Mon compte Devenir membre Newsletters

12 entreprises de déménagement condamnées pour entente

Publié le par

Le Conseil de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle il sanctionne 12 entreprises de déménagement pour s'être entendues sur les prix de certains services et pour avoir réalisé des devis de complaisance en vue de fausser la concurrence sur le marché.

Le Conseil de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle il sanctionne 12 entreprises de déménagement pour s’être entendues sur les prix de certains services et pour avoir réalisé des devis de complaisance en vue de fausser la concurrence sur le marché. L'affaire concernait le déménagement de personnel militaire.

Les représentants des principales sociétés du secteur du déménagement international en France (AGS Paris, Allied Arthur Pierre SA, Crown Worldwide, Interdean SAS, Raoult Grospiron International, Sterling International Movers SA et Transeuro Desbordes Worldwide Relocation) ont en effet participé en 2003 à des réunions informelles - le Club - dans le but d’échanger des informations sur leurs prix et leurs coûts et de déterminer en commun des tarifs minimums s’agissant des taux d’assurance et du loyer garde-meubles.

Plusieurs sociétés membres du Club ont alors procédé à des augmentations de leur loyer garde-meubles et de leurs taux d’assurance, s’alignant ainsi sur les tarifs plus élevés pratiqués par les autres membres du Club. Le Conseil a rappelé que ces pratiques de détermination des prix en commun sont des infractions très graves, d’autant plus qu’elles ont été mises en oeuvre par des entreprises représentant plus de 50% du marché du déménagement international en France.

Les entreprises de déménagement ont été condamnées à payer des amendes de 12000 à 975000 euros selon les cas.