Mon compte Devenir membre Newsletters

A quoi ressemblera notre bureau en 2020 ?

Publié le par

Les modes de travail évoluent fortement depuis quelques années sous l'effet du développement de l'économie numérique, de la mondialisation et des évolutions technologiques... A quoi ressembleront nos bureaux en 2020 ? Eléments de réponses.

A quoi ressemblera notre bureau en 2020 ?

Le vaisseau spatial d'Apple se sera posé en 2020, de même que le Google Land, qui se présentera comme une petite ville... où les immeubles pourront être déplacés au gré des besoins des sociétés. Voici une vision du futur... toute proche que nous promet ces deux géants américains au travers de leurs deux nouveaux sièges sociaux.

Sans aller jusqu'à ces "phénomènes", l'ensemble des grands groupes se pose aujourd'hui la question de réaménager les espace de travail. Pour l'image de marque de marque, déjà. A l'heure des réseaux sociaux, cela fait en effet mauvais genre auprès des clients de voir défiler des vidéos de salariés mécontents dans des bureaux dégradés ! Mais aussi pour des raisons de coûts. L'heure est aux économies. Enfin, il faut vivre avec son temps et le développement des technologies révolutionne la vie au bureau.

"Dans cinq ans, les sièges sociaux seront réduits en surface et les entreprises valoriseront au maximum les mètres carrés dédiés aux travail", a affirmé Michel Lagrave, directeur du développement chez Jones Lang La Salle, lors d'une conférence proposée par l'Arseg sur le salon Bureau Expo. Ce qui ne va pas sans une conduite au changement menée en interne. "Il faut accompagner les salariés dans cette mutation", a souligne Karl Petit, architecte décorateur, dirigeant, Studio K Design, qui a cité l'exemple du groupe Orangina/Schweppes, racheté par un groupe japonais. Le dirigeant organise chaque mois des petits-déjeuners permettant aux équipes d'échanger de manière informelle et décontractée. Un vrai plus."

Autre tendance du futur : en matière de décoration, d'aménagement, les locaux d'entreprise vont mixer l'hôtellerie, le résidentiel et le loisir avec le tertiaire. Ce qui passe par la mise en place d'espace cuisines, de salon repos, de conciergerie, de jardins... Le télétravail va se développer de plus en plus donc logiquement, pour donner envie aux salariés de travailler dans un bureau, il deviendra impératif de récréer un univers "comme à la maison".

Proposer un bureau qui fait "comme a la maison" peut faciliter l'inventivité. C'est le concept de serendipity, ramené des Etats-Unis. Autrement dit, cette capacité à découvrir quelque chose de manière fortuite. C'est possible, à condition que les salariés puissent se trouver en situation de réfléchir en toute liberté. D'où l'émergence de bureaux "starbucks", où les salariés peuvent échanger dans un cadre convivial. Ou encore celle des "bureaux Star trek"... c'est-à-dire sans bureaux : juste des sièges très confortables pour trouver l'inspiration.

De même, les "outils" seront différents. Imprimante 3D, casque neuronal, smart TV, robots, mobilier intelligent... comptent parmi les technologies d'avenir qui devraient occuper les nouveaux espaces de travail en 2020.

La mode des bureaux "déportés"

"Les tiers lieux, les fab labs, ou encore les bureaux loués par les entreprises qui sont délocalisées en périphérie et qui veulent permettre à des salariés mobiles de se poser en centre-ville pour travailler, seront aussi légion en 2020", a annoncé Elisabeth Pelegrin-Genel, architecte Dplg, urbaniste et psychologue du travail. "Ils seront même poussés par les collectivités qui voient là un moyen de ranimer les rez-de chaussée de centre-villes."

Alors demain tous nomades ? "Pourquoi pas, répond Alain d'Irribarne, président, conseil scientifique Actineo, directeur de recherche Cnrs. Ce qui est sûr, c'est que la mobilité sera encouragée". D'ailleurs selon une estimation de l'OCDE, d'ici à dix ans, entre 40 et 50% d'actifs pratiqueront le télétravail. Le mouvement est enclenché!

A lire aussi: La rupture entre travail et lieu de travail, accentuée par le développement des objets connectés