Mon compte Devenir membre Newsletters

Coût moyen d'une cyber-attaque réussie dans les PME : 242.000 euros !

Publié le par

D'après Symantec, 77% des PME de la zone EMEA et 74% des PME françaises ont déjà subi une attaque internet. En cas de réussite, les conséquences financières seraient fatales selon l'éditeur.

Près de 242.000 euros. Tel serait le coût moyen — pour le moins ahurissant — d'une cyber-attaque réussie visant une PME, selon une étude réalisée par l'éditeur de logiciels de sécurité Symantec*. Le risque semble en tout cas important: d'après l'étude, près de 77% des PME de la zone EMEA (Europe, Midle East, et Afrique) et 74% des PME françaises interrogées ont déjà subi une attaque internet.

Les PME interrogées en EMEA et en France considèrent ainsi la perte de données et les cyber-attaques comme les principaux risques auxquels elles sont confrontées, devant la criminalité ordinaire, les catastrophes naturelles et le terrorisme. Les conséquences financières seraient en tout cas immenses si l'on en croit Symantec. «Qu'il s'agisse d'une attaque par un logiciel malveillant, d'une panne de serveur ou d’un appareil mobile volé, une perte de données peut être très préjudiciable, voire fatale, pour une PME», explique Stéphane Gaillard, directeur des ventes de Symantec.

En France et en Europe, la perte de données stratégiques est considérée comme une menace constante par les PME. Près de 71% d’entre elles se déclarent ainsi "plutôt" ou "extrêmement préoccupées" par le risque de perte d'informations électroniques. 33% déclarent avoir déjà été victimes d'une perte de données confidentielles et 71% reconnaissent avoir perdu un terminal (ordinateur ou téléphone portable). Selon Symantec, elles ne sont que 28% par ailleurs à protéger les smartphones de leurs collaborateurs avec un mot de passe.

 

*Étude réalisée en mai 2010 auprès de 2.152 cadres et dirigeants informatiques de PME (de 10 à 499 salariés) dans 28 pays.