Mon compte Devenir membre Newsletters

Décideurs Achats

Revue de presse achats (Semaine du 13 au 17 novembre)

Revue de presse achats (Semaine du 13 au 17 novembre)

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le Web cette semaine? Pas de souci. Voici une compilation d'articles (très intéressants!) parus sur le Net, qui ont trait aux achats et à leur écosystème, ou à votre fonction de manager et à votre carrière.

Dirigeants, facilitez-vous la vie grâce à la technologie !

Dirigeants, facilitez-vous la vie grâce à la technologie !

Depuis le 1er janvier 2017, il existe une nouvelle contravention de non-désignation qui rend l'employeur responsable de désigner l'identité du salarié ayant commis certaines infractions routières avec un véhicule de société. Si cette nouveauté vise à réduire la délinquance routière.

Agenda

AgendaDébat ouvert sur "le recrutement de l'acheteur"

Quel positionnement pour l'acheteur sur le marché de l'emploi? Quels sont les profils recherchés par les recruteurs? Réponse au débat ouvert sur "le recrutement de l'acheteur", organisé par l'association Alumni MHALV- le 30 novembre 2017 à 18h à l'Institut Leonard de Vinci.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

A l'Institut Leonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - Courbevoie

Agenda

AgendaColloque "L'achat public au coeur des territoires"

L'UGAP, en partenariat avec le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales, organise un colloque "L'achat public au coeur des territoires" le mardi 14 novembre, à Toulouse.

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... Ce colloque se propose d'aborder en profondeur une fonction achat en pleine mutation. Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Le programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : Mot d'accueil d'Edward Jossa, président de l'UGAP

  • Ouverture par Philippe Roesch, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de la région Occitanie
  • Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ? Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec les interventions de Pierre-Jean Cognat, directeur des achats, des équipements, de l'hôtellerie et de la logistique - CHU de Toulouse; Florence Marques, directrice des achats - CHU de Montpellie, et Magalie Morlat, directrice de la plateforme régionale des achats de l'Etat
11h - 12h30 : Table ronde : L'innovation, un levier de développement en Occitanie -Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Occitanie ? Avec notamment les interventions de Laurence Dubois, directrice de la commande publique - Conseil régional Occitanie ; Bastien Mancini , cofondateur et DG - Delair-Tech.

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

Consulter l'intégralité du programme du colloque

Cité de l'Espace - Avenue Jean Gonord, Toulouse

[Tribune] Il est urgent d'arrêter de manager !

[Tribune] Il est urgent d'arrêter de manager !

Pour mettre en place une entreprise libérée, les managers doivent accompagner en osant faire autrement, en manageant les moyens plus que les résultats. Hervé Aulner, directeur commercial au sein de La Poste, donne quelques pistes pour guider ses équipes et leur insuffler l'envie d'agir.

Agenda

AgendaForum International de la Robotique Agricole

Le FIRA, Forum International de la Robotique Agricole, grand rassemblement des acteurs de la robotique agricole, se tiendra les 29 et 30 novembre, à Toulouse. Avec plus de 50 partenaires (concepteurs de robots, fournisseurs de technologies, services connexes, médias, institutions publiques,....), et une vingtaine de conférences et pitches, la seconde édition du FIRA semble s'installer comme le rendez-vous des acteurs de cette nouvelle filière venus du monde entier.

Organisé pour la 2ème année consécutive par Naïo Technologies, l'objectif de cet événement unique est de rassembler les acteurs internationaux de la robotique agricole pour répondre ensemble aux enjeux de la filière, en mêlant agriculteurs, industriels, médias, chercheurs, institutions... venus du monde entier.

Au programme : des intervenants de renommée internationale, des pitchs d'innovateurs de l'agriculture, une zone d'expo de robots agricoles, et un barcamp autour de la robotique agricole de demain... Résolument international et ouvert, les interventions du FIRA 2017 seront accessibles en français et en anglais, et retransmises en direct sur Youtube.

A signaler: le 29 novembre sera une journée pour comprendre l' "AgRobolution" - Quatre thématiques ponctueront la journée du 29 novembre, pour amener les participants à comprendre les enjeux globaux de la robotique agricole, de l'arrivée des robots dans nos champs à une approche plus prospective pour anticiper l'avenir :

- 10h30 - Pourquoi les robots arrivent-ils dans nos exploitations?
- 14heures - Comment la robotique s'invite dans nos champs
- 15h30 - Les robots, ces nouveaux compagnons des agriculteurs
- 17h30 - Vers un nouveau système agricole
- 19heures - Cocktail et remise des prix Move Your Robot

Renseignements: www.naio-technologies.com/Fira

Agenda

AgendaPremier salon professionnel de produits asiatiques de grande consommation

Le premier salon professionnel de produits asiatiques de grande consommation, le salon Mega Show, aura lieu à Paris Nord Villepinte, du 21 au 23 novembre. Ce rendez-vous majeur en Asie (depuis 26 éditions) a pour ambition de conquérir le marché européen depuis Paris. Ce salon professionnel est la référence pour les acheteurs mondiaux qui souhaitent s'approvisionner en produits asiatiques de grande consommation. "Mega Show Paris offre l'opportunité de découvrir des produits de qualité à un prix compétitif, de repérer les futures tendances et de rencontrer les fournisseurs asiatiques et internationaux", annoncent les organisateurs.

Mega Show Paris réunira plus de 500 exposants qui présentent des milliers de produits issus des secteurs du jouet et cadeau, de la décoration et de la maison, des loisirs numériques et du multimédia.

Ces exposants viennent des principaux pays d'Asie (Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, le Pakistan ou encore le Sri Lanka) pour rencontrer des importateurs, des grands magasins, des chaînes de magasins et des distributeurs en France et à travers toute l'Europe.

Pour les exposants, c'est la possibilité de présenter leurs nouveautés aux acheteurs, plusieurs mois avant la période d'approvisionnement traditionnelle, de janvier à février. Le salon répond également au nouveau modèle d'approvisionnement fondé sur des cycles d'achat plus courts et plus fréquents, avec des quantités de commandes réduites.

Au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte ZAC Paris Nord 2 - 93420 Villepinte

Renseignements: cliquer ici

Agenda

Agenda"Comment repenser l'espace de de travail pour concilier performance et bien être ?"


Le Lab RH et Bouygues Immobilier organisent la 5e édition du Démo Day Le Lab RH sur la thématique suivante : "Comment repenser l'espace de de travail pour concilier performance et bien être ?", le 10 novembre, de 8h30 à 12 h 30, à Issy-les-Moulineaux. Pour répondre à cette question, 7 startups appartenant à l'écosystème du Lab RH présenteront leurs solutions innovantes et 3 grands comptes feront un retour d'expérience sur des projets concrets réalisés.

Programme :

8h30 - 9h00 : accueil / petit déjeuner
9h00 - 9h10 : introduction, par Nathalie Watine (Bouygues Immobilier) & Alexandre Stourbe (Le Lab RH)
9h10 - 9h45 : témoignages + questions/réponses : "Comment repenser l'espace de de travail pour concilier performance et bien être" avec Jean François Schoonheere (Bouygues Immobilier), Anne Viaud (Sanofi) et David Guillocheau (Talentsoft)

9h45 - 11h30 : Pitch des startups (5 minutes chacune + 3 minutes de question/réponse) : Move your Buddy / Alfred Conciergerie / Poulet Patates (ex MakeMeSomeFood) / Neo-Nomade / Meetemps / Yad / Urban Gaming

11h30 : visite des bureaux Bouygues Immobilier

Pause Networking - Petit Déjeuner

Lieu: Bouygues Immobilier - 3 Boulevard Gallieni - 92130 Issy-les-Moulineau

Renseignements et inscriptions: juliette@lab-rh.com


Agenda

AgendaMatinée achats de prestations intellectuelles - baromètre et table ronde

Décision Achats et le Club des Acheteurs organisent une matinée autour des achats de prestations intellectuelles, le 21 novembre, à Paris, de 9 heures à 12 h 30, à l'occasion de la présentation des résultats du 1er Baromètre des achats de prestations intellectuelles -Les services achats des entreprises ont été interrogés sur leurs pratiques : le budget consacré à cette famille d'achats, le sourcing des fournisseurs, le référencement, l'expression du besoin... en octobre 2017. Plus de 150 décideurs achats ont répondu à cette enquête.

Cette matinée aura lieu à l'Hôtel Westin Vendôme - Paris 1er. Après la présentation des résultats par Anne-Sophie David, journaliste, une table ronde sera proposée, animée par Natacha Tréhan, maître de conférence à l'Université de Grenoble Alpes, chercheur au CERAG/CNRS, responsable du Master DESMA Grenoble IAE, sur le thème des achats de prestations intellectuelles.

La matinée sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.

Programme détaillé de la matinée:

9h00 - Petit-déjeuner d'accueil
9h30 - Introduction "Les achats à l'heure de l'entreprise étendue", par Natacha Tréhan
9h45 - Présentation des résultats du baromètre, par Anne-Sophie David
10h30 - Pause
11h00 - Table ronde et échanges avec la salle
12h30 - Cocktail déjeunatoire

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


Agenda

AgendaSalon des maires et des collectivités locales

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales se tiendra les 21, 22 et 23 novembre 2017 à Paris - Porte de Versailles. Les organisateurs annoncent la présence de 850 partenaires et fournisseurs des collectivités locales; plus de 100 conférences et ateliers techniques; 13 domaines d'activité; un nouveau parcours de visite avec le Pavillon 4 ; le Prix de l'Innovation 2017 et un forum ainsi que des espaces thématiques.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

Une offre développée en 13 grands domaines - Afin de répondre aux besoins et demandes du marché des collectivités locales, le Salon des Maires est structuré en 13 grands domaines permettant aux visiteurs de cibler leurs recherches et visites : aménagement urbain / bâtiment / travaux publics / voirie / développement économique / édition - presse - communication / enfance / santé - social / environnement / énergie / informatique / télécommunications / institutionnel / finances / services / matériels d'entretien de voirie et d'espaces verts / prévention / sécurité / sport / loisirs / transports / véhicules / tourisme / culture /

Au programme de cette édition :

- Un large programme d'ateliers et conférences - Le SMCL est aussi l'occasion pour les fournisseurs du secteur des collectivités territoriales de présenter des solutions et produits à travers des retours d'expériences. En 2016, 85 conférences ont permis à près de 5 000 auditeurs de venir débattre des enjeux majeurs des collectivités et d'échanger autour de solutions concrètes pour une meilleure optimisation de leur gestion.
- Le concours des Prix de l'Innovation du Salon des Maires 2017 - Les Prix de l'Innovation du Salon des Maires, concours gratuit réservé aux exposants du salon qui récompense les produits, procédés, matériels, systèmes, techniques ou services innovants.
- Les nouvelles technologies sont à l'honneur sur le Village Numérique où des start-up dynamiques viendront exposer leurs produits et services et faire part de leur expertise, Pavillon 3.

- Pour la 8e édition, le SMCL accueillera le Village du Sport, au sein du Pavillon 2.2. Fédérations sportives et autres grands acteurs du secteur sportif y présenteront leurs actualités.

Plus de renseignements: cliquer ici

Agenda

AgendaRévolution@work - 2e édition

La 2e édition de Revolution@work aura lieu les 21 et 22 novembre, de 9 à 18 heures, à Paris La Défense - Deux jours pour expérimenter le travail de demain - co-organisé par Paris La Défense et Hopscotch.

En co-organisant Revolution@Work avec Hopscotch, Paris La Défense se positionne comme le laboratoire mondial de la réinvention du travail. Loin de la verticalité, immobilière et même managériale, le 1er quartier d'affaires européen est en pleine mutation et entend partager cette expérience avec le monde entier, notamment en capitalisant sur le réseau international des quartiers d'affaires (RIQA), dont il assure la présidence depuis un an.

Cet événement mobilisera les acteurs de la transformation au travail venant de tous les secteurs et pays : acteurs de l'entreprise et réseaux professionnels (ressources humaines, innovation, stratégie, technologie ..., qu'ils soient décideurs ou collaborateurs), start-uppers, concepteurs d'espaces et professionnels de l'immobilier, chercheurs et acteurs académiques. L'individu déployé, l'entreprise animée et l'écosystème augmenté seront les trois thèmes au coeur du programme de la 2e édition de Revolution@Work. Celui-ci sera un savant mélange de réalisations concrètes et de perspectives pour toucher tous les acteurs du monde du travail.

Consulter le programme et s'inscrire: cliquer ici

Agenda

Agenda"Osez l'Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics !"

Une matinale d'échanges entre acheteurs publics franciliens et structures de l'économie sociale et solidaire, sur la thématique de l'économie circulaire - filière déchets aura lieu le 16 novembre, de 9 heures à 12 h30, à la Ressourcerie du Spectacle, à Vitry-sur-Seine (14, rue du Président Salvatore Allende, Vitry). Il y sera question des clauses sociales dans les marchés publics et de l'insertion des publics éloignés de l'emploi.

La matinée, introduite par la Direccte Ile-de-France, le GIP Maximilien et l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre sera suivie de la table-ronde "Osez l'Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics !" avec la participation de la Société du Grand Paris, l'ARENE IDF, le REFER, le GRAFIE, l'UNEA, les Eaux de Paris, l'EPEC et le réseau GESAT. Puis 6 structures de l'ESS viendront pitcher pour présenter leur solution dans le secteur de l'économie circulaire-filière déchets. Suivront les rencontres bilatérales entre acheteurs publics et structures de l'ESS.

Programme détaillé:

9 heures - introduction par Benjamin Leperchez, directeur adjoint de la DIRECCTE Ile-de-France, un représentant du GIP Maximilien et Ahmed M'Saidie, directeur de la commande publique à l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre

9h15- 10 heures, table ronde "Osez l'Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics !":
- Les enjeux de l'économie circulaire par Thomas Hemmerdinger, chef de projet Démarches territoriales et économie circulaire à l'ARENE Ile-de-France et le REFER.
- Mieux connaître l'offre ESS et le secteur de l'économie circulaire, par Bruno Garcia, délégué régional de la Fédération des entreprises d'insertion, représentant GRAFIE, et Sylvain Couthier, délégué régional de l'UNEA.
- Facilitez vous l'accès aux marchés publics via le portail Maximilien, par Sandrine Bousquet, directrice adjointe du GIP Maximilien.
- Success story d'une démarche réussie de mise en oeuvre d'un marché de gestion des déchets : intervention croisée des Eaux de Paris (Laurent Dutertre, responsable du service achats), de l'EPEC (Alain Gachet, directeur opérationnel) et du Réseau GESAT (sous réserve).
- Les chantiers du Grand Paris, un défi à relever pour l'économie circulaire - témoignage de Frédéric Willemin, directeur de l'ingénierie environnementale à la Société du Grand Paris.

10 heures - 10h45 - séance de pitchs en public de six structures de l'ESS (pré-sélectionnées sur dossier de candidature) qui présenteront leurs solutions et projets innovants dans le secteur de l'économie circulaire/filière déchets.

10h45 - 12h30, rencontres individuelles entre une dizaine d'acheteurs publics qui échangeront au cours d'entretiens individuels avec les entreprises de l'ESS sur les spécificités de la commande publique.

En parallèle une douzaine de partenaires acteurs publics, représentants de l'ESS et du monde économique - accueilleront les participants sur leurs espaces d'exposition.

Un cocktail à 12h30 clôturera cette matinale.

Cet OpenMap ESS est le deuxième d'une série de trois rencontres (la 3e aura lieu en 2018) dédiée à l'économie circulaire-filière déchets.

Renseignements : cliquer ici

Agenda

AgendaAteliers pratiques sur "La Blockchain dans les achats"

"La Blockchain dans les Achat" - des ateliers pratiques proposés par Buy Made Easy, le jeudi 16 novembre, à Lyon, de 13h30 à 22heures.

La blockchain est reconnue comme un des piliers de la réussite des entreprises, grands groupes comme PME/PMI, mais n'est pas toujours simple à appréhender pour les chefs d'entreprise et leurs équipes. Pour vous aider à faire les bons choix, venez bénéficier de l'expérience des plus expérimentés dans ce domaine, Net Purchasing, en partenariat avec Buy Made Easy, organisent des ateliers pratiques sur la sécurité "Blockchain, achat- SCM, smart bBuilding et économie circulaire".

Autour de Alexis COLLOMB - professeur du Cnam - HDR, expert blockchain et de Laurent Leloup, conférencier (blockchain techno & écosystèmes) auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance", qui viendra livrer son analyse d'expert de la Blockchain en présentant les opportunités de cette nouvelle technologie où les entreprises françaises ont les plus belles opportunités

Lieu: CNAM Auvergne Rhône Alpes - 7, rue Ravier, 69007 Lyon

Programme complet et inscriptions: cliquer ici


Agenda

AgendaRencontre sur le thème "Voitures autonomes, jardins verticaux, économie circulaire : la ville utopique devient-elle réalité ?"

Le blog Demain la ville organise une rencontre sur le thème "Voitures autonomes, jardins verticaux, économie circulaire : la ville utopique devient-elle réalité ?", le jeudi 16 novembre, à partir de 18h30, en présence de François Bertière, président de Bouygues Immobilier. Bruno Marzloff présentera l'Observatoire des usages émergents de la ville réalisé par l'ObSoCo. Au programme, également, des pitchs de start-up actrices de la ville de demain.

Un cocktail sera donné à cette occasion.

Lieu : le Génie d'Alex - Culée droite du Pont Alexandre III - Port des Champs Elysées 75008 Paris (métro 8, 12 et Rer C Invalides)

Renseignements et inscriptions auprès de: demainlaville.blog@gmail.com

Agenda

AgendaConférence et débats: "Pourquoi et comment le FM doit-il trouver son modèle?"

Workplace Magazine organise une conférence sur le thème "Pourquoi et comment le FM doit-il trouver son modèle?", le 14 novembre, de 9 heures à 12 h30, au siège du Gecina (16, rue des Capucines, Paris 2).

Le programme:

8h30 - 9heures - accueil
9heures - 9h45 "De l'ère industrielle à l'économie servicielle"
9h45 - 11h0eures - Table ronde : "Décideurs et FMeurs, co-construire une valeur à partager"
11heures - 11h45 - Pitches : retour sur des exemples de valeur générée par le FM
11h45 - 12h30 Créer les conditions de l'innovation servicielle

Les débats seront suivis d'un cocktail. Événement gratuit sur inscription. Nombre de places limité.

Inscriptions: cliquer ici



Agenda

AgendaConférence "Directions achats / finance: les clés d'une relation gagnante"

La DFCG, Oveüs et Per Angusta organisent une conférence sur les passerelles à développer entre directions achats et finance, le 7 novembre prochain, à Grenoble, à partir de 18 heures : "Comment créer, développer et renforcer les passerelles entre les fonction s achats et finance" - S'il n'est plus à démontrer que les directions achats et finances ont des objectifs communs, il subsiste des zones de divergence et le potentiel commun n'est pas toujours exploité de manière optimale :

Les directions financières ont souvent une vision uniquement comptable des achats et ont tendance à minimiser leur apport dans la gestion des risques et l'accompagnement de la croissance.
Les acheteurs éprouvent encore des difficultés à valoriser leur contribution à la performance de l'entreprise, les difficultés de réconciliation entre les économies budgétaires et l'impact P&L illustrant cette situation.

Au Novotel de Grenoble - 7, place Robert Schuman

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Agenda

AgendaTrois tables rondes pour réinventer le travail

Kwerk, en partenariat avec Revolution@work, propose trois déjeuners thématiques pour partager, échanger, co-worker sur le thème "Réinventons le travail", de 12 h 30 à 13 h 30, les 7,8 et 9 novembre.

Le 7 novembre: "Réinventer le design du bureau"
Le 8 novembre: "Améliorer le bien être au travail"
le 9 novembre: "Le coworking, la nouvelle norme de bureau"

Nombre de places limitées - Pour plus de renseignements et inscriptions: cliquer ici

Agenda

AgendaSupply chain event 2017

Vers une supply chain digitale et collaborative? Un raz de marée qui va tout balayer sur son passage. Mais quel en sera la force, l'étendue, les effets... ? A quels bouleversements faut-il s'attendre ? Comment l'anticiper? S'y préparer? C'est à ces questions que le Salon Supply Chain Event, qui a lieu les 7 et 8 novembre 2017 (Porte de Versailles, pavillon 4.2), souhaite répondre à travers une offre orientée "digital" et des exposants susceptibles de répondre aux nouveaux défis qui seront à relever dans tous les domaines de la supply chain :

- Au plan stratégique, la digitalisation va permettre de collecter et de traiter une foule considérable de données (Big Data). Elle apportera une vision rapide et claire des flux, avec des outils de mesures et d'analyse qui donneront la possibilité aux dirigeants de prendre d'importantes décisions avec un maximum de précision.

- Au plan tactique, elle sera également le moyen de faire face aux aléas dans des délais extrêmement courts et d'apporter des solutions, par exemple dans des situations de crise ou au contraire pour saisir de nouvelles opportunités.

- Au plan opérationnel, sur le terrain, les technologies digitales apporteront une aide précieuse aux collaborateurs dans des domaines comme le transport, le stockage, les approvisionnements, la préparation de commandes...

Pour voir le programme des événements et conférences, cliquer ici


Agenda

AgendaMatinale innovation dédiée à la transformation digitale et le voyage d'affaires

GBTA France organise, le mardi 7 novembre, une matinale innovation dédiée à la transformation digitale et le voyage d'affaires, de 9 heures à 12 h30. La rencontre sera "engageante et interactive", annonce GBTA, avec la participation d'experts et cas concrets d'acheteurs.

Comment cela peut-il s'appliquer aux achats indirects et plus particulièrement au voyage d'affaires ? Pour cette matinée, la commission innovation de GBTA France vous propose d'aborder ce sujet sous un angle qui se veut à la fois éducatif et participatif. Vous aurez l'occasion d'échanger avec des experts du digital, d'imaginer l'expérience voyage idéale du point de vue du voyageur d'affaires grâce aux ateliers qui vous seront proposés. Saisissez cette occasion de remettre au goût du jour vos connaissances et peut-être vos a priori.

Le programme:

Deux sessions principales :

- Evangélisation : Qu'est-ce que la Transformation Digitale ? Quelle signification pour les achats ? Avec l'expertise de Damien Alexandre, Head of Digital Interactions & Innovation SAP.
- Retours d'expérience sur des solutions digitales pour les programmes voyage. Des acheteurs témoignent de nouveaux services et applications avec expérience mobile ajoutés à leur programme voyage.

3 ateliers (les participants auront l'opportunité de participer à chaque atelier):

- Design Thinking, pour innover dans son programme voyage
- Visite de l'EBC (Experience Briefing Centre), le centre d'innovation SAP
- Témoignage d'un Roadwarrior, ses attentes, son parcours digital, ses apps

Renseignements: cliquer ici


Agenda

AgendaRencontre sur le thème des "achats de conseil"

A l'occasion de la publication du 7e Baromètre des Achats de conseil, par Consult'in France, instance représentative de la filière du conseil en France, Rémi Legrand, président de Consult'in France et Bertrand Maguet, administrateur, organisent une rencontre sur le thème des "achats de conseil", lors d'un petit déjeuner qui se tiendra le 8 novembre, de 8h30 à 10h30. La rencontre des achats de conseil réunira les dirigeants de cabinets de conseil, le délégué général du Conseil national des achats, François Girard, des directeurs ou représentants des achats de prestations intellectuelles de Covea, Vivarte et du ministère des Armées, ainsi que tous les consultants et acheteurs qui participent à l'élaboration du Baromètre des Achats depuis plusieurs années.

Au programme de cette rencontre, animée par Nicolas Arpagian :

8h30 - Introduction par par Rémi Legrand, président de Consult'in France et François Girard, délégué général du CNA

8h35 - présentation des résultats du 7e Baromètre des Achats de conseil élaboré paritairement avec Consult'in France, le CNA et des acheteurs - par Bertrand Maguet, associé MLA, administrateur Consult'in France et co-animateur du groupe achats, et Bertrand Molinier, directeur associé Enza et co-animateur du groupe achats. Quel est l'état de la relation entre acheteurs et consultants ? Sur quels fronts constate-t-on des améliorations et sur lesquels se cristallisent les points de tensions ? Regards croisés consultants-acheteurs. Focus sur l'édition 2017, consacrée à l'évaluation des "soft skills" ou compétences de savoir-être d'une équipe de consultants dans l'achat de prestations de conseil : quelles sont les soft skills collectifs considérés comme les plus importants par les acheteurs comme les consultants ? Comment remplacer des impressions subjectives par des critères plus rationnels lors de la sélection d'une équipe de consultants ?

8h50 - Table-ronde "Mettre un prix sur la valeur du conseil", animée par Bertrand Molinier, avec les interventions de Valérie Barriière, responsable achats de prestations intellectuelles-communication Vivarte; Patrice Naudier, référent ministériel pour le Conseil au sein du ministère des Armées, Michel Noiry, président fondateur Origa Consulting & Advisory et Bruno Valet, Partner Wavestone et administrateur Consult'in France.

9h20 - Table-ronde "Soft skills : l'évaluation des qualités collectives d'une équipe de consultants", animée par Éric Dupont, associé PMP, avec les interventions de Sylvie Noel, directeur achats Groupe Covéa et présidente de l'ADRA, Olivier Marchal, Chairman France Bain & Company et vice-président Consult'in France et François Humblot, directeur associé Grant Alexander.

9h55 - questions/réponses.

10h25 - Conclusion par Rémi Legrand.

Pour s'inscrire: cliquer ici

Directeurs achats privé, directeurs achats public, spécialistes, consultants, médiateurs, décideurs politiques, retrouvez toutes les personnalités qui comptent dans le monde des achats au travers de portraits, de témoignages, d’interviews... sans oublier les nominations, les distinctions et les Trophées Décision Achats !