Mon compte Devenir membre Newsletters

Autolib' : Paris annonce une délégation de service public pour la fin 2010

Publié le par

Bertrand Delanoë a dévoilé les grandes lignes du projet de véhicules électriques en libre service. Il devrait associer 80 communes au sein d'un syndicat mixte.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a dévoilé les grandes lignes du projet de véhicules électriques en libre service, Autolib', lors d’une visite au salon de l’automobile, en octobre. Initialement prévue pour 2009, l’inauguration de ce nouveau service devrait avoir lieu fin 2010, selon l'édile parisien, qui a précisé que le projet prévoit 2 000 voitures et 700 stations dans Paris (500 en surface et 200 en sous-sol), et à peu près autant de véhicules en banlieue.

Délégation de service public
Pour préparer le marché, Bertrand Delanoë a proposé à 80 maires de la proche couronne de créer un syndicat intercommunal "début 2009". Il a estimé à un an le délai nécessaire pour "rédiger le cahier des charges, lancer l'appel d'offres", puis attribuer le marché, en l'occurrence une délégation de service public (DSP). Il sera demandé au fournisseur d'exploiter le système de voitures en libre-service, fournir les véhicules, les entretenir… Autolib’ a déjà éveillé l'intérêt de plusieurs acteurs. En octobre, la SNCF, la RATP, Vinci et Avis se sont rapprochés pour créer un consortium capable de répondre à l'appel d'offres.