Mon compte Devenir membre Newsletters

Colombie, le nouvel eldorado des services offshore

Publié le par

La Colombie est la deuxième économie la plus compétitive d'Amérique Latine. Pas surprenant alors que le cabinet Gartner la classe dans le top 30 des destinations les plus solides pour l'investissement dans la sous-traitance de services (ou "offshore”).

Colombie, le nouvel eldorado des services offshore

Colombie, le nouvel eldorado des services offshore

Le secteur du BPO (“Business Process Outsourcing”, à savoir l’externalisation des processus d’affaires) fait partie intégrante du programme de développement économique et industriel de la Colombie, porté par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, appelé “Transformacion Productiva”. Ce secteur a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Dans l'étude du cabinet Gartner (195 dollars US), la Colombie apparaît comme un centre stratégique pour les services “VoIP”, le niveau des coûts compétitifs et les politiques du gouvernement pour un large développement de l’industrie.

Deuxième hispanophone au monde avec une population de plus de 46 millions d’habitants, la Colombie est la troisième économie de la région latino-américaine avec le taux de diplômés en Affaires et Ingénierie le plus élevé selon un rapport d’Euromonitor en 2012. Entre 2001 et 2011, selon le ministère de l’Éducation colombien, 21 593 ingénieurs sont sortis diplômés des filières Electrique, Electronique, Industrielle et Informatique. Sa position géographique centrale à la croisée de 5 fuseaux horaires, sur le même fuseau horaire que New York, lui confère une place de premier ordre lui permettant de traiter des appels aussi bien en provenance d’Europe que du reste de l’Amérique.

Les critères retenus par le cabinet Gartner pour classer la Colombie dans son top 30 ? Le cabinet a fondé son analyse sur les résultats obtenus par la Colombie dans dix catégories qui incluent des critères tels que les infrastructures, le système éducatif, le bilinguisme, l’appui du gouvernement, la qualification de la main d’œuvre, la culture des affaires, la propriété intellectuelle et le cadre légal. L’ensemble de ces critères sont ceux pris en compte par les multinationales qui recherchent une destination à fort potentiel d’investissement dans la sous-traitance de services et les technologies d’information entre autres.

« Actuellement, il y a 60 multinationales du secteur, 50 grandes entreprises internationales de services IT et software et 30 autres spécialisées dans les télécommunications qui sont installées et opèrent en Colombie, ce qui confirme le potentiel que détient le pays pour attirer des investisseurs et le rôle déterminant que joue Proexport dans cette chaîne », explique Camilo Martinez, directeur de Proexport Colombia en France, l’agence de promotion des intérêts économiques de la Colombie dans le monde. Pour preuve, la multinationale Hewlett-Packard a choisi Medellin pour y installer l’un de ses six centres de services internationaux.

Le saviez-vous ?

Le secteur du BPO en Colombie, c'est :

Revenus1 milliard 553 millions de dollars américains
Croissance+ 11% par rapport à 2010
 EmploisPlus de 150 000 emplois dans les es services « VoIP », la gestion de données et le support de technologie

Pour aller plus loin

Colombie : Une priorité donnée à l´innovation pour consolider son développement

La société Essilor ne perd pas de vue le potentiel du marché colombien

Ouvrage à lire : Colombie - Collection "L'essentiel d'un marché" éditée par Ubifrance

Riche d’une situation géographique très avantageuse en termes de débouchés, la Colombie est la deuxième économie la plus compétitive d’Amérique Latine. Au-delà de sa réputation peu élogieuse et erronée à bien des égards, les entrepreneurs découvriront un pays porteur d'affaires. De nombreuses entreprises françaises se félicitent aujourd’hui d’avoir fait le pari de la Colombie. Présentes dans des secteurs très variés, ces sociétés contribuent à véhiculer l’image d’une offre française dynamique et compétitive propice aux initiatives.

Elaboré dans un esprit de synthèse, ce guide ne se contente pas de présenter les créneaux porteurs et les potentialités toujours inexplorées du marché colombien. Il contient aussi l’ensemble des connaissances économique, politique, culturelle et pratique.

Prix : 23,70€ HT