Mon compte Devenir membre Newsletters

Club Méditerranée: un nouveau site pour optimiser la gestion de la relation fournisseurs

Publié le par

Le Club Med a créé un site destiné à ses fournisseurs. Objectif : faire connaître la stratégie achats du groupe, pour privilégier des partenaires innovants, en lien avec les valeurs de l'entreprise.

Marie-Hélène Blanché, Club Méditerrannée

Marie-Hélène Blanché, Club Méditerrannée

Recruter des fournisseurs innovants et à forte valeur ajoutée. Tel est l’objectif que s’est fixé la direction des achats et de la logistique du Club Méditerranée en mettant en ligne courant janvier le site www.suppliers.clubmed.com. « Ce site internet met en avant les valeurs de notre entreprise, notre politique achats, nos besoins, nos processus de référencement, etc. Il va donc permettre aux fournisseurs potentiels de mieux nous connaître», explique Marie-Hélène Blanché, en charge des process, de la communication et de l’organisation au sein de la direction des achats et de la logistique du Club Méditerranée.

Base de données fournisseurs

Plus encore, le site va surtout aider le groupe à mieux entrer en contact avec ses partenaires en structurant véritablement la relation avec eux. « En effet, le site homogénéise et centralise toutes les données stratégiques concernant les fournisseurs, qui se font connaître en remplissant un formulaire en ligne ». Les questionnaires sont classés par pays, par famille et sous-famille d’achats. « Ils sont envoyés automatiquement, selon le secteur d’activité et la localisation de l’entreprise, vers un des quarante acheteurs de nos onze bureaux d’achats internationaux». Un process bien cadré qui permettra au groupe de se constituer une base de données fournisseurs internationale. « Seuls les fournisseurs générateurs de valeur pour l’entreprise et répondant à nos pré-requis figureront dans ce fichier », rappelle Marie-Hélène Blanché. Exit donc les pertes de temps à chaque consultation de marché, les acheteurs pourront lancer leurs appels d’offres bien plus simplement en allant chercher les contacts nécessaires dans la base.

Professionnalisation de la direction achats

Une solution qui participe à la professionnalisation de la direction achats du Club Méditerranée. « Grâce à la mise en place de ce site internet, tous nos services achats à travers le monde gèrent et structurent de la même façon les informations fournisseurs. Résultat : grâce à ce formidable outil de sourcing nous gagnons non seulement en visibilité, mais aussi en traçabilité et productivité ». Rappelons qu'une semaine après son lancement, le site a déjà reçu la visite de fournisseurs provenant de 22 pays.