Mon compte Devenir membre Newsletters

69% des entreprises tiennent compte du développement durable dans leur activité

Publié le par

Selon une enquête réalisée par les organisateurs du salon Manutention, 69% des entreprises tiennent compte du développement durable dans leur activité.

Le développement durable n'est plus, semble-t-il, qu'un simple effet de mode. Début décembre, les organisateurs du salon Manutention, qui se déroulera du 11 au 14 mars prochains, ont en effet mené une enquête auprès des visiteurs de l'édition précédente. Résultat: 69% d'entre eux déclarent que leur entreprise intègre aujourd'hui des pratiques de développement durable dans leur activité. Ils sont près de 77% à penser que cette démarche s'accélèrera dans les années à venir.

Selon les résultats de cette enquête, la mise en place de cette démarche est généralement confiée à un "Monsieur Développement Durable", celui-ci étant rattaché le plus souvent aux services Qualité, Hygiène ou Sécurité (pour 31,5% des répondants).

Les démarches de développement durable dans les entreprises se traduisent principalement par "le respect des règlementations" (34,5%), la volonté de s'inscrire dans "une approche éthique et citoyenne" (24,5%) et dans "l'optimisation des process industriels permettant des gains de productivité" (21,5%).

La constitution d'équipes projet (81%), l'implication et la responsabilisation des salariés (76%), les économies d'énergie (75%), le traitement des rejets (68%), l'optimisation des flux de transport (68%), l'utilisation de matières premières recyclables ou recyclées (66%) sont les actions concrètes les plus fréquemment mises en œuvre. Parmi les autres actions citées, on trouve la mise en place d'une démarche HQE (haute qualité environnementale) ou encore la récupération des eaux de pluies.

Si l'achat de machines et d'équipements éco-conçus reste encore peu répandu dans les entreprises (29%), près de 47% des personnes interrogées affirment prendre en compte "l'application des procédés environnementaux" dans le choix de leurs fournisseurs.