Mon compte Devenir membre Newsletters

Alcatel-Lucent privilégie la réduction de ses dépenses opérationnelles

Publié le par

Grâce au lancement de programmes de réduction des coûts, le groupe a baissé ses charges opérationnelles de 9,7% entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre 2009.

«Nous sommes encouragés par les progrès continus de notre gestion des coûts: l’augmentation de 110 points de base de notre marge brute sur ce premier trimestre par rapport au premier trimestre 2009, tout comme la réduction continue des dépenses opérationnelles, en sont l’illustration. Ceci va se poursuivre tout au long de l’année», a commenté Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent lors de la publication des résultats du groupe pour le premier trimestre de l'année.

La perte d’exploitation ajustée du premier trimestre est de -195 millions d’euros, soit -6% des revenus. La marge brute ajustée s’élève à 32,6% des revenus. Elle était de 31,5% au premier trimestre 2009 et de 36,7% au quatrième trimestre 2009. Une diminution qui s’explique par la baisse saisonnière des volumes.

L’augmentation du taux de marge brute par rapport au premier trimestre 2009 est le résultat des actions en cours de réduction des coûts fixes des opérations, des coûts des achats et des coûts de la conception des produits, qui ont été, en partie, contrebalancées par de moindres volumes.

Les charges opérationnelles ont baissé de 9,7% par rapport au premier trimestre 2009 du fait des programmes de réduction des coûts en cours.