Mon compte Devenir membre Newsletters

Canal+ confie à ATF Gaia la gestion de ses matériels informatiques en fin de vie

Publié le par

Signé en 2011, le contrat porte sur la valorisation de 4 500 unités centrales et 200 serveurs. Un an après sa mise en œuvre, le service de gestion de fin de vie des matériels a déjà permis de collecter près de 2 200 équipements.

ATF Gaia, société de services intervenant dans la gestion du cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, a été choisie par le groupe Canal+ pour valoriser ses matériels informatiques en favorisant le réemploi. Signé
début 2011, le contrat porte sur la valorisation de 4 500 unités centrales et 200 serveurs..

Ce partenariat répond aux ambitions du groupe en matière d’engagement contractuel auprès d’un acteur de l’économie sociale et solidaire, de diminution des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), de traçabilité de l’ensemble des éléments traités et de sécurité des données, tout en optimisant la performance économique.

Sécurité des données garantie sur site

La confidentialité des données fait partie des priorités du groupe Canal+. ATF Gaia assure à cet effet le blanchiment des données sur les sites du groupe, avant traitement des matériels sur son propre site. Un certificat de blanchiment est fourni en fin d’opération. En étant certifié Blancco Gold Partner, ATF Gaia apporte à Canal+ un service de blanchiment des données performant, modulable, avec un système de reporting et de traçabilité renforcé.

Après récupération, tri et recensement, les matériels sont réemployés ou orientés vers les sites de démantèlement et de destruction les plus proches. Le réemploi des matériels récupérés participe activement à la diminution des déchets.
Par sa maîtrise de toute la chaîne, ATF Gaia fournit au groupe Canal+ un reporting complet, depuis la collecte jusqu'à l'émission du certificat de destruction conforme à la Directive D3E.

Création d’un emploi solidaire

La signature du contrat s'est traduite également par la création d’un emploi solidaire au sein d'ATF Gaia. Pour 2012, des recrutements supplémentaires sont prévus afin d'assumer la pleine charge du contrat. La gestion et la valorisation des parcs informatiques sortants sont coordonnées par les équipes spécialisées d’ATF Gaia, constituées et dirigées par des travailleurs handicapés.

Un an après sa mise en œuvre, le service de gestion de fin de vie des matériels opéré par le prestataire a déjà permis de collecter près de 2 200 équipements. Sur les 22 tonnes de matériels récupérées, 54 % ont été réutilisées et 46 % ont été détruites. Soit 1 840 tonnes d’émission de CO2 et 1,3 million de litres d’eau économisés grâce aux serveurs, écrans plats et ordinateurs collectés, valorisés et remis sur le marché de la seconde main.