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Après Vélib', Paris va lancer Autolib'

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La Ville de Paris lancera en décembre prochain un appel d'offres pour choisir le gestionnaire d'Autolib', le nouveau service de voitures électriques.

Après le Vélib’ lancé en 2007, la Ville de Paris et 26 autres communes de l’agglomération parisienne devraient mettre en œuvre prochainement Autolib’, un service de voitures électriques.

 

Pour mettre en place ce nouveau mode de transport, un syndicat mixte Autolib’, présidé par Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements, a été créé le 24 septembre dernier. Celui-ci regroupe la Ville de Paris mais également d’autres communes comme Alfortville, Arcueil, Bagneux, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Le Bourget, Cachan, Charenton-le-Pont, Clamart, Créteil, Drancy, Fontenay-aux-Roses, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Limeil-Brévannes, Malakoff, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux, Sèvres et Villeneuve-la-Garenne. 

 

D’autres villes telles que Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Romainville, Rueil-Malmaison, Suresnes ainsi que la région Ile-de-France ont également prévu d’adhérer à ce syndicat.

 

Un appel d'offres en décembre

Un appel d'offres lancé en décembre prochain devrait définir les exigences du syndicat pour le futur service. Le gestionnaire d’Autolib’ sera choisi après cette procédure d’appel d’offres. A l'issue de l'attribution de la délégation de service public, plus de 1.000 stations, dont 700 dans Paris intra-muros, seront implantées. Quelque 3.000 véhicules électriques seront disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les stations seront installées sur la voirie ou dans des parkings souterrains selon un communiqué de la Ville de Paris.

 

Des tarifs au mois

Les tarifs envisagés sont de 15 à 20 euros par mois pour l'abonnement et une tarification à l’usage de 4 à 5 euros par demi-heure. D’autres formules sans abonnement seront également proposées.

 

Des bornes de recharge

Chaque place de stationnement réservée à un véhicule Autolib’ sera équipée d’une borne de recharge. Selon le communiqué de la Ville de Paris, 4.000 bornes de recharges seront disponibles sur les 700 stations parisiennes. Le service sera souple: possibilité de rendre la voiture à un endroit différent de celui où elle a été empruntée.