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Décideurs Achats

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AgendaComment le véhicule connecté peut-il alléger la fiscalité des entreprises et des collaborateurs ?

Avantages en nature : comment le véhicule connecté peut-il alléger la fiscalité des entreprises et des collaborateurs ? Les véhicules de fonction sont soumis à une taxation fiscale au titre des avantages en nature. Lors de ce webinar, vous découvrirez comment la télématique embarquée vous permet, sur la base d'éléments probants, de comparer et d'opter pour le régime fiscal le plus favorable. Conférence animée par Fabien Panier, directeur des ventes Mapping control.

Mardi 4 avril,de 11 h 00 à 11 h 15

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Six façons de rater ses feedbacks

Six façons de rater ses feedbacks

Donner des retours constructifs à ses équipes peut parfois tourner au cauchemar. L'Association américaine de management détaille les pratiques à éviter si on ne veut pas que ses feedbacks dégénèrent.

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AgendaQuels enjeux juridiques de l'internet des objets ?

Voitures autonomes, villes intelligentes, usine 4.0... l'internet des objets révolutionne les usages et est une véritable aide à la décision mais qu'en est-il de la reconnaissance juridique de l'identité de l'objet, de la responsabilité, de la propriété, de la sécurité ... ? Conférence organisée par le Master Desma de Grenoble IAE et le Cabinet Alain Bensoussan Avocats. Avec Jérémy Bensoussan, directeur du département technologies robotiques du Cabinet Alain Bensoussan Avocats, et Frédéric Forster, directeur du pôle constructeurs informatiques et télécoms du Cabinet Alain Bensoussan.

Le 12 avril 2017 à Grenoble IAE

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AgendaSystèmes d'Informations Achats

Petit déjeuner sur le thème des SIA pour assurer le développement de vos stratégies achats et gagner en visibilité. Avec Olivier Audinot, éditeur de la solution eAchat Sourcing-Force.com et Fabrice Menelot, éditeur de la solution décisionnelle Okaveo.com

Jeudi 13 avril 2017 à Lyon

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AgendaLes Achats Travel

Organisé par HCorpo et Meotec, cette conférence-débat vous permettra d'échanger sur les bonnes pratiques et astuces liées à l'optimisation des coûts hôteliers dans les grandes entreprises. L'occasion pour les participants de remporter l'un des trois séjours à gagner et de poursuivre l'échange autour d'un cocktail dînatoire.

Mardi 26 avril 2017 de 19h à 21h à Boulogne Billancourt

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Agenda"Comment sourcer les start-up ? Quels modèles de contractualisation avec elles ?"

"Comment sourcer les start-up ? Quels modèles de contractualisation avec elles ?", tel est le thème de la prochaine conférence du Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles qui aura lieu le mardi 21 mars 2017 de 8h45 à 12h30. Lieu: Grande Arche de la Défense - Paroi Nord - 1 parvis de la Défense - 92044 Paris la Défense. La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire.

Informations et inscriptions: cliquer ici

D'ici là, le Club des acheteurs vous propose de répondre à un sondage sur le sourcing des start-up. Les résultats sont anonymes et seront dévoilés lors de la conférence du 21 mars.

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AgendaProdurable

Produrable, salon des acteurs et des solutions pour le développement durable & la RSE, se déroulera les 14 et 15 mars au Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot. Cette édition un peu spaciale, puisque le salon fête des 10 ans, est placée sous le signe "Innovation & Partage: Vive la RSE!"

Organisée sous le haut patronage du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable & de l'Energie, soutenu par les principaux réseaux professionnels (ORSE, OREE, EPE, ...).

Produrable, depuis 10 ans, c'est 28 000 participants professionnels; 1 000 intervenants français et étrangers; 450 conférences, bonnes pratiques & ateliers solutions; 400 exposants, sponsors et partenaires; 500 rendez-vous d'affaires.

Pour avoir plus d'informations, l'intégralité du programme, et pour s'inscrire: cliquer ici


Etam : quand le siège part sur le terrain

Etam : quand le siège part sur le terrain

Une journée d'immersion dans ses boutiques pour tous les membres du siège. C'est ce qu'a organisé le groupe de lingerie et de prêt-à-porter Etam, pour que que les vendeurs fassent ressentir la réalité du terrain à la direction et que celle-ci partage de l'information sur les collections.

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AgendaWebinar : comment mieux faire collaborer achats et finance ?

Souvent cloisonnées, les fonctions Achats et Finance partagent pourtant plusieurs objectifs en commun : la réduction des coûts, le sourcing de fournisseurs ou la pérennisation des recettes. Mais où faire débuter cette alliance et comment la faire vivre ? Organisé par l'EBG, ce webinar propose aux participants de répondre à leurs questions avec Gérard Farmer, CFO et Pascal Giorgi, CPO d'Oberthur Technologies qui partageront leurs expériences.

Le mardi 28 mars 2017 de 11h à 11h45

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Salon Intranet, Collaboratif & RSE

AgendaSalon Intranet, Collaboratif & RSE

L'intranet 2.0 et les réseaux sociaux d'entreprise au service de la stratégie, de la performance et de la productivité de l'entreprise. Cette 12ème édition se tiendra conjointement aux salons RH et E-learning Expo.

Les 21, 22 & 23 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles, Hall 4.2

Renseignements

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AgendaLa négociation des contrats informatiques à l'issue de la réforme du droit des contrats

Une conférence proposée par le cabinet SSC Avocats, à Paris, 7 mars, de 9 à 11 heures, A l'Hôtel Bedford - 17 rue de l'Arcade, 75008 Paris (accueil à partir de 8 h 30).

Presque six mois après l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, nous proposons de faire le point sur son incidence dans la négociation des contrats informatiques. Dans le prolongement de la présentation de juin dernier relative aux aspects essentiels de cette réforme pour les contrats informatiques, Sophie Soubelet-Caroit (SSC Avocats) :

- identifiera les clauses des contrats informatiques principalement impactées par la réforme (prix, contenu des prestations, responsabilité, autres sanctions de l'inexécution, pénalités, durée, cession etc.) ;
- exposera les enjeux essentiels de ces clauses pour le client et le prestataire ;
- proposera quelques orientations rédactionnelles de ces clauses.

Cette présentation s'adresse à tous les intervenants dans la négociation et l'exécution des contrats informatiques (directions générales, DSI, directions juridiques, acheteurs...).

Participation libre ; inscription requise à l'adresse event@beezen.fr

Comment ne pas mener ses équipes à l'échec ?

Comment ne pas mener ses équipes à l'échec ?

C'est parfois en voulant faire progresser ses équipes qu'un manager les démotive. Ce " syndrome de l'échec programmé " peut conduire un dirigeant à rendre d'excellents éléments peu performants. Comment éviter ce piège ?

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Documation 2017

AgendaDocumation 2017

23ème Edition de ce rendez-vous du business de l'entreprise digitale et du management de l'information en entreprise. Dédié aux professionnels de l'information et de la data, DG & directions métiers et directions IT, il se tiendra conjointement à Data Intelligence Forum, rendez-vous de la valorisation de la data. A la fois salon, congrès et rencontres d'affaires, ces deux salons couvriront l'ensemble du secteur de la transformation digitale en entreprise.

Du 29 au 30 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles, Hall 2.2

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Workspace Expo

AgendaWorkspace Expo

Nouvelle appellation pour ce rendez-vous des professionnels de l'aménagement, du mobilier et des solutions pour les espaces de travail. Véritable carrefour d'échanges, l'événement a pour objectif de mettre en lumière les acteurs du marché.

Du 28 au 30 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 3

Renseignements

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AgendaComment sourcer les start-up ? Quels modèles de contractualisation avec les start-up ?

Conférence plénière organisée par le Club des Acheteurs. Avec les participations de Maître Franklin Brousse, avocat spécialisé en achat de prestation intellectuelle et Sébastien Paillet, co-fondateur de Early Metrics, et les témoignages de directions achats, retours d'expérience, débats et partage de connaissances.

Le Mardi 21 mars 2017, de 9h à 12h30 à l'Auditorium de la Grande Arche de la Défense

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La nouvelle réglementation des marchés publics : un an après, qu'en est-il réellement ?

AgendaLa nouvelle réglementation des marchés publics : un an après, qu'en est-il réellement ?

Thème de cette matinale organisée par Crop&Co en partenariat avec Sciences Po Lyon, avec au programme des échanges pour comprendre, décrypter les changements et identifier les pistes d'évolution. Les intervenants mettront en avant les nouveaux outils de performance achats et donneront des clés d'utilisation en abordant des thématiques parfois politiquement incorrectes. En complément, deux sessions de formations viendront compléter cette matinale : l'une dédiée aux élus et la seconde aux professionnels de l'achat public.

Le mercredi 29 mars 2017 à Lyon

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AgendaForum des achats responsables

Mardi 7 mars, de 8h30 à 17 h 30, Forum des Achats responsables. Forum qui réunit depuis dix ans plus de 200 décideurs, donneurs d'ordres et fournisseurs, sur une journée pour échanger et débattre sur la place des achats et de la RSE dans la stratégie de l'entreprise. A la Gare, paris 16e.

Renseignements: cliquer ici - Inscriptions, cliquer ici

Programme de la journée :

PREMIERE PARTIE \ LA RESPONSABILITE SOCIETALE AU COEUR DU PROCESSUS ACHAT : LA NORME ISO 20 400

9h00/ Décryptage de ce nouveau référentiel universel sur les achats responsables.

9h45/ Les enjeux de cette Norme pour les entreprises françaises.

10h20/ Quels sont les impacts de la norme et les évolutions pour le Label 'Relations fournisseur responsables' ?

Avec les interventions et témoignages de : Pierre PELOUZET, Médiateur des Entreprises et Président de l'ObsAR ; Isabelle LAMBERT, Chef de projet Innovations, AFNOR Normalisation; Jacques SCHRAMM, Président du groupe de travail ISO 20400; Guy ISIMAT- MIRIN, Président de la délégation française de la Norme et Vice-Président de l'ObsAR ; Olivier COUSTAURY, Responsables Achats durables et Communication RSE de TOTAL et Membre de la Délégation française ; Vincent GILLET, Secrétaire Général de l'AFNOR

Cas concrets avec Qualiac, Ecovadis, AACC, Descours&Cabaud et Charlestown

DEUXIEME PARTIE \ LES NOUVELLES TENDANCES ACHATS : AUTOUR DU BAROMETRE DE L'OBSAR

11h35/ Le coût global sur la durée de vie des produits. Tendances et objectifs.

14h00/ L'économie circulaire, où en est-on ?

14h55/ L'éthique dans les achats, comment se positionne la France ?

Avec les interventions et témoignages de : Annie SOREL, Fondatrice de l'Agence Eco Achats ASEA; Evelyne AUSTRUY, Responsable achats RSE du CREDIT AGRICOLE ; Isabelle PERRU-POUPON, Déléguée Générale de la Fédération des Entreprises de Propreté; Benoit DEPOUTOT, Responsable Stratégie et Projets, Direction des Achats de SNCF ; François-Michel LAMBERT, Président de l'Institut de l'Economie Circulaire ; Frédéric BIFFAUD, Directeur Général de 3M France; Bruno FREL, Expert Achats Responsables de AFNOR Solutions Achats.

Cas concrets avec Steelcase, Desso, Praxy, Valdelia, Cepovett

TROISIEME PARTIE \ RELATIONS ACHATS & SECTEUR DU HANDICAP, QUELS SONT LES LEVIERS D'ACTION ?

15h35/ Innovations sociales, performances, nouvelles tendances : tour d'horizon avec les acteurs majeurs des EA.

Avec les interventions et témoignages de : Vincent LEROUX-LEFEVBRE, Directeur Achats de SAGE; Serge WIDAWSKI, Directeur National de APF ENTREPRISES; Olivier DEBARGUE, Directeur des Achats hors programme de France TV ET Vice-Président de Pas@Pas ; Jean-Louis GARCIA, Président de HANDECO ; Sébastien CITERNE, Directeur Général de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées.

Cas concrets avec CMT+, La Poste





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AgendaTravailler avec le secteur adapté et protégé: Journée Handiréseau

Le 7 mars prochain, Handiréseau, qui accompagne les entreprises dans la mise en place des politiques achats auprès du secteur protégé, adapté et de l'insertion, et en partenariat avec l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), organisera les 3e "Trophées Femmes en EA" (Entreprise Adaptée) à Paris (voir programme ci-dessous). Cette journée professionnelle mettra l'accent sur le savoir-faire des entreprises adaptées et innovations dont certaines sont transposables dans les entreprises dites classiques.

Cette manifestation ne peut que toucher de près les acheteurs qui sont de plus en plus nombreux, dans le cadre d'une démarche RSE, à travailler avec le secteur adapté. Les directeurs achats se mobilisent d'ailleurs pour elle depuis ses origines. Fabienne Lampel, directrice des achats et de l'immobilier de Foncia, avait parrainé l'édition 2016. L'ADRA vient aussi de rejoindre l'aventure puisque l'association des directeurs et responsables achats est partenaire de l'édition 2017. Votre média, Décision Achats est également partenaire des ce Trophées depuis leur origine. Karen Hays, directrice des achats de Géodis et Martin de Neuville, directeur des achats de Pierre et Vacances/ Center Parcs participeront quant à eux à une table ronde prévue dans la matinée sur le thème "le secteur du travail adapté, activ'acteur des directions achats".

Mais les entreprises adaptées sont aussi et tout simplement des entreprises comme les autres, à part entière. En témoigne l'engagement de François Asselin, président national de la CPME (Confédération des petites et moyennes Entreprises) qui succèdera en tant que parrain de la manifestation à Fabienne Lampel.

Programme de la journée

8h45 / 9h30 - Café d'accueil

9h30/ 12h30

- Passage de témoin - Marc Hennion, DRH adjoint de AG2R La Mondiale à Marie-Christine Raoult, chargée de la mission accessibilité de la RATP

- Lancement de l'édition 2017 - Handiréseau, la boite à outils des activ'acteurs - Dominique du Paty, fondatrice et dirigeante et Fabienne Lampel, marraine des Trophées 2016, directrice des achats de Foncia

- Analyse exploratoire du Défenseur des Droits - "L'emploi des femmes en situation de handicap" - Rapport 2016 par Maudy Piot, présidente de l'association "Femmes pour le dire, Femmes pour agir"


Performances de l'entreprise adaptée et ses "performeuses"

- L'entreprise adaptée et sa dimension collective par Franck Bernard, chef de projet RSE - UNEA

- L'EA, incontournable partenaire de la performance - bonnes pratiques et prospectives par Hélène Vaillant et Kevyn Kohler - Aktisea et Mélanie Thomas et Frédéric Simiand du Groupe Scop'nea


Le Secteur du travail adapté, activ'acteur des directions achats par l'ADRA (Association des directeurs et responsables achats)

- Table ronde animée par Emmanuel Chansou, consultant au sein du cabinet de conseil Adesus avec Sylvie Noël, présidente de l'ADRA, directrice des achats de Covéa; Karen Hays, directrice des achats de Géodis, Martin de Neuville, directeur des achats du groupe Pierres et Vacances/Center Parcs


Nouvelles tendances, nouveaux modèles de performance collective

- Paroles de partenaires - Table ronde animée par Dominique du Paty

- Leadership et esprit de corps - la pertinence du modèle militaire par Xavier Latournerie, responsable de Saint-Cyr Formation continue - école de management


12h30 / 13 heures - Shaker Time : Team building

13 / 14 heures - Cocktail déjeunatoire & SpEAker's corner Studio Radio en direct avec "Vivre FM"


Acheteurs, Entreprises Adaptées, challengez-vous ensemble en mode Marshmallow ! (sur inscription avant le 6 mars au soir dans la limite des places disponibles)


Mieux se connaître pour mieux innover

- Partie 1 "Savons-nous vraiment collaborer ?... Quand les neurosciences nous éclairent sur nos intelligences collectives" par Riadh Lebib, Research Scientist & Consultant

- Partie 2 "Comprenez vos complémentarités pour mieux communiquer - boostez vos couleurs !" par Fabien Bonacorsi, formateur, coach et hypnothérapeute humaniste


Les Trophées Femmes en EA 2017

-Retour d'expérience des lauréates des Trophées Femmes en EA 2016

- Intervention de François Asselin, président de le CPME nationale et parrain de l'événement remet les Trophées Femmes en EA

17 heures/19h30 - Champagne et douceurs

Plus de renseignements: cliquer ici

[Trophées Décision Achats] La soirée en images

Diaporama[Trophées Décision Achats] La soirée en images

La 9 édition des Trophées Décision Achats s'est déroulée le 23 février dernier à l'Eurosites Georges V, en plein coeur de Paris. Plusieurs Trophées, destinés à mettre en lumière les décideurs achats , leurs équipes et leurs bonnes pratiques ont été décernés durant cette soirée.

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AgendaForum Supply Chain ISLI

Kedge Business School réunit pour la 27ème édition de ce forum près de 300 professionnels en Supply Chain venus échanger avec les spécialistes du secteur. Autour de la thématique " Collaborate, Perform, Evolve, Now ", 5 ateliers seront animés par les directeurs Supply Chain et logistique d'entreprises et le "Prix Kedge BS de la Recherche 20 ans Après" récompensera cette année une recherche en Supply Chain Management.

Le vendredi 24 mars 2017 à Bordeaux

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AgendaMaximisation des gains d'un P2P

Organisé par Numen et Determine, ce petit déjeuner présente, autour de cas concrets, la mise en oeuvre et les bénéfices de la digitalisation des fonctions achats et finances, avec les retours d'expérience du Laboratoire Cerba Healthcare, acteur de la biologie médicale.

Le mercredi 15 mars 2017 à Paris

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Vending Paris 2017

AgendaVending Paris 2017

Quinzième édition de ce salon biennal dédié à la distribution automatique. Rendez-vous international, il permet aux visiteurs, professionnels du secteur, de s'informer, de faire le point et d'échanger.

Du 15 au 17 mars 2017 à Paris Expo - Porte de Versailles - Pavillon 5.1

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SITL Paris 2017

AgendaSITL Paris 2017

Rendez-vous international du transport, de la chaîne logistique et de la supply chain, ce salon réunit l'ensemble des produits et services innovants du secteur. Pour plus de complémentarité, il se tiendra conjointement au salon Intralogistics, dédié aux équipements et systèmes automatisés de manutention ainsi qu'au salon Transport Next Generation sur le marché des équipements de transports tous modes.

Du 14 au 16 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles - Pavillon 1

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Salon Produrable 2017

AgendaSalon Produrable 2017

Evénement professionnel dédié au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises. Fil conducteur de cette 10ème édition : " Innovation & partage : vive la RSE ! " avec, pour cet anniversaire, Nicolas Hulot, président de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, en invité d'honneur. Au programme : 6 conférences plénières, 15 tables rondes, 3 talk-show, 40 ateliers solutions, 80 exposants, sans oublier les rendez-vous d'affaires one-to-one planifiés à l'avance pour favoriser le networking.

Les 14 & 15 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris

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Cloud Computing World Expo

AgendaCloud Computing World Expo

Pour plus de complémentarité et de synergie, Cloud Computing World Expo se tiendra en parallèle de Solutions Datacenter Management avec 150 exposants attendus, un programme de conférences et ateliers, sans oublier l'espace start up.

Les 22 & 23 mars 2017 à Paris Expo - Porte de Versailles

Renseignements

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Forum Achats

AgendaForum Achats

Thème de ce forum organisé par les étudiants du Master 2 GPLA de l'Université Paris-Saclay : " Risques liés à la digitalisation, la supply chain et à la propriété intellectuelle ". Sous la direction de Jean-Claude Barberan, directeur achats de Sagemcom et de Guy Elien, directeur associé de Clarans Consulting et intervenant en stratégie achats au sein du Master GPLA.

Le 1er juin 2017 à l'Amphithéâtre de l'IUT de Sceaux

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[Trophées 2017] Une très belle réunion de la famille achats

[Trophées 2017] Une très belle réunion de la famille achats

Votre média, Décision Achats, a organisé ses 9e Trophées ce jeudi 23 février, en plein coeur de Paris. Au cours d'une soirée conviviale qui a réuni plus de 400 acteurs de l'écosystème des achats, nous avons mis à l'honneur les bonnes pratiques des directions achats au travers de plusieurs trophées.

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AgendaMatinale des acheteurs

Petit déjeuner de networking pour échanger sur les systèmes d'informations achats. Au programme : eProcurement et contrôle des budgets, catalogues punch-out/hébergés, évaluation de la performance, gestion des contrats. La matinale sera animée par Olivier Audino (Buy Made Easy) et Ludovic Millequant (GEM Alumni Association).

Le mardi 7 mars 2017 à Paris de 8h à 11h30

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Directeurs achats privé, directeurs achats public, spécialistes, consultants, médiateurs, décideurs politiques, retrouvez toutes les personnalités qui comptent dans le monde des achats au travers de portraits, de témoignages, d’interviews... sans oublier les nominations, les distinctions et les Trophées Décision Achats !