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36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital

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La fonction achats se digitalise. Ainsi, 36% des départements achats comptent une ou des personnes dédiées à la transformation digitale. Un chiffre qui monte à 46% dans les entreprises du secteur public.

36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital

Le digital conquiert toutes les strates de l'entreprise, y compris les directions achats. Ainsi, 36% des départements achats comptent une ou des personnes dédiées à la transformation digitale. Un chiffre qui monte à 46% dans Les entreprises du secteur public. C'est ce que révèle l'étude "Les priorités des départements achats en 2017 - Ou la manière dont seront gérés les fournisseurs en 2017" - menée par AgileBuyer et X-Achats.

Un potentiel digital élevé dans la Banque/Assurance

"Indispensable à la modernisation de la fonction achats" selon Olivier Wajnsztok, directeur associé d'Agilebuyer, le potentiel de digitalisation reste à ce jour très important dans les secteurs de la banque, assurance et de la chimie, caoutchouc avec 62% et 44% de réponses favorables.

Comme toute transformation importante au sein de l'entreprise, elle nécessite au préalable le développement ou l'acquisition de compétences, le soutien de la direction générale de l'entreprise et un changement de culture. De manière surprenante, le secteur de l'informatique et des télécoms arrive presque en queue de peloton avec seulement 32% des sondés qui répondent positivement à la question. "Un chiffre qui s'explique sûrement par le fait que le digital est censé être dans les gènes des entreprises IT. Il n'y a donc pas besoin d'une personne dédiée", explique Olivier Wajnsztok.

Si les achats s'intéressent de près aux sujets stratégiques de l'entreprise à l'instar du digital, ils gagnent leurs galons au sein de cette dernière en ayant une place de plus en plus stratégiques.

81% des directions achats font partie du Codir/Comex dans l'automobile et l'aéronautique

Sans surprise, les directions achats s'imposent de plus en plus dans la stratégie de l'entreprise. Ainsi, 55% d'entre elles sont membres des comités où sont prises les décisions stratégiques de l'entreprise. "Ce rôle [NDLR : stratégique] l'est d'autant plus dans les secteurs d'activité où les achats sont une composante majeure de la chaine de production", souligne le directeur associé d'Agilebuyer.

Ainsi, 81% des entreprises de l'automobile, aéronautique attestent que leurs directions achats font partie du CODIR/COMEX d'entreprise. Une part qui s'élève à 61% dans les entreprises de l'agroalimentaire, hôtellerie, restauration, loisirs. Tandis que dans le secteur santé/action sociale, ce taux n'est que de 24%.

C'est un fait, les directions achats sont impliquées dans la transformation stratégique des entreprises : en étant membre de comités stratégiques (25%) et/ou en captant l'innovation des fournisseurs pour apporter un avantage concurrentiel dans les produits que l'entreprise fournit (22%).