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[PORTRAIT] Directeur des services généraux, un nouveau métier chez Thales

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Nicolas Cugier est directeur des services généraux du groupe Thales depuis septembre 2010. Portrait de cet ancien commercial pour qui “il faut savoir se poser la question de la performance de l'espace de travail et du travail en général dans un monde de services”.

Nicolas Cugier, directeur des services généraux du groupe Thales

Nicolas Cugier, directeur des services généraux du groupe Thales

Entré il y a près de 15 ans au sein de l’entreprise Thales, Nicolas Cugier a travaillé au sein de différentes directions commerciales export avant d’embrasser ce métier. La particularité de ce groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et les technologies de l'information est d’avoir créé le poste de directeur des services généraux avec la prise de fonction de Nicolas Cugier. Auparavant, l’ensemble de ces prestations était géré par la direction immobilière rattachée à la direction opérationnelle.

Désormais, la direction des services généraux est elle-même rattachée à la direction immobilière. Cela est lié à l’histoire du groupe Thales, autrefois propriétaire de ses locaux et qui a les a vendus pour récupérer du cash flow. Le groupe a externalisé alors ses prestations de FM auprès d’un spin-off constitué à 50 % avec Cegelec : la société Faceo (devenue Vinci Facilities). Soit un total de 850 personnes sur l’Europe. Le travail de Nicolas Cugier a été d’imaginer et conduire un chantier en 3 étapes : tout d’abord, par la réalisation d’un audit interne visant à définir les besoins en termes de FM. « Nous avons décidé de dresser une catalogue des besoins normés de nos sites en Europe sur 4 grandes familles d’achats (gestion de site, multitechniques, accueil/courrier/nettoyage, gardiennage et sécurité). Cela nous a permis d’élaborer une norme avec un objectif de 90 % en standard et 10 % en variable », explique Nicolas Cugier.

Au final, 18 niveaux de services (ou Service Level Agreement) représentant les 4 familles d’achats ont été constitués. Ensuite, par la définition d’un juste prix au regard de ce juste besoin, avec une approche TCO (Total Cost of Ownership). Enfin dernière étape, il a fallu constituer une équipe. Désormais, une famille RH dédiée au Facility Mangement a été constituée au sein du groupe. « Nous avions identifié des gens en interne dans l’entreprise qui travaillaient déjà de manière annexe sur ces sujets », explique Nicolas Cugier. Ces personnes travaillent en binôme en mode projet, la plupart du temps avec une personne des achats. De plus, des outils de pilotage de prestataires avec gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ont également été mis en œuvre. Au final, un nouveau contrat a été signé avec le prestataire Vinci Facilities en France et en Grande-Bretagne. La réflexion est ouverte pour l’Allemagne, la Hollande, l’Italie et l’Australie. Internaliser ? Externaliser ses prestations de FM ? Le débat est autre pour le responsable des services généraux de Thales. La mission des services généraux est de s’interroger sur « le coût total et l’amélioration de la performance ? ». « L’intérêt de travailler sur les enjeux du bâtiment et des occupants conduit à réfléchir sur les enjeux liés au travail et par conséquent à se questionner sur ce qu’est le travail ? », insiste Nicolas Cugier. Une fonction qui est « écosystémique avec des impacts en termes d’Opérations, HSE, RH, mais aussi de développement durable, etc »

NB : Il existe par ailleurs une Direction de l’Environnement au sein de Thales rattachée à la Direction des Opérations du Groupe qui traite les aspects Développement Durable. La terminologie ne doit pas prêter à confusion avec le titre de directeur des services généraux.

Fiche repère

Activité : groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et les technologies de l'information
CA 2011 : 13 Md€
Effectif : 67 000 Personnes
Volume d’achat : 7 Md€
Effectif service achat : environ 1 000 personnes

Marie-Amélie FENOLL