Mon compte Devenir membre Newsletters

Décideurs Achats

Agenda

Agenda"Carrefour des experts Travel et Mice" par GBTA

GBTA propose une matinée autour du travel et du Mice le jeudi 25 janvier de 9h à 13h30 (cocktail déjeunatoire à 12h30) avec 4 tables rondes. Les participants choisiront parmi les tables-rondes Travel 1 ou Mice 1, puis Travel 2 ou Mice 2.


>> Travel 1 : Globalisation vs. régionalisation des outils 'travel and expenses' -: comment faire un choix de stratégie éclairé ?

OU

>> Mice 1 : Commissionnement MICE : transparence ou marge cachée ?


>> Travel 2 : Nouveau modèle de distribution des tarifs aériens - quel impact sur nos contrats entreprises ?

OU

>> Mice 2 : RGPD, quel impact sur les parties prenantes ?

Inscription ICI





Agenda

Web-conférence

AgendaWeb-conférence "Cartographie des achats en ligne"

Buy Made Easy organise une web-conférence (gratuite) le mardi 23 janvier à 11h sur la "cartographie des achats en ligne : de la collecte des données achats à l'interprétation graphique". Différentes thématiques seront abordées comme la stratégie matrice de Kraljic, la visualisation graphique des achats, un annuaire fournisseur collaboratif, etc...

Inscrivez-vous ICI

Présentateur : Olivier Audino

Durée : 45 minutes!

Lieu : sur webex


Agenda

Salon professionnel

AgendaSalon professionnel "Acheter responsable" du Grand Est

Ne manquez pas le 1er Rendez-vous des Acheteurs Responsables en Grand Est!

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Grand Est (CRESS Grand Est) et ses partenaires organisent, le mardi 16 janvier 2018, au CESCOM de Metz, le premier salon professionnel Acheter Responsable. Venez y découvrir les prestations d'entreprises de l'ESS.

Inscrivez-vous sur https://SalonAcheterResponsable.matchmaking-studio.com/

Programme complet ICI




[Tribune] Holacratie : remet-elle en cause le pouvoir du dirigeant ?

[Tribune] Holacratie : remet-elle en cause le pouvoir du dirigeant ?

Holacracy est une méthode de management qui, s'éloignant de l'ancien modèle hiérarchique, prône la responsabilisation et l'autonomie des personnes. Loin de devenir inutile, le patron a pourtant, dans ce cadre, encore un rôle à jouer. Le point de vue de Bernard Marie Chiquet, coach en Holacracy.

Quel nouveau rôle pour les managers ?

Quel nouveau rôle pour les managers ?

Face à des évolutions majeures dans le monde de l'entreprise, notamment une plus grande autonomisation des salariés, que reste-t-il du travail du manager ? Lors d'une conférence, Frédéric Petitbon et Julia Bastianutti sont revenus sur le désarroi du manager et les pistes pour renouveler son rôle.

Revue de presse achats (semaine du 8 au 12 janvier)

Revue de presse achats (semaine du 8 au 12 janvier)

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le Web cette semaine? Pas de souci. Voici une compilation d'articles (très intéressants!) parus sur le Net, qui ont trait aux achats et à leur écosystème, ou à votre fonction de manager et carrière.

Transformer l'action publique grâce à l'innovation

Transformer l'action publique grâce à l'innovation

Pour moderniser l'administration, la commande publique innovante joue un rôle important, a rappelé Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, lors du forum territorial de l'action publique en Hauts-de-France fin 2017 à Eura Technologies. Témoignage.

Agenda

Achats de Santé / Conférence

AgendaAchats de Santé / Conférence "Développer la collaboration client-fournisseur gagnant-gagnant"

Le Club Achats et le Club Santé de l'IAE Paris Alumni vous proposent le jeudi 25 janvier 2018 une conférence sur le thème : "Développer la collaboration client-fournisseur gagnant-gagnant et application aux audits des fournisseurs de DM"

-Comment donc pratiquer l'audit "gagnant-gagnant" ?

-Quelles sont les attentes et craintes de l'ensemble des acteurs ?

-Comment aller à l'essentiel ?

-Comment appliquer les nouvelles exigences dans le cas des DM ?

Intervenant : Christophe Durand qui intervient depuis plus de 10 ans en santé, notamment en logistique, en complémentarité des actions relatives aux achats (PAA ou "Plan d'Action Achats" du Ministère de la Santé).

Inscription obligatoire en ligne ICI



Agenda

Conférence du Medef sur

AgendaConférence du Medef sur "l'achat public au coeur de l'économie"

Le Medef organise une conférence sur "l'achat public au coeur de l'économie : un indispensable partenariat entre acheteurs et entreprises" le jeudi 18 janvier 2018 de 9h à 13h au siège du Medef dans le 7e à Paris.

A cette occasion, des experts de la commande publique - représentants de l'État, avocats, associations d'acheteurs, acheteurs publics, organisations professionnelles et entreprises, viendront témoigner et débattre autour de solutions concrètes et de bonnes pratiques destinées à favoriser l'efficacité et la compétitivité de la commande publique.

Inscrivez-vous ICI

Programme à télécharger ici








Nominations

Michel Sibony, promu chief value officer de Vivendi

En charge des départements achats des groupes Bolloré, Vivendi et Havas, ainsi que de la coordination des synergies au sein du Groupe, il voit son rôle étendu au management et au développement de tous les partenariats au niveau du groupe Vivendi et de l'ensemble de ses filiales

Achats responsables : une question de stratégie

Achats responsables : une question de stratégie

En accord avec les priorités RSE, les produits et solutions durables gagnent en importance dans les entreprises. Mais pour en faire un véritable levier gagnant, une approche et une méthodologie globale semblent indispensables.

[Interview]

[Interview] " Les achats, c'est fondamentalement collectif "

À la tête de la direction des achats groupe de SPIE depuis un an et demi, Laurent Leschi doit continuer à professionnaliser la fonction et à libérer les synergies potentielles tout en composant avec la structure décentralisée du groupe.

La semaine de l'acheteur

DiaporamaLa semaine de l'acheteur

Luc Jeanneney, directeur achats de LafargeHolcim France, vous propose de structurer la semaine pour répondre aux enjeux de l'acheteur: "Son emploi du temps doit lui permettre de mener de front l'ensemble de ses missions tout en prenant le temps nécessaire pour approfondir la connaissance de cet environnement."

Revue de presse achats (Semaine du 4 au 8 décembre)

Revue de presse achats (Semaine du 4 au 8 décembre)

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le Web cette semaine? Pas de souci. Voici une compilation d'articles (très intéressants!) parus sur le Net, qui ont trait aux achats et à leur écosystème, ou à votre fonction de manager et carrière.

Agenda

AgendaLes 1000 Startups de la fonction achats : Quelles tendances et innovations ?

L'EBG propose une conférence sur le thème "Les 1000 Startups de la fonction achats : Quelles tendances et innovations ?", le mercredi 13 décembre, de 9 à 11 heures. Réservée aux directeurs/responsables achats

De nombreux signes montrent que le domaine des achats est à son tour touché par une importante vague de créations start-ups. La dernière étude que notre partenaire Oliver Wyman a réalisé sur le sujet a ainsi mis en évidence qu'il se crée en moyenne 4 start-ups achat dans le monde depuis 2010. Le montant des investissements qu'elles parviennent à attirer est également en très forte augmentation, dépassant le milliard de dollars en cumul depuis 2016.

Ces start-ups représentent une source d'innovations extraordinaire pour les directeurs achats, proposant des solutions, notamment dans le domaine des technologies digitales, qui leur permettront d'améliorer la performance de leur fonction et de renforcer la compétitivité de leurs entreprises. C'est dans ce contexte que l'EBG a étudié le paysage mondial des start-ups achats, identifiant les grands thèmes d'innovation dans lesquelles elles se sont positionnées et analysant le boom des investissements reçus.

Cette conférence, au cours de laquelle l'EBG présentera en avant-première les conclusions de cette étude, sera l'occasion pour les directeurs achats et les dirigeants de start-ups invités d'échanger sur les initiatives lancées récemment et de partager leur vision des opportunités de collaboration.

Avec Jean-Paul Darré, Corporate Indirect Purchasing Director, L'Oréal ; Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta ; Olivier Gourmelon, directeur des achats de Siemens France; Nicolas Bridey, co-fondateur de Silex France. Animé par Xavier Nouguès - Partner - Oliver Wyman.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Agenda

AgendaConférence annuelle de l'ACA - Loi sur le Devoir de Vigilance

L'ACA organise sa Conférence Annuelle le jeudi 7 décembre, dès 14 heures et jusqu'à 18 heures, au 101 boulevard Murat, Paris 16e.

Au menu: La loi sur le devoir de vigilance, promulguée en ce début d'année 2017. Elle oblige les grandes entreprises à mettre sous surveillance leurs fournisseurs et sous-traitants, et, bien au-delà de cette mise sous radar, les rendent a priori responsables de leur politique sociétale et environnementale. Ce durcissement important de l'arsenal législatif requiert pour nous tous, professionnels des achats ou responsables de relations avec des fournisseurs ou sous-traitants, une très bonne compréhension du sujet.

L'ACA souhaite donc interroger et questionner en détail cette loi :

- Quelle est l'histoire de cette loi ? Quelles sont les modifications qui ont été apportées au texte finalement adopté, et qu'est-ce que cela nous apprend sur son contenu et les questionnements du législateur ?

- Quels sont les enjeux et obligations devenus loi pour les grandes entreprises ?

- Est-ce que cette loi nous contraint à de nouvelles précautions et de nouvelles pratiques ?

- Comment répondre efficacement à cette exigence légale ?

Nous tenterons d'en décrypter les ressorts, d'évaluer les marges de manoeuvre des entreprises, les risques réels encourus en cas d'événement grave chez un fournisseur ou sous-traitant.

Programme :

- 13H45 : Introduction de Franck Douau, président de l'ACA

- 14H : Présentation des résultats de l'enquête ACA (20') _ Intervenant : Fabien Seguin, directeur de la transformation et de la coordination des achats, Groupe La Poste

- 14H20 : Présentation des actions de l'ADEME (30')

- 14H50 : Devoir de Vigilance et achats responsables (50') _ Intervenant(s): membres de la Commission ACA Achats Responsables

- 15H40-16H00 : Témoignage de Laurence Vandaele, directrice RSE de Nexans, sur la mise en place du plan d'action lié à la Loi sur le Devoir de Vigilance (20')

- 16H00 - 16H15 : Pause

- 16H15-17H00 : Nouvelle norme ISO 20400, lien avec le devoir de vigilance, et projet de baromètre ISO 20400 (45') _ Intervenant : Jacques Schramm : président du PC ISO 277

- 17H00 : Analyse juridique de la Loi relative au devoir de vigilance des entreprises (30') _ Intervenante : Sofia Idehn : avocate et juriste au sein de LafargeHolcim

- 17H30 : Témoignage de la société Legrand sur la loi mise en pratique (45') _ Intervenante : Karine Alquié-Caro, directrice Achats Groupe Legrand

- 18H15 : Cocktail

Plus de renseignements et inscription: cliquer ici

Lieu: HAWORTH - 101 Boulevard Murat - 75016 Paris


Agenda

AgendaEvénements autour du thème du "Bureau Libre" et des outils numériques


A l'occasion du SIMI 2017, Génie des Lieux et ses partenaires proposent un programme d'une quinzaine d'événements autour du thème du "Bureau Libre" et des outils numériques. Programme qui comprend notamment une quinzaine d'ateliers "flash" de 10 minutes, et qui aura pour point d'orgue la conférence du 7 décembre sur le thème "Environnement nomade : comment créer et mesurer la valeur de vos services aux occupants ?"

Cette quinzaine d'événements aura lieu sur le stand Génie des Lieux (D21)

- Ateliers flash -Génie des Lieux et ses partenaires ABB, Cisco, Forbo, Génie Systèmes (Groupe Génie des Lieux), Girsberger, Ingetel, Mouvement Conseil (Groupe Génie des Lieux), Philips Lighting, RBC, Steam'O et Unifor, ont donc concocté un programme d'une quinzaine d'ateliers "flash" de 10 minutes destinés aux professionnels de l'immobilier. Ils seront invités à s'interroger sur la pertinence de leurs environnements de travail et trouveront les solutions les plus judicieuses afin de les rendre plus "smart" pour l'efficacité et le bien-être de leurs équipes, qu'elles travaillent au sein des locaux de l'entreprise ou en situation de nomadisme.

- Conférence du jeudi 7 décembre, (de 11h30 à 12h30 - Salle 251 - Niveau 2 )- "Environnement nomade : comment créer et mesurer la valeur de vos services aux occupants ?" - Les enjeux liés aux environnements de travail nomades (télétravail - tiers lieux - flex office) vont au-delà des objets connectés et des bâtiments dits intelligents, et leur pertinence réside davantage dans les usages que dans les dispositifs technologiques eux-mêmes. C'est ce qu'illustreront 4 spécialistes et maîtres d'ouvrages au cours de la conférence. Ils partageront leur expérience et leurs réflexions et fourniront des clés pour innover à partir de ces nouveaux environnements.

La conférence sera également l'occasion pour Génie Le Lab, le programme de recherche et d'expérimentation des environnements de travail de Génie des Lieux, de présenter son retour d'expérience.

Animée par Pierre Bouchet, associé fondateur de Génie des Lieux, et de Frédérique Mansoux, associée en charge du pôle aménagement tertiaire de Génie des Lieux, la conférence accueillera Xavier Baron, membre fondateur du CRDIA, et Corinne Colson, fondatrice de Steam'O.

Plus de renseignements : cliquer ici

Agenda

AgendaConférence annuelle de l'APECA

L'Association des professionnels européens de la carte d'achat (APECA) tiendra sa conférence annuelle le 5 décembre, à Paris. Objectif: échanger et partager autour de la transformation digitale. Cette année, signalent les organisateurs, l'accent sera mis sur la dématérialisation totale de la chaîne de la dépense publique. A cette occasion, ils remettront les prix des Trophées Blaise Pascal 2017 qui ont pour objectif de récompenser les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures courantes, services et voyages d'affaires.

Avec un espace exposants "Frais de voyage et déplacement" - "Solutions de paiements et d'encaissements dématérialisés" - "Démonstrations de solutions d'Eprocurement"

Programme de la journée :

8 heures- Accueil du public - café de bienvenue

9 heures- Les temps fort de la journée présentés par Eric Duverger, président de l' APECA

9h15 - Ouverture de la conférence

9h30- conférence "La commande dématérialisée - le maillon faible de la commande publique ?", avec Eric Duverger, président APECA, modérateur.

A l'heure de la dématérialisation des marchés, des factures, des paiements l'utilisation des outils de commande en ligne est encore loin d'être la référence dans le monde public. Que veut dire commande dématérialisée, quelles sont les solutions du marché ? Comment faire la différence entre site de commande en ligne, E procurement, E- business; peut-on vraiment passer ses commandes en toute sécurité ? Cette table ronde vous apportera un éclairage sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour profiter des services apportés cette dématérialisation des commandes. Avec la participation de Nathalie Debourge , responsable e-business France, RS Components ; Olivier Pezzetta, responsable E-Commerce, Groupe Pierre Le Goff; Renaud Colas, manager e-commerce, Lyreco France et Christian Rouvière, directeur des marchés publics, Rexel France.

10 heures - Pause et visite du village

11 heures - Tribune DAJ-DGFIP - Point sur l'actualité sur la dématérialisation de la chaîne de la dépense publique. Par Serge Doumain, chef du bureau économie statistiques et techniques de l'achat public, DAJ ; Adèle Lieber, sous-directrice du conseil fiscal, économique et financier, DGFIP; Monique Guerinon, adjointe au bureau CL2C, maîtrise d'ouvrage du secteur public local, DGFIP.

11h30 - Table ronde "Solutions de réservation hôtelière, comment s'y retrouver ?", avec Julien Chambert, fondateur de CBT Conseil, modérateur. Réduire les coûts en simplifiant, en accélérant les procédures et en tirant parti des nouveautés technologiques: tel est aujourd'hui l'objectif des organisations publiques et privées dans un contexte économique tendu. Cette année l'APECA fait un focus sur les acteurs et solutions de réservation hôtelière. De l'ordre de mission jusqu'au paiement, quelles solutions adopter ? Avec la participation de John Baird Smith, Managing Director, HRS; Gilles Bobichon, directeur d'activité Travel & Expense Management Notilus, DIMO Software; Pierre-François Brèzes, vice-président, General Manager Global Commercial Payments, American Express Carte France; Nicolas Gilibert, Sales public Sector, Concur; Jacques Peyrachon, Sales & Account Manager, AirPlus International.

12 heures - Remise des Trophées Blaise Pascal 20017 - L'e-commande Publique & Innovation dans la commande publique

12h15 - Déjeuner et visite du village

14 heures - Table ronde - "Chorus Pro, 1 an après où en sommes nous ?" Avec Sandrine Bailly, secrétaire générale de l'APECA, modératrice

Un an après Chorus Pro : Le premier janvier 2017 démarrait officiellement la dématérialisation des factures avec Chorus Pro. L'année dernière lors de la conférence 2016 nous avions reçu des pilotes sur Chorus Pro, un an après où en sommes nous ? Quel est le bilan global du déploiement de Chorus Pro, quelles sont les prochaines échéances ? ETI, TPE, PME, BTP, les entreprises sont elles fin prêtes ? Avec la participation de Vincent Carlier, directeur grands comptes, Fiducial Office Solutions ; Pascale Pradels, directrice financière et comptable , UGAP ; Emmanuel Spinat, adjoint à la directrice & AQSSI, AIFE

14h45 - Table ronde - l'école de demain, avec Eric Duverger, président APECA, modérateur: "Et si on pensait vraiment la dématérialisation ?"

Digitalisation, dématérialisation, numérisation, comment les technologies boulversent nos organisations et notre environnement ? Au delà de des outils en quoi la dématérialisation impacte notre environnement et nos méthodes de travail ? Dématérialiser c'est une remise en question globale de notre environnement. Venez découvrir l'Ecole de demain, de l'organisation de la salle de classe, en passant par les outils et les méthodes d'enseignement, en quoi la dématérialisation a changé la donne ! Avec la participation de Lydia Bretos, déléguée académique au numérique adjointe, Académie de Caen; Bertrand Chavanel,responsable éducation et numérique, Manutan Collectivités ; Pascal Contentin, délégué académique au numérique, Académie de Caen; Xavier Garnier, ambassadeur représentant du Futur Classroom Lab, Réseau European SchoolNet

15h30 - Discours de clôture

16 heures - Fin du colloque

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


Lieu: Centre de conférence Pierre Mendès France (139, rue de Bercy, Paris)

Agenda

Agenda"Relations TPE et gains de rationalisation"

Le Club des acheteurs propose une conférence sur le thème "Relations TPE et gains de rationalisation", le jeudi 14 décembre, de 8h45 à 12 h30, à l'Hôte Westin Vendôme, à Paris. La conférence sera suivie d'un cocktail déjeunatoire

Inscription ici


Agenda

AgendaSIMI - édition 2017

Le SIMI, rendez-vous annuel des acteurs de l'immobilier d'entreprise, ouvrira ses portes pour sa 16e édition du 6 au 8 décembre. 450 exposants et 28 000 professionnels sont attendus pour échanger sur les conséquences du digital et des modèles disruptifs dans les aménagements.

Lire notre article "SIMI 2017: digital et RSE à l'honneur"






Agenda

AgendaColloque "L'achat public au coeur des territoires"

L'Ugap organise un colloque sur le thème "L'achat public au coeur des territoires", à Rennes mardi 5 décembre 2017

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... "L'achat public au coeur des territoires", nouveau thème des colloques 2017 organisés par l'UGAP, aborde en profondeur une fonction achat en pleine mutation. Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Le programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : Ouverture par Hind Saoud, conseillère régionale de la région Bretagne
Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ? Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec les interventions de Céline Faivre, directrice des affaires juridiques et de la commande publique de la région Bretagn; Pierre Villeneuve, directeur de la plateforme régionale des achats - SGAR Bretagne
11h - 12h30 : Table ronde : L'innovation, un levier de développement en Bretagne - Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Bretagne ? Avec notamment les interventions de Xavier Boivert, président de l'association Breizh Small Business Act et directeur général des services de la ville de Mordelles et Corinne Hervé, vice-présidente honoraire du SNDGCT - Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

Informations et programme complet du colloque

Devenir mentor, pourquoi pas vous ?

Devenir mentor, pourquoi pas vous ?

Loin du coaching ou des conseils d'experts, le mentorat entrepreneurial s'affiche comme un dispositif d'accompagnement singulier, pour lequel l'écoute et le partage figurent comme des déterminants à la bonne réussite de la relation. Mais comment devient-on mentor ?

Revue de presse achats (Semaine du 20 au 24 novembre)

Revue de presse achats (Semaine du 20 au 24 novembre)

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le Web cette semaine? Pas de souci. Voici une compilation d'articles (très intéressants!) parus sur le Net, qui ont trait aux achats et à leur écosystème, ou à votre fonction de manager et carrière.

Plateforme A.I.D.A : révolutionnez vos paiements !

Plateforme A.I.D.A : révolutionnez vos paiements !

Entre la gestion des factures et le remboursement des notes de frais réglées par les voyageurs d'affaires sur leur compte personnel, la gestion des dépenses liées aux voyages d'affaires peut être un vrai casse-tête pour les directeurs achats et les DAF. Et si la solution se nommait A.I.D.A?

Agenda

AgendaL'achat public au coeur des territoires

L'achat public au coeur des territoires - thème d'un colloque organisé à Marseille le mardi 28 novembre par l'UGAP.

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... "L'achat public au coeur des territoires", nouveau thème des colloques 2017 organisés par l'UGAP, aborde en profondeur une fonction achat en pleine mutation.

Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Au programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : mot d'accueil de Gérard Tallandier, directeur du réseau territorial Sud-Est - UGAP
Ouverture par Florence Leverino, adjointe au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, chargée du pôle "Modernisation & Moyens" - SGAR - Préfecture de la région PACA ; Xavier Cachard, vice-président du Conseil régional PACA

Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ?
Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec l'intervention de Jeanne de Poulpiquet, directrice des achats, approvisionnements et services logistiques - APHM

11h - 12h30 : Table ronde : "L'innovation, un levier de développement en Provence-Alpes-Côte d'Azur" - Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Avec notamment les interventions de Christine Billaudel, directrice de la plateforme régionale des achats, pôle modernisation et moyens - SGAR - Préfecture de la région PACA ; Alexandre Sille, chargé de mission développement économique et innovation - DIRECCTE PACA et Wladimir Boric, directeur de l'enseignement supérieur, recherche, nouvelles filières - Métropole Nice Côte d'Azur

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

Agenda

AgendaAchats publics / achats Privés - quelles passerelles ? Quelle interactivité ?

Exceptionnellement, les prochains Jeudis de l'expertise achats du CNA se tiendront un mardi, sur le thème "Achats publics / achats Privés - quelles passerelles ? Quelle interactivité ", le mardi 28 novembre à 18h30, à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) - 3 rue de Berri, Paris. Une table ronde est au menu de cette rencontre.

Didier Sallé, président du Conseil national des achats Île-de-France et directeur des achats du Groupre Atalian recevra Françoise Tuchman, sous-directrice de la Direction des Achats de l'Etat (DAE), Marc Sauvage, directeur général adjoint en charge des achats, de la performance, de la commande publique, et du juridique au Conseil Régional Île-de-France et président du Conseil national des achats; Jean Bouverot, responsable ministériel des achats au ministère des Armées; Jean-Michel Mardelle, directeur des achats de Agromousquetaires; Pascal Pelon, directeur des achats de AXA.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Directeurs achats privé, directeurs achats public, spécialistes, consultants, médiateurs, décideurs politiques, retrouvez toutes les personnalités qui comptent dans le monde des achats au travers de portraits, de témoignages, d’interviews... sans oublier les nominations, les distinctions et les Trophées Décision Achats !