En ce moment En ce moment

[ITW croisée] Valérie Sasset (BCD Travel France) et Jordy Staelen (FCM Travel Solutions): "Nous assistons à la reprise de pouvoir du voyageur d'affaires"

Publié par le - mis à jour à
[ITW croisée] Valérie Sasset (BCD Travel France) et Jordy Staelen (FCM Travel Solutions): 'Nous assistons à la reprise de pouvoir du voyageur d'affaires'

Valérie Sasset, directrice générale de BCD Travel France, et Jordy Staelen, directeur général et fondateur de FCM Travel Solutions, reviennent sur les évolutions qui affectent le voyage d'affaires et les conséquences sur le métier des agences de voyages professionnels.

  • Imprimer

> Comment décririez-vous les mutations du voyage d'affaires et leurs effets sur les agences de?voyages?

Valérie Sasset: Notre rôle est d'étudier avec nos clients le bien-fondé d'intégrer -?ou non?- à leurs programmes voyages les nouveaux entrants qui bouleversent le voyage d'affaires. Il y a quatre ans, nous expliquions à nos acheteurs l'intérêt de se focaliser désormais sur le voyageur et sa démarche, au-delà des priorités et des choix que l'entreprise veut défendre. De nouveaux comportements émergeaient alors avec le succès extrêmement rapide des acteurs de l'économie collaborative. Ces derniers ont radicalement changé la donne, si bien que la description de politiques voyages avec l'espoir qu'elle soit suivie strictement n'était plus suffisante. Il?paraissait dès lors indispensable de s'atteler à influencer les voyageurs pour qu'ils suivent les prérequis et instructions. À la base des changements de fond que nous connaissons aujourd'hui au sein de notre organisation, il y a donc ce travail d'anticipation, d'information à l'égard des sociétés clientes, qui est essentiel pour négocier ce virage de la meilleure des manières.

Jordy Staelen: Nous assistons véritablement à une prise ou à la reprise de pouvoir du voyageur depuis quelques années et qui se poursuivra dans les prochaines années, après une période où ce sont plutôt les politiques d'achats qui fixaient les règles et donnaient le cap. La technologie mobile et le changement générationnel, avec la forte représentation de la génération Y qui s'apprête à devenir bientôt majoritaire dans les entreprises, sont à l'origine de ces mutations, avec une appétence particulière pour les nouveaux outils mais aussi une manière de travailler qui est différente. L'avènement de l'économie collaborative dans la sphère privée explique aussi cela. Aujourd'hui, nous remarquons dans les lignes de frais une utilisation plus fréquente des VTC que des taxis.

Au sein d'une TMC comme la nôtre, il est très important d'enrichir les solutions proposées avec ces offres. Ces nouveaux entrants du marché bouleversent l'ordre établi comme les low costs ont bouleversé le secteur aérien il y a dix ou quinze ans.

>> Lire la suite en page 2


Mathieu Neu

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet

Des consignes Amazon dans les gares françaises
Travel
Des consignes Amazon dans les gares françaises
Maxime Huriez

Des consignes Amazon dans les gares françaises

Par Dalila Bouaziz

Près de 1 000 consignes Amazon Lockers seront installées dans les gares françaises pour servir les voyageurs occasionnels ou réguliers ainsi [...]

10 conseils pour les voyageurs pendant la Coupe du monde de football
Travel
10 conseils pour les voyageurs pendant la Coupe du monde de football
©patpitchaya - stock.adobe.com

10 conseils pour les voyageurs pendant la Coupe du monde de football

Par la rédaction

Voici les principales bonnes pratiques préconisées par International SOS et Control Risks pour préparer efficacement le voyage des collaborateurs [...]

Le nouvel abc du programme voyage selon Fujifilm
Travel
Le nouvel abc du programme voyage selon Fujifilm
BillionPhotos.com - Fotolia

Le nouvel abc du programme voyage selon Fujifilm

Par Camille George

Faire évoluer son programme voyage est un exercice qui demande une importante conduite du changement mais le jeu en vaut la chandelle. L'exemple [...]