Mon compte Devenir membre Newsletters

73% des PME-PMI françaises maintiennent leurs investissements informatiques en 2009

Publié le par

Malgré la crise économique actuelle, 73% des entreprises françaises de taille moyenne continuent à innover et à se développer grâce à des investissements informatiques selon une étude menée par IBM.

Face à un environnement économique incertain, 73% des entreprises françaises de taille moyenne souhaitent optimiser leurs infrastructures informatiques, tout en augmentant leurs performances, selon une étude menée par IBM.
Intitulée “2009 au cœur des PME”, cette enquête est basée sur un sondage réalisé auprès de décideurs de 17 pays et de secteurs d’activités différents parmi lesquels figurent 175 décideurs d’entreprises françaises.
De manière générale, l’accent est mis sur la recherche de croissance et d’efficacité. 53% des entreprises de taille moyenne se concentrent sur une réduction de leurs coûts et 47% cherchent de nouveaux chemins de croissance.

Cinq grandes tendances se dégagent de cette étude :


- Faire face à une explosion des données :
Pour 75% des décideurs interrogés, la gestion de l'information a été identifiée comme l’une des principales priorités.

- Être plus efficaces, mieux informées et davantage centrées sur leurs clients :
Parmi les défis les plus importants des entreprises, figurent l’accroissement de l’efficacité et de la productivité pour 83% d’entre elles, l’amélioration du service client et l’acquisition de nouveaux clients (74%) et pouvoir prévoir les tendances du marché pour près de 3/4 des sondés.

- Rationaliser les budgets informatiques :
L’impact de l’économie sur les budgets informatiques a entraîné une augmentation ou un report des dépenses pour 53% des entreprises, une baisse pour 37% et aucun changement pour 10%. L'étude indique également que la plupart des entreprises s'attendent à une augmentation de leurs budgets informatiques pour l'année à venir.

- Aller de l’avant avec des innovations technologiques :
En dépit du contexte économique actuel, plus de 2/3 des décideurs questionnés planifient ou sont en cours de mise en œuvre de leurs principaux projets informatiques. Cette année, le sondage souligne aussi le rôle croissant des nouvelles technologies. En effet, 79% des entreprises interrogées envisagent de mettre en œuvre ou ont déjà commencé à mettre en application des solutions Green IT, 71% se concentrent sur le Web 2.0, les réseaux sociaux et 69% optent pour le Cloud Computing.

- Rechercher de la valeur dans les relations avec leurs partenaires :
Une majorité d’entreprises considèrent leur principal partenaire informatique comme un conseiller technologique ou un consultant d’affaires. Pour 70% des entreprises consultées, le principal critère de choix d’un partenaire, est l’expertise qu’il peut apporter pour les aider à travailler plus intelligemment.