Innovations dans le travel: quelle pertinence pour les entreprises?

Publié par le - mis à jour à
Innovations dans le travel: quelle pertinence pour les entreprises?

À l'aube d'une mutation sur le marché des déplacements professionnels qui concerne tant les acteurs en présence que les technologies, nous observons depuis quelques années déjà une demande grandissante des clients pour plus d'innovation au service des travel managers et, surtout, des voyageurs.

  • Imprimer

Comme innovations plus ou moins récemment déployées, nous pourrions citer les outils de réservation en ligne (OBT), les frais de ­transaction on line à 1€, les solutions ­d'optimisation tarifaire ainsi que les services d'assistance aux voyageurs. Une réflexion de fond s'impose cependant sur la pertinence de ces innovations pour les entreprises.

Online Booking Tool

Inutile aujourd'hui de démontrer les avantages qu'apporte un OBT au vu de son déploiement dans les entreprises. Mais des initiatives telles que la gamification ou certaines applications mobiles n'ont pas toujours eu l'effet escompté au sein des entreprises.

En effet, il est crucial de prendre en compte la culture d'entreprise, la typologie des acteurs sur la chaîne de gestion des déplacements professionnels et des divers politiques internes au client au risque de proposer des innovations qui ne seront pas en adéquation avec l'environnement spécifique (notamment du point de vue de l'intégration au SI) du client.

Nouveau défi aujourd'hui, l'adaptabilité des solutions "door-to-door" pour les entreprises. KDS devrait y parvenir prochainement avec la mise à jour 16.3 attendue pour juillet 2016.

Frais de transaction on line à zéro ou un euro

Au niveau des modèles financiers, nous avons récemment vu des propositions de frais à zéro ou un euro pour des dossiers on line. Offre alléchante au premier abord mais ne soyons pas naïfs, le coût total du programme restera identique.

Alors, innovation? Pas vraiment, ce que recherchent aujourd'hui les clients grands comptes est plus de transparence pour leurs collaborateurs internes sur les prestations payées et non plus un frais différent selon le voyage ou le service réservé. Ils souhaitent une offre simple et claire pour l'ensemble des parties prenantes.

Des propositions allant dans ce sens ont été formulées au cours d'un récent appel d'offres sur lequel nous avons travaillé. Reste à évaluer dans quelques mois si ce modèle pourra se généraliser à d'autres entreprises.

>> Lire la suite en page 2.

Christophe Drezet

Sur le même sujet

De l'importance du choix dans les programmes de voyages d'affaires
Travel
De l'importance du choix dans les programmes de voyages d'affaires
freshidea - Fotolia

De l'importance du choix dans les programmes de voyages d'affaires

Par la rédaction

La dernière étude ACTE Global et American Express Global Business Travel révèle comment les managers répondent aux exigences grandissantes des [...]

MICE : l'offre collaborative peine à se développer
Travel
MICE : l'offre collaborative peine à se développer

MICE : l'offre collaborative peine à se développer

Par Camille George

Mine potentielle de lieux atypiques et différenciants, l'économie collaborative peut être une opportunité pour le secteur du MICE mais l'offre [...]

Mice : maîtriser les achats innovants
Travel
Mice : maîtriser les achats innovants

Mice : maîtriser les achats innovants

Par Sonia Puiatti

Applis mobiles, écrans interactifs, hologrammes... La percée d'outils technologiques destinés à l'animation événementielle et particulièrement [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]