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Décideurs Achats

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AgendaLe Leadership achats

Co-animée par un expert des achats et un formateur spécialiste de la relation interpersonnelle, cette journée de découverte, dédiée aux acheteurs et organisée par Crop ans Co vous apprendra à optimiser votre capacité à diagnostiquer tous types de situations " métier achats ", à trouver des solutions et à développer vos capacités d'expression pour susciter l'écoute des autres.

Mardi 16 mai 2017 à Lyon
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AgendaDigitalisation: le big bang de la fonction achat

Les cabinets Acxias et Ressources Consulting organisent, le mardi 27 juin 2017, de 9 à 17 heures, sa 3e Conférence des achats indirects. Gilles Babinet ouvrira cet événement dédié... aux achats indirects! Le Digital champion de la France auprès de la Commission européenne est responsable des enjeux de l'économie numérique et chargé de promouvoir les avantages d'une société numérique en France. Entrepreneur, premier président du Conseil national du numérique, président du conseil d'administration de plusieurs sociétés centrées sur l'innovation, Gilles Babinet est également auteur de nombreux ouvrages et rapports pour l'Institut Montaigne.

A l'ère de la transformation digitale, de l'intelligence artificielle, du big data, quels sont les risques pour la fonction achat ? Le métier d'acheteur est-il en train de "s'ubériser "? Quelles sont aussi les opportunités à saisir, les nouvelles voies de création de valeurs ? Comment anticiper et réussir sa "révolution digitale" ? Telles sont les questions auxquelles il s'agira de répondre ce jour-là.

Les organisateurs présentent cet événement comme un "incontournable pour les acheteurs et responsables achats soucieux de mettre sous contrôle, automatiser et optimiser leurs achats indirects".

Le mardi 27 juin 2017 de 9h à 17h
Espace Arpège Victoire
52, rue de la Victoire
75009 Paris
Plus d'informations: cliquer ici
Profites du tarif early birds, inscrivez-vous avant le 30 avril en cliquant ici

Innover plus pour dépenser moins? Vive l'open purchasing

Innover plus pour dépenser moins? Vive l'open purchasing

Pour favoriser l'open-innovation, il faut opérer quatre mutations profondes, dont: passer d'une culture fermée à une culture ouverte, modifier ses règles de confidentialité et impliquer tous les départements en les faisant collaborer

Mobilier repensé pour travail optimisé

DiaporamaMobilier repensé pour travail optimisé

Travailler, oui, mais dans de bonnes conditions, avec un bon niveau de confort. Et dans une ambiance comme à la maison ! Voici les deux tendances qui ressortent du dernier salon Workspace Expo, aux allures parfois de Maison & Objet. Petit tour d'horizon des nouveautés.

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AgendaEvaluez la maturité digitale de vos fournisseurs !

Atelier organisé par le Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats. Cette séance sera consacrée à sa nouvelle initiative : un baromètre visant à mesurer la maturité digitale des fournisseurs. Les participants seront associés à l'élaboration du questionnaire puis, lors d'une autre séance, à l'analyse des réponses.

Jeudi 4 mai 2017 à Paris

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AgendaForum du Collaboratif, événement sur la relation client/fournisseur organisé par le Cdaf et Thesame

Le Conseil national des achats et Thesame, dans le cadre de son programme Peak, organisent conjointement l'édition 2017 du Forum du Collaboratif, mardi 20 juin à Lyon. Cet événement se déroule, sur toute la journée de 9 heures à 17 heures au domaine Saint-Joseph.

Près de 200 professionnels vont échanger sur les bonnes pratiques de management entre clients et fournisseurs. Le thème 2017 retenu pour cette édition: "les compétences pour collaborer". La conférence plénière portera sur les compétences stratégiques et managériales nécessaires à l'adoption et la pérennisation des achats responsables. Elle sera animée par Rachel Bocquet, professeure à l'Université Savoie Mont Blanc laboratoire IREGE, présidente du comité scientifique de l'AIMS (Association internationale de management stratégique) sous la présidence de Marc Sauvage, président du Conseil national des achats, et de Hervé Brelaud, président du Thesame.

La problématique - La collaboration "mode d'emploi" : des pratiques clés de la collaboration sera au coeur des trois ateliers thématique qui viendront approfondir la réflexion sur les pratiques collaboratives durant cette journée.

Les participants pourront suivre deux sessions au choix sur les trois proposés :

- Les règles d'or de la relation de confiance
- Les émotions au coeur de la relation

- Créer de la valeur en collaborant, une compétence stratégique clé de la fonction achat

Enfin Le Prix du Collaboratif, qui sera remis en fin de cette journée, se placera dans une optique de rapprochement entre client et fournisseur qui présenteront sur scène un dossier commun auparavant évalué par un jury professionnel. Le prix sera partagé par les deux parties. Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes aux entreprises privées et publiques ainsi qu'à l'administration.

Cette reconnaissance officielle encourage l'émulation des bonnes pratiques dans la relation client - fournisseur et favorise leurs diffusions.

Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site de Thesame Peak via le lien d'inscription : cliquer ici

Infos pratiques:

Mardi 20 juin, de 9 à 17 heures

Domaine Lyon Saint-Joseph - 38 Allée Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Plus d'informations: cliquer ici


Management : 4 conseils pour faire grandir ses collaborateurs

Management : 4 conseils pour faire grandir ses collaborateurs

Organisée jeudi 30 mars 2017 à Paris, la journée Vitaelia a mis au coeur des échanges, conférences et ateliers, le bien-être au travail. L'occasion de glaner quelques conseils en matière de management, qui contribue à la qualité de vie des équipes.

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AgendaUniversité des Achats du CDAF

Organisée par le CDAF, cette journée permettra de faire le point sur les préoccupations du moment au travers d'interventions de chercheurs, dirigeants, directeurs achats et acteurs de la scène économique.

Une première partie sera axée sur l'information avec conférences et ateliers, la seconde partie étant consacrée aux retours d'expériences. Le 15 mai 2017 à Issy-les-Moulineaux - plus d'informations sur www.cdaf.fr/evenements/

La grande conférence plénière 2017 sera sur le thème de la responsabilité de l'acheteur vu par les grands témoins de la journée.

L'acte commercial est un des fondements de la vie économique du pays et l'acheteur y joue un rôle crucial. Comment sont perçus les enjeux de responsabilité de ce métier par son entourage extérieur ? Les grands témoins de la journée donneront à tour de rôle leur vision des achats responsables dans le contexte actuel notamment avec l'évolution du contexte réglementaire et la convergence du Label Relations Fournisseur Responsables avec la norme ISO 20400.

Table ronde présidée par Marc Sauvage, président du Cdaf et animée par Stéphane Soumier. Avec Godfroy de Bentzmann, cofondateur de Devoteam, président Syntec Numérique; Corinne Cuisinier, directrice générale de Sibelco France; Clara Gayùard, cofondatrice de RAISE et présidente de Women's Forum; Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Natacha Tréhan, maître de conférence à Grenoble IAE et directrice du master Desma.



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Agenda"La gestion électronique des contrats d'achats de prestations"


Le Club des acheteurs organise un petit-déjeuner rencontre sur le thème: "La gestion électronique des contrats d'achats de prestations", le mardi 9 mai, de 8h45 à 11 heures, à La Défense - Avec la participation de Nicolas Sarraquigne, Responsable des ventes France chez Legisway, outil de pilotage et de gestion des contrats, et de Me Franlin Brousse, avocat spécialisé dans les achats de PI. Témoignages de directions achats, retours d'expériences, débats, partage de connaissances...

Inscriptions: cliquer ici

Informations sur www.club-acheteurs.com

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AgendaWebinar "Gestion des contrats & des risques fournisseurs "

Présentation des bonnes pratiques de la gestion des contrats et des risques fournisseurs. Ainsi qu'une démonstration de la solution Sourcing-Force.com. Thèmes abordés : contrathèque électronique, alertes & visibilité des préavis, contrôle et conformité, gestion des risques fournisseurs, collectes des documents obligatoires ". Animé par Olivier Audino, président de Buy Made Easy.

Le 27 avril 2017 à 11H

Inscription gratuite

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AgendaLes 7èmes Rencontres de l'ADRA

L'association des directeurs achats organise comme chaque année une matinée de rencontres avec des consultants spécialisés, l'occasion pour les directeurs achats adhérents à l'ADRA de partager l'expérience des professionnels sur des questions pratiques autours de sujets divers. Thème de cette édition : " Le conseil spécialité, une vraie valeur ajoutés : partage d'expérience ". Ces rencontres s'articuleront autour d'interventions ciblées et de tables rondes. L'événement sera suivi d'un cocktail.

Jeudi 18 mai 2017 au siège de LVMH 22 avenue Montaigne 75008 Paris

Renseignements

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AgendaSalon Préventica Paris

Thème de cette 1ère édition à Paris : le Bien-être et la Qualité de Vie au Travail (QVT). Au programme : 3800 décideurs attendus, 90 exposants et 50 conférences.

Du 20 au 22 juin 2017 à Paris, Porte de Versailles

Renseignements

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AgendaDigitalisation des achats

Organisé par Acxias, cet atelier du club des Acteurs de la digitalisation des achats consacre cette séance au baromètre de la maturité digitale des fournisseurs, c'est-à-dire à leur capacité à collaborer avec leurs donneurs d'ordres via des canaux et outils numériques. Les participants pourront participer à la définition du questionnaire RFI destiné aux fournisseurs et recevront un exemplaire de l'ouvrage " La Digitalisation des Achats ".

Jeudi 4 mai 2017 à Paris à partir de 8h30

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La Digital Workplace transforme les organisations

La Digital Workplace transforme les organisations

La réorganisation des solutions et plateformes technologiques utilisées par les entreprises étaient au coeur de la 11e édition du salon Intranet & Collaboratif qui s'est tenu il y a quelques jours à Paris. La Digital Workplace, qui gagne en popularité, alimente de nombreux échanges.

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AgendaLes chemins de l'innovation

Organisé par l'Observatoire Com media et le Comité Richelieu, cet événement aura pour thème cette année " L'énergie d'entreprendre autrement ". La journée s'articulera autour de 5 conférences, 8 ateliers, un village innovation avec plus de 60 exposants, sans oublier les séances de pitch et de networking avec plus de 600 participants attendus.

Mercredi 17 mai 2017 à Paris

Renseignements

Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z ?

Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z ?

Les générations Y et Z alimentent les débats et attisent la curiosité des recruteurs et des cadres. Pour exprimer pleinement leur potentiel, ils sont en quête de partage de valeurs, de sens et d'encouragements à évoluer personnellement, révèle une étude réalisée par Universum.

Les processus achats en Europe: cap sur la digitalisation

InfographieLes processus achats en Europe: cap sur la digitalisation

Mettre en place une solution eAchats, améliorer la performance et l'adoption des solutions digitales mises en place et mettre en place une politique de conduite du changement: telles sont les priorités des directions achats, selon une enquête Synertrade, qui a donné lieu à une infographie que voici.

La dématérialisation a le vent en poupe

La dématérialisation a le vent en poupe

Le salon Documation qui vient de fermer ses portes à Paris est largement revenu sur les enjeux de la dématérialisation. A la faveur des évolutions réglementaires, le nombre de projets initiés dans ce domaine est en forte croissance.

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Achats 2017

AgendaAchats 2017

Organisée par la CDAF, cette journée permet de faire le point sur les préoccupations du moment au travers d'interventions de chercheurs, dirigeants, directeurs achats et acteurs de la scène économique. Une première partie sera axée sur l'information avec conférences et ateliers, la seconde partie étant consacrée aux retours d'expériences.

Le 15 mai 2017 à Issy les Moulineaux

http://www.cdaf.fr/evenements/

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Salon des Maires et des Collectivités Locales

AgendaSalon des Maires et des Collectivités Locales

Avec 850 exposants, 57000 visiteurs attendus et une centaine de conférences au programme, ce rendez-vous du secteur des collectivités locales réunira les acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

Du 21 au 23 novembre 2017 à Paris, Porte de Versailles

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La digitalisation de la supply chain, une mutation d'abord culturelle

La digitalisation de la supply chain, une mutation d'abord culturelle

L'édition 2017 de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) vient de s'achever à Paris. L'occasion de revenir sur l'un des thèmes phares : la digitalisation des pratiques en vigueur. Une évolution qui suppose une refonte globale qui dépasse l'automatisation des tâches.

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AgendaComment le véhicule connecté peut-il alléger la fiscalité des entreprises et des collaborateurs ?

Avantages en nature : comment le véhicule connecté peut-il alléger la fiscalité des entreprises et des collaborateurs ? Les véhicules de fonction sont soumis à une taxation fiscale au titre des avantages en nature. Lors de ce webinar, vous découvrirez comment la télématique embarquée vous permet, sur la base d'éléments probants, de comparer et d'opter pour le régime fiscal le plus favorable. Conférence animée par Fabien Panier, directeur des ventes Mapping control.

Mardi 4 avril,de 11 h 00 à 11 h 15

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Six façons de rater ses feedbacks

Six façons de rater ses feedbacks

Donner des retours constructifs à ses équipes peut parfois tourner au cauchemar. L'Association américaine de management détaille les pratiques à éviter si on ne veut pas que ses feedbacks dégénèrent.

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AgendaQuels enjeux juridiques de l'internet des objets ?

Voitures autonomes, villes intelligentes, usine 4.0... l'internet des objets révolutionne les usages et est une véritable aide à la décision mais qu'en est-il de la reconnaissance juridique de l'identité de l'objet, de la responsabilité, de la propriété, de la sécurité ... ? Conférence organisée par le Master Desma de Grenoble IAE et le Cabinet Alain Bensoussan Avocats. Avec Jérémy Bensoussan, directeur du département technologies robotiques du Cabinet Alain Bensoussan Avocats, et Frédéric Forster, directeur du pôle constructeurs informatiques et télécoms du Cabinet Alain Bensoussan.

Le 12 avril 2017 à Grenoble IAE

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AgendaSystèmes d'Informations Achats

Petit déjeuner sur le thème des SIA pour assurer le développement de vos stratégies achats et gagner en visibilité. Avec Olivier Audinot, éditeur de la solution eAchat Sourcing-Force.com et Fabrice Menelot, éditeur de la solution décisionnelle Okaveo.com

Jeudi 13 avril 2017 à Lyon

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AgendaLes Achats Travel

Organisé par HCorpo et Meotec, cette conférence-débat vous permettra d'échanger sur les bonnes pratiques et astuces liées à l'optimisation des coûts hôteliers dans les grandes entreprises. L'occasion pour les participants de remporter l'un des trois séjours à gagner et de poursuivre l'échange autour d'un cocktail dînatoire.

Mardi 26 avril 2017 de 19h à 21h à Boulogne Billancourt

Inscription

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Agenda"Comment sourcer les start-up ? Quels modèles de contractualisation avec elles ?"

"Comment sourcer les start-up ? Quels modèles de contractualisation avec elles ?", tel est le thème de la prochaine conférence du Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles qui aura lieu le mardi 21 mars 2017 de 8h45 à 12h30. Lieu: Grande Arche de la Défense - Paroi Nord - 1 parvis de la Défense - 92044 Paris la Défense. La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire.

Informations et inscriptions: cliquer ici

D'ici là, le Club des acheteurs vous propose de répondre à un sondage sur le sourcing des start-up. Les résultats sont anonymes et seront dévoilés lors de la conférence du 21 mars.

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AgendaProdurable

Produrable, salon des acteurs et des solutions pour le développement durable & la RSE, se déroulera les 14 et 15 mars au Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot. Cette édition un peu spaciale, puisque le salon fête des 10 ans, est placée sous le signe "Innovation & Partage: Vive la RSE!"

Organisée sous le haut patronage du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable & de l'Energie, soutenu par les principaux réseaux professionnels (ORSE, OREE, EPE, ...).

Produrable, depuis 10 ans, c'est 28 000 participants professionnels; 1 000 intervenants français et étrangers; 450 conférences, bonnes pratiques & ateliers solutions; 400 exposants, sponsors et partenaires; 500 rendez-vous d'affaires.

Pour avoir plus d'informations, l'intégralité du programme, et pour s'inscrire: cliquer ici


Etam : quand le siège part sur le terrain

Etam : quand le siège part sur le terrain

Une journée d'immersion dans ses boutiques pour tous les membres du siège. C'est ce qu'a organisé le groupe de lingerie et de prêt-à-porter Etam, pour que que les vendeurs fassent ressentir la réalité du terrain à la direction et que celle-ci partage de l'information sur les collections.

Directeurs achats privé, directeurs achats public, spécialistes, consultants, médiateurs, décideurs politiques, retrouvez toutes les personnalités qui comptent dans le monde des achats au travers de portraits, de témoignages, d’interviews... sans oublier les nominations, les distinctions et les Trophées Décision Achats !