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Boulogne-Billancourt décrypte les marchés publics aux TPE et PME

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Le service de la commande publique a organisé une rencontre pour expliquer les procédures qui régissent les marchés publics et expliciter aux professionnels la marche à suivre pour candidater.

"Devenez fournisseur de la ville de Boulogne-Billancourt et de la communauté d'agglomération Val de Seine". C'est autour de ce thème que les services achats et marchés publics de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont convié PME, commerçants et artisans locaux à une présentation didactique des marchés publics et des procédures à suivre pour y candidater. L'objectif de cette rencontre, organisée en partenariat avec la CCIP Hauts-de-Seine, était de faciliter et d'élargir l'accès à la commande publique. Plus de 150 professionnels de l'agglomération avaient répondu à l'invitation et ont pu interroger les responsables sur les principaux freins perçus ou rencontrés : délais de paiement, accès aux informations sur les marchés, ou aux motivations en cas de refus du dossier de candidature. Ils ont également bénéficié d'une présentation détaillée des principes des marchés publics et de passation, avec un focus sur la connaissance des marges de manœuvre pour les entreprises.

En 2007, le montant des marchés passés par la ville s'est élevé à 300 millions d'euros. Parmi eux, de nombreux marchés sont susceptibles d'intéresser les TPE/PME, notamment ceux inférieurs à 20 000 euros, qui représentent plus de 50% de la totalité des commandes de la ville, a expliqué le responsable des marchés publics, Anthony Mercier. De nombreux points ont été mis en avant pour inciter les participants à consulter les offres qui figurent toutes en ligne sur la plateforme des marchés publics de la ville, ou télécharger gratuitement des dossiers de candidature, etc. En 2007, seules quatre entreprises boulonnaises ont remporté des marchés publics de la ville. Le potentiel est néanmoins important, puisque près de 16 000 sociétés sont implantées à Boulogne.