Mon compte Devenir membre Newsletters

Aerolia organise son premier forum fournisseurs

Publié le par

L'équipementier aéronautique Aerolia a organisé, le 19 janvier dernier, son premier forum fournisseurs, à Méaulte (Somme). 24 sous-traitants locaux ont répondu présents.

L'équipementier aéronautique Aerolia a organisé, le 19 janvier dernier, son premier forum fournisseurs, à Méaulte (Somme). Objectifs : exposer la stratégie achats de l'entreprise et présenter une nouvelle charte de performance fournisseurs. 24 sous-traitants locaux ont répondu présents.

Cette manifestation est intervenue dans un contexte difficile pour l'équipementier qui a dû faire face, en 2009, à une baisse de son plan de charge par rapport aux prévisions initiales de son principal client, Airbus. Pour la direction d'Aerolia, il était donc nécessaire de rassurer sous-traitants et élus locaux, notamment face à des rumeurs de délocalisation en Tunisie. «Malgré une situation dégradée, le site de Méaulte a livré 517 “pointes avant” et le chiffre d'affaires des fournisseurs basés en Picardie a continué de progresser de 7% en 2009 par rapport à l'exercice 2008», a précisé Raphaël Duflos, directeur des achats et de la supply chain d'Aerolia.

« Des solutions intégrant une dimension compétitive »

Pour parvenir à ses objectifs, notamment un triplement de son chiffre d'affaires d'ici à 2020, Aerolia a profité de cette journée pour repréciser ses attentes en matière de performance fournisseurs, ce qui ne se limite pas à la livraison en temps et en heure de produits de qualité. «La capacité de nos fournisseurs à apporter des solutions industrielles innovantes intégrant une dimension compétitive est l'un des facteurs-clés de notre avenir à tous», a ainsi rappelé Christian Cornille, président d'Aerolia.

Alors que l'entreprise a confirmé la création d'une unité de production en Tunisie, Raphaël Duflos a insisté sur le fait que ce type de projet bénéficiait également aux entreprises locales. «C’est ainsi le cas de Blondel Aero, logisticien basé à Saint-Quentin qui, après avoir optimisé ses prestations tant en coût qu’en qualité de services, vient de se porter candidate en proposant des solutions innovantes dans le cadre du déploiement du projet Aerolia en Tunisie», a-t-il pris pour exemple.

Dans les prochains mois, Aerolia devrait organiser d'autres forums fournisseurs de ce type, notamment en Loire-Atlantique et en Midi-Pyrénées.