Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment en finir avec les achats irresponsables?

Publié le par

Le 25 janvier prochain, A2 Consulting et Mazars organisent un colloque sur les achats responsables. De nombreuses personnalités sont annoncées.

"Les achats à l'heure de la responsabilité", tel sera le thème du colloque organisé par le cabinet de conseil A2 Consulting et la société d'audit et de conseil Mazars, le 25 janvier prochain, à la Maison de la Mutualité (Paris).

 

D'ores et déjà, une grande enquête en ligne sur le sujet est lancée par le cabinet A2 Consulting. Tous les responsables achats, aussi bien du privé que du public, sont invités à y répondre en cliquant sur ce lien. Les résultats seront dévoilés lors du colloque, le 25 janvier.

 

La matinée de cette journée sera consacrée à un état des lieux sur les bonnes pratiques en matière d'achats responsables, avec les témoignages attendus de Gérard Brunaud, chargé de mission interministérielle en matière de politique d'achats publics responsables au sein du Service achats de l'État, et de Pierre Pelouzet, président de la Compagnie des dirigeants et des acheteurs de France (CDAF). Sont également annoncés les retours d'expérience de la communauté d'agglomération de Rouen, de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et d'Aéroports de Paris.



L'après-midi se voudra plus propective, avec l'intervention de Jean-Baptiste de Foucauld, inspecteur général des finances et président de Solidarités nouvelles face au chômage, sur le thème du RSE puis l'organisation d'une table ronde sur les achats responsables ("Acheteurs, comment passer du durable au responsable", NDLR), avec la présence annoncée d'Olivier Peyrat (Afnor), Florence Fouquier (Vigeo), Guy Ismat-Mirin (Mazars), Hugues Sibille (Avise), Jean-Luc Placet (Medef) et Michel Meunier (CJD).



Enfin, la journée sera ponctuée par Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et haut commissaire à la Jeunesse.