Mon compte Devenir membre Newsletters

Source-to-Pay : De l’automatisation au prédictif

Publié le par / Avec la Marketplace

Plateformes collaboratives et intelligentes, Big Data et Intelligence artificielle… Toutes ces évolutions obligent les éditeurs à adapter leurs offres technologiques. De l’automatisation au prédictif, le marché des SI Achats connaît une forte croissance et de profonds bouleversements.

Plateformes collaboratives et intelligentes, interfaces unifiées, Big Data et Intelligence artificielle… Toutes ces évolutions obligent les éditeurs à adapter leurs offres technologiques et à se regrouper. De l’automatisation au prédictif, le marché des SI Achats connaît ces dernières années une forte croissance et de profonds bouleversements. Selon une récente étude menée par Deloitte pour Le Guide des SI Achats, 75% des CPO interrogés estiment que le rôle des Achats dans la mise en œuvre de la stratégie digitale augmentera à l’avenir. Dans son n°265 de Novembre 2017, La Lettre des Achats citait la nécessité de s’outiller pour gagner en performance comme étant une priorité stratégique pour les direction achats. Preuve que les SI Achats n’en sont qu’à leurs débuts. Retour sur un échange avec Julien Nadaud, le Responsable produits de Determine mené par le magazine La Lettre Des Achats pour faire le bilan du marché des éditeurs des SI Achats.

Que pensez-vous de la dynamique du marché des SI Achats ? Comment Determine évolue sur ce marché ?

On constate une très forte dynamique sur le marché des SI Achats et des évolutions majeures concernant les besoins des utilisateurs. Des simples solutions limitées à la gestion des achats indirects ou des achats stratégiques, on passe désormais à des outils tels que les Plateformes capables de gérer de bout en bout les processus métiers les plus complexes. Determine, avec sa Plateforme Cloud, s’inscrit dans cette tendance et accompagne ce mouvement. La plupart des clientsdemandent dans un premier temps un ou plusieurs modules spécifiques. Mais, en étudiant un peu plus leur besoin, on s’aperçoit qu’ils cherchent avant tout à répondre à un besoin métier auquel seul un module ou une combinaison de modules ne sauraient répondre. Aujourd’hui, nous encourageons nos clients à penser sur le long terme et à prendre la e suite complète, en implémentant les modules les uns après les autres par “lot” pour à terme avoir l’ensemble des modules disponibles sur la Plateforme Cloud Determine (Gestion des Contrats, Procure-to-Pay, Sourcing et Gestion Fournisseurs). C’est seulement avec une Plateforme complète que nos clients obtiendront une réelle valeur ajoutée.

Nous pouvons citer pour exemple l’un de nos clients dans le secteur médical qui a fait appel à nous pour gérer un besoin métier précis : la gestion de leurs sous-traitants (médecin, chirurgien …). Les modules répondant le mieux à cette problématique sont donc la gestion des Contrats combiné à la gestion des achats de services. Mais, à ce besoin métier s’ajoutent des contraintes financières, des contraintes légales, l’obligation de conformité et le traitement des factures. La Plateforme Source-to-Pay globale sera finalement la plus à même de répondre à un besoin métier aussi pointu.

De l’automatisation au prédictif

Par Voucher Cloud : https://www.vouchercloud.fr/ressources/big-data-infographie

De l’automatisation au prédictif : qu’en est-il du Big Data, des analyses prédictives, du développement de l’intelligence artificielle ? Ces évolutions s’inscrivent t-elles dans cette tendance ?

Les processus achats ne sont pas linéaires et demandent de nombreuses interactions notamment lorsqu’il s’agit de gérer des achats de services. Il n’est pas possible d’acheter des services comme on achète un produit disponible dans un catalogue. Les développements tels que l’intelligence artificielle et les analyses prédictives participent à l’évolution des SI Achats dans la mesure où ils viennent faciliter d’une part les processus métiers pour les achats les plus complexes et d’autre part le travail de l’utilisateur final.

Determine se focalise dans un premier temps sur le Big data. Notre but : apporter des informations sur les marchés, les concurrents, les fournisseurs… Nous avons pour ambition de produire de l’intelligence à partir des données externes que nous collectons. Aujourd’hui, nous en implémentons les premières versions avec notamment des analyses prédictives. Cette évolution permet de créer des scénarios d’anticipation et d’estimer la survenance d’un événement. Les moteurs de recommandations (ou analyse prescriptive) sont également inclus dans les nouvelles versions de la Plateforme Cloud Determine et poussent des recommandations aux utilisateurs en tenant compte de nombreuses règles.

Mis à part ces évolutions technologiques, que développez-vous actuellement pour répondre aux demandes clients ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la Gestion de Projets qui permet d’organiser son travail sous la forme de projet interne, d’attribuer des rôles et des droits à chacun des utilisateurs et de relier la totalité des fonctionnalités de la Plateforme à ce projet, ses documents et ses processus.
Pour simplifier ce projet complexe, nous travaillons également sur l’automatisation des tâches (robotic task automation en anglais). En d’autres termes, nous rajoutons des règles qui permettent une prise de décision quasi automatique. Cela apporte un gain de temps considérable au projet et allège le travail des équipes qui se focalisent désormais sur des tâches à haute valeur ajoutée.

Les éditeurs développent de plus en plus de programmes de partenariat. Qu’en est-il de Determine ?

Avoir une offre technologique qui réponde aux besoins du marché est crucial pour les éditeurs. À cet effet, nous développons continuellement notre programme de partenariat, qu’il s’agisse de consultants, d’intégrateurs, de revendeurs ou de partenaires technologiques.

Demandez une démo gratuite à nos équipes pour tout savoir sur la Plateforme Cloud Determine et ses évolutions technologiques !

Illustration : https://www.cbronline.com/