Mon compte Devenir membre Newsletters

2007 restera une bonne année pour les PME

Publié le par

Selon la dernière enquête de conjoncture d'Oseo, les PME ont globalement augmenté leur chiffre d'affaires en 2007. Et restent optimistes pour 2008.

Les PME ont globalement enregistré une augmentation de leur activité en 2007, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,8 % en moyenne. Tel est le principal enseignement de la 46ème enquête de conjoncture semestrielle réalisée par Oseo. Selon l'organisme chargé de financer et d'accompagner les petites entreprises, les PME ont toutefois connu des fortunes diverses. Ainsi, les PME de taille moyenne et celles qui exportent fortement ont enregistré un accroissement très marqué de leur activité, contrairement aux entreprises qui se développent sur le marché domestique. Près de 26% des entreprises ont déclaré avoir rencontré des difficultés financières en 2007. Enfin, il apparaît que les investissement sont restés plutôt stables l'année dernière.

Pour 2008, l'optimisme est de rigueur, notamment dans l'industrie, le commerce de gros, les services aux entreprises et les transports. Les PME de ces secteurs prévoient en effet une hausse de leur activité cette année, ce qui se traduit notamment par de nombreuses perspectives d'embauches. Les intentions de recrutement sont nettement plus élevées dans les entreprises exportatrices et dans les PME de plus de 100 salariés selon Oseo. Les investissements devraient également connaître une légère hausse en 2008.