Mon compte Devenir membre Newsletters

"Vis ma vie" : une expérience inédite où PME et direction achats apprennent l'une de l'autre

Publié le par

Le lab Pareto vient de lancer une expérience inédite baptisée "Vis ma vie" qui permet à un directeur achats et un patron de PME d'aller à la rencontre de l'autre dans son univers le temps d'une journée. Pascal d'Orlandi, DG de BPCE achats raconte cette "journée particulière".

'Vis ma vie' : une expérience inédite où PME et direction achats apprennent l'une de l'autre

Vincent Houot, directeur général de Houot Agencement et Pascal d'Orlandi, DG de BPCE achats ont partagé leurs expériences grâce au Lab Pareto qui a mis en place une expérience inédite baptisée "Vis ma vie". Le concept : un patron de PME accompagne un directeur achats dans son quotidien pour une journée avant de l'inviter à son tour à partager la même expérience dans ses propres locaux.

Quelles étaient vos motivations pour participer à l'expérience "Vis ma vie" organisée par le Lab Pareto?

Cette expérience répondait parfaitement aux valeurs et préoccupations du Groupe coopératif BPCE. Ma curiosité et mon envie d'expérimenter ont fait le reste. J'ai la conviction qu'une entreprise doit se concevoir dans son écosystème. Notre performance dépend de la performance de nos fournisseurs et réciproquement. En croisant les regards dans un climat de confiance, je pensais que cette expérience pouvait être riche d'enseignements pour progresser dans la relation avec nos fournisseurs.

Aviez-vous des attentes particulières?

Le plus important était de pouvoir échanger en toute transparence sur les problèmes concrets, de tous ordres, auxquels le dirigeant de cette PME était confronté au quotidien. J'avais envie de connaître ses convictions et les défis qui l'animaient pour l'avenir. Je souhaitais comprendre son métier et le contexte spécifique dans lequel celui-ci évoluait, les freins rencontrés dans le développement de son business et de l'emploi local ainsi que les leviers sur lesquels il pouvait agir. Comme les achats sont créateurs d'emploi indirect, je voulais en savoir plus sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de son entreprise et sur les différentes parties prenantes de son territoire susceptibles d'avoir un impact sur le développement de son activité et de l'emploi.

Avez-vous découvert des pratiques/et/ou réflexions que vous étiez loin d'imaginer?

La responsabilité du dirigeant de PME, chef d'entreprise, en matière d'emploi est importante et cette responsabilité est très présente dans ses prises de décisions au quotidien. Cette rencontre a été avant tout une expérience humaine, la rencontre d'une personnalité et de son histoire personnelle. Cette expérience m'a conforté dans la nécessité d'intégrer nos fournisseurs dans notre recherche de compétitivité et d'innovation en leur donnant plus de visibilité sur les sujets stratégiques et sur les flux de prestations. Nous devons réfléchir avec eux à des leviers de performance supplémentaires pour le développement de nos services et notre business client.

Lire la suite en page 2 : Est-ce que certaines découvertes faites lors de cette expérience vont vous amener à penser autrement votre politique achats/et/ou votre relations fournisseurs?