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L'innovation, un sujet stratégique porté par les achats du Groupe La Poste

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Le Groupe La Poste vient d'éditer l'#innovationbook en interne. Un document stratégique porté par les achats qui repense l'innovation d'une entreprise en lien avec son écosystème. Explications de Fabien Krawczyk, directeur des achats prestations intellectuelles et communication-marketing.

Fabien Krawczyk, directeur des achats prestations intellectuelles et communication-marketing du Groupe La Poste

Fabien Krawczyk, directeur des achats prestations intellectuelles et communication-marketing du Groupe La Poste

Décision Achats : En quoi consiste l'#innovationbook ?

Fabien Krawczyk : L' #innovationbook vise à recueillir et promouvoir, au sein du Groupe La Poste, les meilleures compétences internes et externes des acteurs de l'innovation pouvant nous accompagner dans notre développement.

Cette initiative est portée conjointement par la direction des achats et la direction de la stratégie, de la prospective et de l'innovation, avec les contributions et le soutien d'une dizaine de directions internes.

Quelle est l'origine du projet ?

Nous avons commencé à travailler sur le sujet en juillet 2012 et finalisé l'#innovationbook en juin 2013. Il s'inscrivait dans le plan stratégique du président d'alors.

A un moment-clé de l'évolution du Groupe La Poste, nous avons décidé d'aller chercher l'innovation là où elle se trouvait. Pour cela, nous avons identifié 4 typologies d'acteurs porteurs d'innovation : les cabinets de conseils classiques plutôt généralistes, les acteurs spécialisés (RH, digital, etc), les start-up encore peu visibles et l'ensemble des écoles, académies et chercheurs. Ces quatre types d'acteurs peuvent d'ailleurs travailler ensemble dans des clusters et des hubs, financés par Oseo, l'Ademe, le FSI, des régions ou des fonds privés.

Nous avons alors sollicité nos prescripteurs en interne et l'ensemble de l'écosystème en leur demandant d'identifier des outils et des compétences sur des segments d'action* [cf.encadré] préalablement définis. Nous leur avons également demandé de nous faire partager leur vision de l'innovation de la Poste. Près de 190 acteurs externes ont répondu. Et parmi eux des experts comme Delphine Manceau (i7 ESCP), Daniel Kaplan (FING), Norbert Alter (Dauphine), Marc Giget (Club des Directeurs de l'Innovation) ont participé sous la forme de " twitterviews ".

L'#innovationbook été imprimé en 250 exemplaires. Au bout de 4 jours, il était en rupture de stock. Le livre a également été mis en ligne sur notre site intranet et routé à près de 500 acteurs de l'innovation.

Quel a été impact de l'#innovationbook?

En interne, certaines personnes ont été étonnées que ce sujet soit porté par les achats ! Grâce à ce travail, les achats ont gagné en crédibilité sur les sujets de l'innovation et sont plus impliqués qu'auparavant sur les projets.

Nous envisageons une deuxième édition, orientée innovation digitale d'une part, et nouvelles formes de conseils/services d'autre part (design thinking, design de services, management de la créativité...) pour laquelle nous ferons intervenir des experts comme Pascal Colombani (Best Innovator), Jean-François Clervoy de l' European Space Agency, Nicolas Bernadi de Starbucks USA ou encore Dominique Piotet et Axelle Tessandier (Silicon Valley).

A long terme, avec nos prescripteurs, nous impliquerons davantage nos fournisseurs dans une logique d'Innovation ouverte, tout en continuant de veiller aux sujet de maitrise des risques (notamment propriété intellectuelle) et aux respect des règles achats.

A titre personnel, je travaille avec la direction stratégique sur le processus de management de l'innovation.

*Les segments de l'innovation

Conseil en management de l'innovation: stratégie, organisation et financement de l'innovation au sein de La Poste (design thinking, design de services, management de la créativité, etc).

Conseil innovation participative / open innovation : approches permettant d'inscrire l'innovation dans les gènes des postiers et créant le lien entre les acteurs internes et l'écosystème externe (entreprises, start-ups, chercheurs, écoles, sponsors publics ou privés, etc.)

Conseil stratégie et transformation numérique liés aux nouveaux usages et nouvelles technologies au sein de La Poste.

Conseil pour la modernisation du Groupe (industrielle, technique, services)

Conseil innovation managériale, sociale, organisationnelle sur les besoins des postiers, en lien avec leur bien-être au travail (conditions de travail, d'apprentissage, santé, développement des compétences, etc.)

Conseil offres et services innovants et diversifiés liés aux activités non-numériques de La Poste

Conseil innovation RSE

Formation à l'innovation