Mon compte Devenir membre Newsletters

83,3% des entreprises françaises prévoient de moderniser leurs espaces de travail

Publié le par

Selon une étude menée par le cabinet de conseil JBA pour Regus, 83,3% des entreprises françaises interrogées prévoient de réorganiser leurs espaces de travail pour gagner en productivité.

83,3% des entreprises françaises prévoient des mutations profondes dans l’organisation de leur façon de travailler dans les années à venir (télétravail, recours à des bureaux virtuels, des bureaux partagés…) selon une étude réalisée par le cabinet de conseil JBA pour Regus, fournisseur de solutions d’espaces de travail.

 

Dans un contexte d’économie en crise, elles envisagent cette évolution comme un gain de productivité, mais affichent une certaine inquiétude quant à sa mise en place: seules 59,1% des entreprises interrogées affirment qu’elles ont su, par le passé, s’adapter à ce type de mutations.

 

Par ailleurs, l’étude identifie la montée en puissance de deux tendances. La première concerne les espaces de travail "autonomes". Ces derniers donnent une réelle liberté d’organisation aux collaborateurs qui peuvent choisir leurs horaires et lieux de travail. 66,7% des entreprises interrogées déclarent être favorables à cette tendance et 30,3% d’entres elles prévoient d’accroître leurs espaces de travail autonomes dans les trois prochaines années.

 

Autre type d’espace de travail : "le réseautage". Il s’agit d’un concept de bureaux partagés avec des professionnels issus d’autres activités. 75,8% des entreprises sondées pensent que cette organisation du travail aura un impact positif sur la productivité de leurs salariés. Dans le même temps, ils sont 27,3% à prévoir d’accroître ces espaces de travail partagés dans leur entreprise.