Mon compte Devenir membre Newsletters

Aprionis optimise son système d'éclairage

Publié le par

Le groupe de protection sociale s'est adjoint les services d'Inéo, filiale de GDF Suez, pour bénéficier d'un système éclairage plus performant, plus écologique et moins coûteux.

Réduire sa consommation d’éclairage d’environ 20 %. C’est le challenge qu’a relevé Aprionis, groupe de protection sociale, en s’appuyant sur les services d’Inéo, filiale de GDF Suez, spécialisée dans l’optimisation des installations électriques. « Dans le cadre de notre emménagement, au début de l’année, dans un bâtiment tertiaire neuf, nous avons décidé d’optimiser notre système d’éclairage pour réduire nos coûts tout en favorisant un plus grand confort de travail pour nos collaborateurs », explique Stéphane de Witteleir, directeur du patrimoine immobilier de l’entreprise.

Pour implémenter une solution adaptée aux besoins du client, le prestataire s’est appuyé sur son système “d’éco calculateur”, un logiciel audité et certifié par un cabinet extérieur et agréé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permettant de définir l’alternative la moins énergivore et polluante. « Au final, nous avons retenu la proposition la plus innovante : des colonnes de distribution blanches positionnées à proximité de chaque bureau et dotées de luminaires basse consommation. »

350 lux sur le plan de travail


Un système qui a généré, au final, de multiples avantages. « Reliées au plafond, ces colonnes design concentrent l’ensemble des câbles nécessaires. Bien plus accessibles que les traditionnels plafonniers, elles peuvent également être déplacées plus aisément. La maintenance s’avère aussi bien plus souple. » Si l’entreprise n’est donc plus tributaire d’appareils électriques fixés au mur, elle bénéficie également d’un éclairage bien plus performant. « Exit les plafonniers qui projettent 350 lux dans toute la pièce, ces colonnes éclairent, directement le plan de travail, et ce, avec la même intensité », assure le directeur du patrimoine.

Cette solution a également permis au client de réduire considérablement son nombre de luminaires et donc de câbles. « Pour un éclairage bien plus performant, nous utilisons un matériel plus réduit. Ainsi, au lieu de recourir à une multitude de plafonniers, comme c’était le cas dans notre ancien bâtiment, nous n’utilisons désormais que ces colonnes ainsi que quelques spots basse consommation pour éclairer les armoires », précise Stéphane de Witteleir. Le tout étant relié à un système de GTB (gestion technique du bâtiment) pour favoriser un pilotage optimum des installations.