Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Les achats face aux défis du numérique

Publié le par

Les achats doivent relever les multiples défis, et, en particulier, répondre aux enjeux de la digitalisation des activités. Pour cela, de nouveaux talents sont nécessaires, mais aussi de nouveaux outils qu'il est impératif de maîtriser pour répondre efficacement aux attentes et maximiser les gains.

[Tribune] Les achats face aux défis du numérique

Outre les nouveaux défis d'ordre économique et opérationnel qui se présentent à eux depuis quelques années, dans des conditions de marché difficiles, les achats ont un rôle essentiel à jouer dans la transformation digitale des organisations. En anticipant au maximum les évolutions du marché, ils doivent identifier et introduire les innovations les plus pertinentes au service de leur clients internes, et, in fine, des clients de leur entreprise. A leur niveau, les équipes achats doivent elles-mêmes pouvoir s'appuyer sur un système d'information performant pour pouvoir assurer leurs missions de la manière la plus efficace possible. Il en va de leur légitimité et donc de leur rôle dans le pilotage stratégique des activités.

Des outils informatiques à maîtriser

Pour permettre aux acheteurs de gagner en efficacité et de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, le déploiement des bonnes pratiques et des outils informatiques qui facilitent leur mise en oeuvre est devenu indispensable. En cherchant à détrôner le tableur et la messagerie, avec une multitude de fonctionnalités avancées, ils constituent toutefois un nouvel enjeu pour les équipes. Fort heureusement, au cours des dix dernières années, le marché de l'e-achat a gagné en maturité et offre aujourd'hui des solutions devenues robustes, conviviales et faciles d'utilisation.

En même temps que la couverture fonctionnelle s'élargissait, les éditeurs ont en effet consacré beaucoup d'efforts à l'ergonomie, pour optimiser le confort et de la simplicité d'utilisation. La démocratisation des usages internet et le développement de l'économie digitale ont également favorisé le lancement des projets et facilité l'appropriation par les utilisateurs.

Dans les organisations qui se sont équipées très tôt et/ou qui ont connu d'importantes évolutions (fusion-acquisition, cession, restructuration, etc.), la maîtrise du système d'information achats passe à présent par sa rationalisation ou son renouvellement. Avec toujours le même objectif : automatiser et sécuriser au maximum le processus pour simplifier le travail des acheteurs et de leurs clients internes, tout en assurant une continuité d'exécution et facilitant les échanges.

La digitalisation des activités

Face à la transformation digitale (applications mobiles, réseaux sociaux, objets connectés, e-commerce, etc.) qui bouleverse les organisations, la fonction achats doit s'appuyer davantage sur les nouveaux outils numériques et, surtout, être à même d'accompagner le mouvement de manière transverse. Il est impératif que les équipes évoluent en même temps que leurs interlocuteurs, pour se mettre à niveau et rester capables d'apporter de la valeur dans chacune des activités de l'entreprise. Par sa transversalité et son rôle central, et la nécessité d'impliquer des acteurs externes dans la démarche, la fonction achats doit être un acteur majeur de la digitalisation de l'entreprise.

Créer des acheteurs spécialisés dans les différents domaines du digital n'est sans doute pas la meilleure approche, sauf autour de quelques produits ou services clés liés au coeur d'activité de l'entreprise. Le numérique doit rapidement devenir un sujet commun à toutes les catégories achats, avec comme objectif de faciliter l'innovation et la diffusion des nouvelles technologies dans toutes les strates de l'organisation.

Par Bertrand Gabriel, directeur de Acxias et Thierry Parisot, analyste solutions.

Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs.

Cette tribune s'appuie sur "La Digitalisation des Achats - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions", ouvrage publié fin 2016 par Acxias.