Mon compte Devenir membre Newsletters

Augmentation du nombre de sauvegardes et de défaillances d'entreprises

Publié le par

Selon une étude réalisée par Deloitte Finance et Altares, le nombre de défaillances et celui de procédures de sauvegardes ont chacun augmenté de 8% au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006.

Avec 24 800 procédures ouvertes, le nombre de défaillances d'entreprises au premier semestre 2007 a augmenté de 8% par rapport au premier semestre 2006. C'est ce que révèle une nouvelle étude intitulée "L'entreprise en difficulté en France" réalisée par Deloitte Finance et Altares. Les entreprises ayant entre trois et cinq ans d'existence restent les plus touchées par les défaillances. Les régions les plus concernées sont la Champagne-Ardennes, la France-Comté, l'Aquitaine et la Bretagne. Les métiers de la santé ont enregistré à eux seuls une hausse de 153% du nombre de défaillances avec l'application de la loi de sauvegarde aux professions libérales.

Le nombre de procédures de sauvegardes n'est pas en reste. Il augmente également de 8% au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006, avec 234 procédures ouvertes. Les plus petites entreprises sont les plus touchées, une sauvegarde sur deux concernant des SARL. Trois régions concentrent à elles seules la moitié des procédures : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Ile-de-France. L'industrie et les services aux entreprises sont les secteurs d'activité les plus concernés. Smoby, Cider Santé et Temex sont, selon Deloitte Finance et Altares, les trois procédures de sauvegarde qui ont marqué ce premier semestre 2007.