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Carrefour quitte Havas et choisit Publicis

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Ce changement, réalisé sans mise en compétition, vise "à garantir une plus grande cohérence entre les pays et plus de synergies, au service du développement de la marque", explique le distributeur.

Dans un contexte économique dégradé, Carrefour change d'agence de communication. Le groupe français de distribution s’est en effet séparé en début d’année d'Euro RSCG (groupe Havas) pour Publicis. Ce changement, réalisé sans mise en compétition ni appel d’offres, sera effectif au cours des prochains mois, en fonction de l'échéance des différents contrats noués avec les filiales du groupe. Publicis, présidé par Maurice Lévy, récupère ainsi le budget de deuxième annonceur français derrière Renault. Carrefour consacre chaque année près d’un milliard d’euros à la publicité. Maurice Lévy avait déjà travaillé avec le distributeur il y a une dizaine d’années. Ses équipes étaient notamment à l’origine du slogan "avec Carrefour je positive".

Budget dispersé
Selon Carrefour, l'objectif de ce changement d'agence vise "à garantir une plus grande cohérence entre les pays et plus de synergies, au service du développement de la marque Carrefour". Actuellement, son budget se trouve dispersé dans divers réseaux, selon les marques et les pays. Le transfert s'organisera progressivement au cours de l'année, en fonction des contrats locaux. Publicis Groupe centralisera ainsi l'ensemble des campagnes de publicité, actions de marketing opérationnel et de communication numérique, ainsi que les prises de paroles corporate, en France et à l'international.

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