Mon compte Devenir membre Newsletters

Cap sur la supply chain verte !

Publié le par

Selon une étude publiée lors du 4e observatoire de la supply chain, la majorité des entreprises considère qu'une gestion écologique de la chaîne logistique est source de performance économique.

70 % des entreprises considèrent que la supply chain verte est un véritable levier de performance économique. Elle est également à la source de bénéfices largement mesurables pour 56 % d’entre elles. Tels sont les enseignements d'une étude réalisée par Novamétrie auprès d’environ 600 décideurs européens dans le cadre du 4e observatoire de la supply chain, rendez-vous annuel organisé par le cabinet BearingPoint.

Pour 47 % des entreprises, le retour sur investissement d’une supply chain verte est inférieur à trois ans. Pour 66 % d’entre elles, la crise n’a pas freiné les initiatives en cours ou prévues, au contraire, elles ont même été accélérées dans la plupart des cas !

Plus de la moitié des entreprises européennes utilisent désormais des critères environnementaux pour mesurer la performance de leur supply chain, via la mise en place d’indicateurs-clés : taux de recyclage des emballages, rejet des émissions de CO²

Côté achats, les 2/3 des entreprises ont adopté ou mettent actuellement en place une politique d’achat verte auprès de leurs fournisseurs.