Plus de la moitié des entreprises confient la gestion des voyages à leur direction achats

Publié par le

Selon une étude réalisée en 2007 par le cabinet Altéance, 54% des entreprises confient la gestion de leurs budgets voyages et déplacements à leur direction achats.

  • Imprimer

Intitulée "Achats de voyages et déplacements professionnels", l'enquête réalisée en 2007 auprès d'une population d'acheteurs et de managers achats par le cabinet d'études Altéance révèle que la part des achats de voyages représente 3,7% dans les grandes entreprises. Quant à la dépense moyenne en voyages et déplacements, elle s'élève à 13,22 millions d'euros.

 

Selon cette étude, dans 54% des cas, c'est l'acheteur professionnel qui est le principal gestionnaire des voyages. 45% de ces acheteurs ont plus de trois ans d'expérience en achats de voyages, et la moitié occupent une fonction de responsable achats ou d'acheteur senior. Les femmes sont également assez nombreuses à gérer cette famille d'achats (un tiers des répondants).

 

 

Dans le cadre du transport aérien, c'est à partir de 6 heures de vol que la classe affaires est le plus souvent autorisée.  Les vols nationaux, avec 38%, représentent la plus grande dépense par rapport au transport aérien européen (35%) et international (27%). Air France/KLM (100% des répondants) et Lufthansa (42,86%) font partie des compagnies aériennes avec lesquelles les grandes entreprises ont passé des accords tarifaires. La sécurité/fiabilité de la compagnie est le critère de choix le plus important, avec une note de 8,9/10.

 

En ce qui concerne le transport ferroviaire, 57% des entreprises recommandent la première classe pour un confort professionnel. La majorité des grandes entreprises (47,22%) a négocié un accord avec la SNCF.  Des négociations qui portent sur des remises de fin d'année (82,35%).

 

En termes d'achats de prestations hôtelières, 40% des hôtels référencés par les grands comptes n'appartiennent pas à des chaînes hôtelières. L'accessibilité à l'hôtel (8,5/10) figure parmi les critères de choix les plus importants, devant les équipements (7,9/10) et les tarifs (7,3/10).

 

Côté location, Europcar et Avis arrivent en tête des loueurs de courte durée. La majorité (91%) des entreprises ont négocié un prix à la journée.

 

Enfin, 84% des entreprises interrogées travaillent avec une agence de voyages qui fait, en général, partie d'un réseau international. Carlson Wagonlit Travel (36,11%) et American Express Voyages d'Affaires (30,56%) font partie des principales agences citées par les sociétés. La qualité de service (8,8/10) est le critère le plus important dans le choix d'une agence de voyages.

 

Sur le même sujet

Mice : maîtriser les achats innovants
Travel
Mice : maîtriser les achats innovants

Mice : maîtriser les achats innovants

Par Sonia Puiatti

Applis mobiles, écrans interactifs, hologrammes... La percée d'outils technologiques destinés à l'animation événementielle et particulièrement [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]