Mon compte Devenir membre Newsletters

Communication événementielle : 70% des agences reconduites lors d'un appel d'offres selon l'Anaé

Publié le par

"Les annonceurs fonctionnent davantage au coup par coup que les années précédentes", soulignent les auteurs de l'étude. Lors des consultations, les directions achats interviennent dans 30% des cas.

Selon l'étude 2009 de l'Anaé* sur les tendances du marché de la communication événementielle, 70% des événements organisés par les donneurs d'ordres font l'objet d'un appel offres. Toutefois, dans 70% des cas, l'agence historique est reconduite. "Les annonceurs fonctionnent davantage au coup par coup que les années précédentes", soulignent les auteurs de l'étude.

Lors des consultations, les directions achats interviennent dans 30% des cas. Dès lors, elles sont souvent décisionnaires (26% des cas).

Pour la première fois, il apparaît dans les résultats de cette étude que 100% des agences déclarent facturer du temps hommes. Par ailleurs, en fonction de la nature de l'opération, 85% des agences facturent de la conception et 87% une marge sur prestation.

Le marché de la communication événementielle est estimé à 716 millions d'euros, un chiffre d'affaires en progression de 8% par rapport à l'étude précédente. Mais une majorité des agences interrogées (59%) estiment que le marché sera en baisse en 2009 et 2010.

Enfin, contrairement à une idée reçue, le développement durable reste une thématique forte.

 

 

*L'Association des agences de communication événementielle (Anaé) fédère 67 agences œuvrant dans le conseil, la conception, la création et la production d'opérations de communication événementielle.