Mon compte Devenir membre Newsletters

Le secteur adapté et protégé repose (notamment) sur des femmes d'exception

Publié le par

La 2e Journée Handiréseau Femmes en EA a démontré, s'il en est encore besoin, que le secteur adapté auquel les entreprises peuvent recourir pour répondre à leur obligation d'emploi de personnes handicapées, se professionnalise. En son sein, des femmes de talent très investies...

Le secteur adapté et protégé repose (notamment) sur des femmes d'exception

Le secteur dit protégé et adapté a non seulement de quoi en remontrer au secteur dit ordinaire, mais il a également beaucoup à apporter en tant que prestataire au service de la performance de l'entreprise. Démonstration en a été faite le 8 mars dernier à l'occasion de la 2e Journée Femmes en EA, organisée par Handiréseau, en partenariat avec l'UNEA, et emmenée par la dynamique Dominique du Paty de Clam, fondatrice et dirigeante de Handiréseau. Cette journée, qui veut promouvoir le secteur adapté, et en particulier, les femmes qui y exercent, s'est achevée par une remise de trophées effectuée par la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville. Ces trophées ont été décernés à des femmes aux parcours exceptionnels.

Les femmes en entreprises adaptées ont une implication affective plus importante, c'est-à-dire une plus forte adhésion aux buts et valeurs de l'organisation, a démontré une étude menée auprès de 94 collaborateurs, par l'Université d'Evry Val d'Essonne / Paris I panthéon Sorbonne. "Je trouve que quand on a un handicap, on se sent plus fort, motivée à donner de soi-même, de montrer qu'on se sent pas inutile à la société et qu'on peut toujours travailler et voir nos qualités", a déclaré ainsi l'une des personnes interrogées.

Tout au long de la matinée, les interventions se sont succédé autour du thème "Le bonheur au travail", et ont permis de mettre en avant des témoignages de cohésion d'équipe, de bonnes pratiques managériales ainsi que des idées innovantes (projet Handroïde présenté par Assystem ; sport en entreprise) comme clés de la performance en entreprise.

Les acheteurs qui ont recours régulièrement au secteur protégé - rappelons qu'acheter des prestations auprès du secteur adapté permet aux entreprises de répondre à leurs obligations en matière se d'emploi de personnes handicapées - constatent au quotidien la professionnalisation de ce secteur qui répond à leurs besoins sur nombre de prestations.

"L'exemplarité et le dynamisme propres aux entreprises adaptées"

La journée a donc été marquée par la remise des Trophées "Handiréseau Femmes en EA", dans un grand vent d'émotion. "A travers chaque témoignage et chaque candidature aux trophées, ressortaient la motivation des équipes, l'esprit d'initiative des salariés engagés dans leur structure, l'investissement personnel, l'exemplarité et le dynamisme propres aux entreprises adaptées", a souligné Dominique du Paty de Clam.

De son côté la Secrétaire d'Etat, a rappelé que "lorsqu'on est une femme, et qui plus est avec un handicap, les préjugés sont tenaces". Et Ségolène Neuville de saluer cette journée, estimant que "cette initiative montre l'exemple", avant d'encourager tous les acteurs : "Continuez ce travail de mise en valeur des femmes qui sont dans l'ombre".

Les Lauréates 2016 sont :

-Lise Maujean, de l'entreprise adaptée APF 57, a reçu le Trophée Handiréseau Femmes en EA (remis par BNP Paribas) et qui récompense le parcours exceptionnel d'une salariée en entreprise adaptée

-Catherine Huard, de l'entreprise adaptée BGC 31, a reçu le Trophée Handiréseau Femmes en EA catégorie entrepreneuse ou intrapreneuse (remis par AG2R La Mondiale) et qui récompense une femme créatrice d'EA ou un nouveau service dans sa structure.

- Valérie Lonjaret, de l'entreprise adaptée APF Tours, a reçu le Trophée Handiréseau Femmes en EA catégorie professionnalisation (remis par ERDF) et qui récompense une salariée qui s'est adaptée à un nouveau métier.

-Hélène Vaillant, de l'entreprise adaptée Aktisea, a reçu le Trophée Handiréseau Femmes en EA catégorie tutrice d'exception (remis par Assystem) et qui récompense une salariée dont les talents pédagogiques ont permis à d'autres de se former.

-Isabelle Gouillieux, de l'entreprise adaptée ANR Services Nanterre, a remporté le Passeport Découverte Métier remis par ADP et qui permettra à la lauréate en cours de professionnalisation dans les métiers administratifs/gestion de paye/RH d'être accueillie dans le cadre d'une véritable découverte métiers.

Deux Trophées Coup de coeur ont été remis à Sandrine Doux, de l'entreprise adaptée Les Ateliers de Provence, et Annette Freoux, de l'entreprise adaptée Start Ateliers Services.