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Breves

Revue de presse achats : (semaine du 19 au 23 février)

Revue de presse achats : (semaine du 19 au 23 février)

Voici une compilation d'articles parus cette semaine sur le Net, qui vous concernent directement ou indirectement car ayant trait aux achats, à la RSE, à la relation fournisseurs, au management, aux RH, etc. Bonne lecture!

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Dans une démarche de meilleure maîtrise de cycle de vie produit et d'économie circulaire, Konica Minolta vient de lancer une gamme de systèmes d'impression d'occasion baptisé Second Life. Pour les clients de la marque l'intérêt est autant écologique qu'économique.

Le réflexe

Le réflexe "achats responsables" se développe

Les politiques achats responsables progressent dans les entreprises mais leur mise en oeuvre reste encore à consolider. C'est ce qui ressort du dernier baromètre de l'ObsAR dont les résultats ont été dévoilés mardi, dont voici la synthèse.

[Tribune] BtoB : Comment les sites BtoC influencent les professionnels

[Tribune] BtoB : Comment les sites BtoC influencent les professionnels

49% des acheteurs BtoB préférent les sites BtoC pour réaliser leurs achats. Une expérience client qui gagne les sphères du professionnel. Explications de Xavier Laurent, directeur des services à valeur ajoutée du groupe Manutan, spécialiste de la distribution d'équipements et consommables.

Achats en innovation : oser prendre des risques

Achats en innovation : oser prendre des risques

Aujourd'hui, impossible d'innover sans nouer de partenariats avec des entreprises innovantes. Mais ces dernières ne sont pas des fournisseurs comme les autres et nécessitent un traitement particulier. Ce qui nécessite de revoir ses processus achats. Et si innover, c'était prendre des risques ?

[Tribune] Vers la fin de la fonction achats ?

[Tribune] Vers la fin de la fonction achats ?

Les technologies n'ont jamais autant impacté les missions achats. La révolution en cours est celle des données et des possibilités offertes par le big data, même si, aujourd'hui, la qualité des données et leur gouvernance constituent de réels défis pour les acheteurs qui vont devoir se réinventer !

Loi Sapin II : les recommandations de l'AFA

Loi Sapin II : les recommandations de l'AFA

"Les recommandations de l'AFA viennent clarifier bon nombre de questions en suspens sans pour autant donner de directive précise sur la façon de mettre en place et d'articuler des due diligences", commente Bureau van Dijk.

Réduction des coûts et performance achats, les lignes bougent

Réduction des coûts et performance achats, les lignes bougent

La fonction achats se focalise moins sur la réduction des coûts que sur la performance à l'achat et la création de valeur pour l'entreprise. C'est l'une des évolutions majeures du métier révélée par l'étude 2018 "les tendances et les priorités des départements achats" réalisée par Agile Buyer.

Achats, développement durable et RSE : des réalités très contrastées

Achats, développement durable et RSE : des réalités très contrastées

Si le constat global est que les achats responsables ne sont pas toujours une priorité pour les directions achats, la situation varie fortement entre public et privé mais aussi entre secteurs d'activités. RSE, achats made in France, achats dans les pays à bas coûts: le point sur la situation...

Les tendances et priorités des départements achats pour 2018

Les tendances et priorités des départements achats pour 2018

Les départements achats, moins centrés sur leur objectifs de réduction des coûts, veulent chouchouter leurs fournisseurs et s'investir d'avantage en termes de RSE. C'est ce que révèle notamment la 8e édition de l'étude "Tendances et priorités des départements achats". Leur cote d'amour va grimper!

"La satisfaction client est un sujet achats"

Il y a six ans, la direction achats d'Allianz France a rattaché les achats dits assurantiels à son périmètre, c'est à dire tout ce qui permet de rendre le service au client final quand il subit un sinistre. Des achats habituellement dévolus au service indemnisation.

RSE: 7 clés pour engager la transformation

RSE: 7 clés pour engager la transformation

Le chemin de la RSE est long et semé d'embûches. Didier Livio, associé Deloitte Développement Durable, revient sur l'avancée des pratiques RSE des entreprises et présente ses bonnes pratiques pour engager la transformation de manière concrète.

Fnac-Darty et Carrefour groupent leurs achats

Fnac-Darty et Carrefour groupent leurs achats

Dans un contexte de coopération grandissante entre les acteurs de la distribution, les groupes Fnac-Darty et Carrefour annoncent un accord visant à la négociation conjointe de plusieurs gammes de produits auprès de leurs fournisseurs.

Achat public / achat privé : deux mondes, un seul univers

Achat public / achat privé : deux mondes, un seul univers

Alors qu'on continue à séparer achat public et achat privé dans le traitement des problématiques, les deux univers sont-ils aujourd'hui si dissemblables? Passerelles et interactions existent et c'est bien ce qu'a démontré la dernière table ronde des Jeudis de l'Expertise Achats organisée par le CNA.

"Il faut inculquer une autre culture des délais de paiement"

Denis Le Bossé, président du cabinet ARC, présent aux dernières Assises des délais de paiement, revient sur les pistes d'améliorations ébauchées lors de cette journée pour continuer d'avancer sur cette problématique et nous livre son analyse de la situation.

6 leviers pour optimiser ses achats de Classe C

6 leviers pour optimiser ses achats de Classe C

"La catégorie C qui englobe tous les achats spot, ad-hoc, non récurrents. Elle compte pour 5% du volume total d'achat. Négligeable donc...Erreur... car lorsqu'on raisonne en coûts administratifs, les proportions s'inversent. La classe C représente 75% du nombre des fournisseurs et des factures".

Achat de conseil, des attentes importantes sur les soft skills

Achat de conseil, des attentes importantes sur les soft skills

Fortement liée à l'humain et aux qualités comportementales, la prestation de conseil constitue un achat très spécifique dont les critères de performance restent complexes à identifier, mesurer et valoriser. Le Groupe Achats dans son dernier baromètre propose quelques pistes de réflexion.

MIF Expo, une occasion de sourcer des entreprises françaises innovantes

MIF Expo, une occasion de sourcer des entreprises françaises innovantes

Du 10 au 12 novembre prochain se tiendra la 6e édition du salon Made In France à Paris Porte de Versailles. Les 450 entreprises exposantes pourront être source d'inspiration, quant aux séries de conférences elles seront l'occasion d'échanger sur les nouveaux enjeux de l'industrie française.

Comment rapprocher les galaxies marketing et achats?

Comment rapprocher les galaxies marketing et achats?

Véritable chasse gardée des équipes marketing, les prestations marketing et communication font partie des familles les plus difficiles à appréhender pour les services achats. Mais voici quelques pistes de travail pour glisser un pied dans la porte et se frayer un chemin dans cet univers à part.

Catalogues électroniques : lequel choisir ? - vidéo

Catalogues électroniques : lequel choisir ? - vidéo

Entre catalogue hébergé et Punch-Out, il n'est pas toujours facile pour les entreprises d'identifier quelle solution e-procurement est la plus adaptée à leurs besoins. Découvrez les différences et les avantages respectifs de ces deux types de catalogues électroniques.

Comment les achats interagissent avec leur écosystème

Comment les achats interagissent avec leur écosystème

L'acheteur est au coeur d'un écosystème dont il peut (aussi) devenir le coordinateur. En travaillant avec les acteurs les plus proches: les fournisseurs, mais aussi avec une myriade d'autres acteurs a priori très éloignés de la fonction achats. Point de vues livrés à l'occasion des 15 ans de l'Adra.

Les compétences de l'acheteur 4.0 pour collaborer

Les compétences de l'acheteur 4.0 pour collaborer

Quelles sont les pratiques "soft skills" qui favorisent une relation de confiance, l'empathie et le leadership, entre l'acheteur et sess fournisseurs? Les participants au 3e Forum du Collaboratif organisé par le CNA et Thésame ont planché sur la question.

5 clés pour optimiser vos achats non stratégiques

5 clés pour optimiser vos achats non stratégiques

Les achats indirects représentent en moyenne 15 % des achats globaux des grandes entreprises mais également 50 % des commandes et près de 80 % des fournisseurs ! Un constat qui souligne le besoin d'optimiser ces achats. Pour en réduire les coûts, Manutan vous partage sa stratégie en 5 étapes.

Pression sur les délais de paiement

Pression sur les délais de paiement

Quelles mesures prendre pour éviter les retards de paiement? Les entreprises interrogées pour le 7e baromètre ARC IFOP ont bien quelques idées...

Pensez design thinking pour viser juste

Pensez design thinking pour viser juste

Une approche novatrice et particulièrement adaptée à la conduite du changement, le design thinking est le moyen de mettre la forme au service d'une finalité pour que le travail collaboratif gagne en efficience.

[Tribune] Quand la fonction achats devient éthique

[Tribune] Quand la fonction achats devient éthique

L'éthique est plus qu'une vertu, elle est aussi source de pouvoir, le plus grand de tous les pouvoirs : celui qui inspire, nous fait avancer et qui permet de réinventer le possible et de réaliser de grandes choses. C'est ce pouvoir qui va faire entrer la fonction achats dans une nouvelle dimension.

Réfléchissez avec nous sur le futur des achats, car il s’invente maintenant : dans des think tanks, dans des laboratoires R&D, dans les petites et grandes expérimentations des entreprises au quotidien, dans l’avènement de nouvelles formes d’achats et de groupements inédits d’acheteurs.