Mon compte Devenir membre Newsletters

Accor s'appuie sur les services d'EcoVadis pour mesurer la performance RSE de ses fournisseurs

Publié le par

Pour optimiser son processus d'évaluation des fournisseurs en matière de performance environnementale et sociale, le groupe hôtelier a décidé de faire appel à la plateforme EcoVadis.

Pour évaluer la performance sociale et environnementale de ses fournisseurs, Accor mise sur l'expertise du cabinet EcoVadis. Après avoir réalisé la cartographie des risques et la hiérarchisation des catégories d’achats en matière de développement durable, le prestataire s'est vu confier, en 2010, la mise en place d’un projet pilote à déployer auprès de 50 fournisseurs stratégiques pour Accor. L’objectif du groupe hôtelier : déployer, dès 2011, le processus d’évaluation de la performance des fournisseurs à travers les outils d’analyse des risques "EcoVadis RA" et d’évaluation de la performance fournisseur "EcoVadis SP".

Rappelons que la solution EcoVadis SP permet aux acheteurs d’intégrer le développement durable dans leur prise de décision, de connaître la performance de leurs fournisseurs sur 21 critères environnementaux, sociaux, éthiques et achats durables, suivant un référentiel compatible avec l’ISO 26000, et de les accompagner dans leur amélioration continue.
 

"Avec un grand nombre de fournisseurs référencés, dans près de 90 pays, notre démarche d’achats durables constitue un levier d’amélioration de l’offre client. Nous avons adopté un dispositif de progrès continu qui compte, entre autres éléments, une nouvelle charte "Achats développement durable", des spécifications développement durable dans nos appels d’offres, des critères de sélection développement durable, etc. Nous souhaitons aller encore plus loin en proposant d’accompagner nos fournisseurs et sous-traitants dans une démarche d’amélioration continue de leurs performances développement durable, a déclaré Isabelle Lauzon, directrice générale des achats du groupe Accor. La plateforme EcoVadis nous est apparue comme une solution performante pour renforcer cette démarche".