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Achats durables : une nouvelle plateforme d'échange sur les bonnes pratiques

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Créée par les réseaux territoriaux “commande publique et développement durable", la plateforme web compte déjà 200 inscrits, acheteurs et collectivités.

Pour mieux comprendre, organiser et comparer leurs démarches d'achats durables, les acheteurs publics peuvent désormais s'appuyer sur une plateforme d’échange et de conseils sur les bonnes pratiques en la matière.  Une plateforme a en effet été mise en ligne récemment à l'initiative des réseaux territoriaux "commande publique et développement durable".

Elle recense environ 70 témoignages sur des sujets divers et variés. Les plus récents datent du début 2008 et concernent par exemple l'introduction de critères de DD dans les achats de fournitures de bureau (marché passé par la Communauté urbaine de Bordeaux) ou dans les achats de jeux et jouets pour les directions de l'Éducation et de la Petite enfance (mairie de Nantes). Depuis son lancement, cette plateforme compte environ 200 inscrits, acheteurs publics et collectivités. L’inscription est gratuite et ouvre l' accès à la base de données qui comprend des documents de différentes natures : cahier des charges, guides, fiches de retours d’expériences, fiches produits, délibérations… Toutes ces informations sont mises à disposition par les membres du site.

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