvent participer les prescripteurs.

Enfin, fin 2009, une enquête de satisfaction prescripteurs est menée auprès de 1200 clients internes. Les résultats sont présentés au comex en 2010. Près de 66% des sondés ont répondu qu’ils connaissaient bien ou très bien le processus achat. Au total, près de 200 suggestions d’amélioration du fonctionnement des achats ont été recensées. Une enquête croisée a ensuite été menée auprès des acheteurs.

Le pilotage des fournisseurs, nouveau chantier de cette jeune direction achats

Pour communiquer dans l’entreprise sur les achats, un site intranet a été mis en place. Il informe les clients internes des acheteurs par catégorie d’achat. «C’est le troisième site intranet le plus consulté de la Banque», se félicite Cyril Sciortino. En 2012, une enquête fournisseurs est également menée. «Une étape dans la maturité de notre direction.»
La direction achats de La Banque Postale vient d’ailleurs de lancer le chantier de la relation fournisseur. Une façon de s’attaquer à l’aval, après avoir balisé l’amont avec les prescripteurs. Enfin, elle est ­aussi très engagée dans une démarche d’achats responsables et travaille avec le secteur protégé et les réseaux de TPE/PME. Elle fait aussi signer à tous ses fournisseurs une charte développement durable.

Ses forces

  • La réalisation d’une enquête de satisfaction prescripteurs auprès de 1200 clients internes.
  • Une démarche collaborative avec le secteur ­protégé, ainsi que les réseaux de TPE/PME.
  • Des recrutements d’acheteurs orientés soft skills.

Son parcours

Cyril Sciortino, 46 ans, est diplômé d’une maîtrise de chimie et du MAI de Bordeaux. Il a aussi suivi une formation en management des activités bancaires. Il intègre la direction des achats branche de l’activité matériaux de friction de Valeo en 1994 en tant que responsable de l’assurance qualité fournisseurs, avant d’y occuper différents postes aux achats. Il rejoint ensuite Dolphin Telecom (TIW) pour créer la direction des achats en France et en Europe du Sud. Il intègre le groupe La Poste en 2002, en tant que responsable des achats IT, puis directeur de la stratégie et du sourcing. Il dirige les achats de la Banque Postale depuis 2006, après avoir été l’artisan de leur création en 2005.

Banque Postale

Activité
Banque et assurance
Chiffres d’affaires 2011
5,231 milliards d’euros de PNB (produit net bancaire)
Effectif
30000 salariés
Volume d’achats 2011
900 millions d’euros
Effectif achats
95 collaborateurs 

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Marie-Amélie Fenoll