Mon compte Devenir membre Newsletters

Vigeo et EIRIS fusionnent pour donner naissance à une agence européenne RSE

Publié le par

Partageant des valeurs communes, Vigeo et EIRIS, acteurs français et britannique de l'analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), constituent ensemble une agence européenne d'envergure mondiale.

Vigeo et EIRIS fusionnent pour donner naissance à une agence européenne RSE

Dans le contexte de la COP 21 et des enjeux de la transition énergétique, le français Vigeo, organisme spécialisé dans l'évaluation de la responsabilité sociale des organisations et la fondation britannique EIRIS, également spécialisée dans l'analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des entreprises et des Etats, annoncent leur fusion.

Vigeo et EIRIS entendent, "par leurs expertises et leurs services se positionner au carrefour des besoins des émetteurs et des investisseurs", précise le communiqué de presse.

Jusqu'à 10 000 notations

Sur la base de méthodes d'analyse convergentes, Vigeo - EIRIS proposera, dans une même approche, une offre sur-mesure, adaptée à l'ensemble des démarches d'investissements. Forte d'une équipe de plus de 180 collaborateurs, la nouvelle entité analysera jusqu'à 10 000 émetteurs.

Pour disposer des moyens nécessaires à son développement futur, Vigeo a levé 6,3 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital, utilisés en partie pour le financement de l'acquisition d'EIRIS mais également pour assurer les investissements à venir de Vigeo - EIRIS. La structure capitalistique, organisée autour de trois collèges (entreprises, investisseurs, société civile) restera inchangée.

La Fondation EIRIS intègrera celui de la société civile et détiendra 20% du capital du nouvel ensemble. Le siège social demeure à Paris.

"Cette fusion fait sens. Elle permet à nos deux agences un vrai changement de taille et d'échelle à un moment où le marché de l'ISR se mondialise, se développe, se diversifie et gagne en maturité" déclare Nicole Notat, présidente de Vigeo .

Même écho du côté d'EIRIS : "En combinant nos forces, Vigeo - EIRIS contribuera d'une façon significative au développement de l'investissement responsable dans le monde entier " ajoute Peter Webster d'EIRIS .