Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheteurs hospitaliers : le réseau mondial est lancé

Publié le par

Le premier symposium de l'Association des acheteurs et approvisionneurs publics et privés de la santé (Assiaps) a réuni 200 professionnels au Québec.

Le premier symposium de l’Association internationale des acheteurs et approvisionneurs publics et privés de la santé (Assiaps) s'est déroulé mi-septembre à Trois-Rivières, au Québec. L’événement a rassemblé plus de 200 acheteurs hospitaliers, qui ont échangé sur les nombreuses problématiques auxquelles font face les établissements de santé de part et d’autre de l’océan Atlantique, en matière d’approvisionnement en biens et services.

Mutualisation des achats
Ce premier symposium avait comme principal objectif de lancer les bases d’un réseau international d'acheteurs hospitaliers publics ou privés, intéressés par la mise en place de liens d’expertise et d’échange pour mieux faire face à la globalisation et la mondialisation des marchés. Les conférenciers ont analysé avec les participants l'environnement juridique, éthique et économique de l’achat hospitalier et l’émergence progressive de nouveaux modes de gouvernance, notamment la mutualisation des achats, comme l’a révélé l’exemple du programme d’achat en commun lancé par le gouvernement canadien en matière d’imagerie médicale (1 milliard de dollars).

Analyse "Macbeth"
Les conférences plénières ont été complétées par des ateliers de travail sur des sujets relatifs à l’organisation achat-approvisionnement des établissements de santé, au système de distribution centralisée des médicaments mis en place au Québec ou de l’application de la méthode d’analyse multicritère dite "Macbeth" dans les appels d’offres.

Prochaine réunion en France
Le symposium a, enfin, servi de cadre à la première assemblée générale de l’Assiaps qui a adopté son règlement intérieur et défini son premier plan d’action stratégique qui visera à favoriser le partage d’expertise et d’expérience et à créer un réseau d’échanges entre les pays en matière d’achat hospitalier. La France, qui est chargée d’organiser le prochain symposium, qui aura lieu à Paris en 2010, est représentée au conseil d’administration de l’Assiaps par Jean-Michel Descoutures, pharmacien chef de service, coordonnateur du groupement d’achat relatif aux médicaments de la région Ile-de-France, Dominique Legouge, directeur du réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (Resah-idf) et Pascal Mariotti, délégué général du GCS UniHa.

Plus d'infos :

- Vous pouvez relire l'annonce de la création de l'Assiaps par Dominique Legouge (Resah-IDF)

- Vous pouvez vous rendre sur le site de l'Assiaps