Mon compte Devenir membre Newsletters

Salon Top Resa : ce que vous pouvez y faire jusqu'à demain

Publié le par

Les portes du salon IFTM Top Résa vous sont encore ouvertes jusqu'à vendredi soir. Au programme, des ateliers AFTM et une journée entièrement dédiée au MICE.

Salon Top Resa : ce que vous pouvez y faire jusqu'à demain

La 36e édition du salon IFTM Top Resa, grande messe annuelle des professionnels du tourisme et du voyage, se tient actuellement, et jusqu'à demain, vendredi 26 septembre, à Paris Porte de Versailles. Ce rendez-vous annuel des professionnels du tourisme et du voyage, fait la part belle au business travel. Voici une sélection de ce que vous pouvez y trouver sur ces deux jours.

Ateliers métiers

L'AFTM, partenaire officiel du salon, présente un espace dédié aux exposants spécifiquement axés sur les déplacements professionnels et appelée "Club affaires". La zone, qui réunit 34 exposants (Europcar, Avexia, Qatarairways...), est composée de stands privatifs permettant de favoriser les rencontres entre distributeurs, fournisseurs et acheteurs. L'AFTM y propose des ateliers métiers dédiés aux acheteurs voyageurs soucieux de professionnaliser leurs pratiques. Ces ateliers, qui se font sur inscription auprès de l'AFTM et sous réserve de confirmation, ont lieu au Club Affaires - Espace AFTM, zone d'exposition, niveau 2. Voici le programme de ces deux jours:

Aujourd'hui, jeudi 25 septembre 2014

11h00-11h45 - Préparation et "changes de connaissances : gages de réussite de votre prochain déplacement sur le continent Africain et Asiatique

14h30-15h15 - Quelle formation pour vous ?

Demain, vendredi 26 septembre 2014

11h00-13h00 Table ronde AFTM / ANAé / IFTM Top Resa/ Tendance Nomad sur un thème transversal Travel & MICE.

Meetings et voyages : des métiers différents pour une même finalité.

14h00-15h30 Les métiers de l'industrie du voyage d'affaires : de la théorie à la pratique. En quatre temps :

-"qu'est ce qu'un Travel Manager" : présentation par l'Escaet des différents cursus pour y parvenir

- "qu'est ce qu'un acheteur Travel" : présentation par l'Escaet

- "les métiers chez le fournisseur" : formation et témoignages de nos partenaires qui ont notamment des stagiaires ou embauché des anciens étudiants

- "qu'est -ce qu'un consultant business travel ?" : rôles, missions, compétences, relations avec les acteurs de l'industrie

Une table ronde, de 11 à 13 heures, organisée par l'AFTM et l'Anaé portera sur la convergence du travel et du Mice. "Une grande première qui démontre la capacité d'un salon comme le nôtre à faire évoluer et renouveler chaque année son format, pour toujours mieux coller aux dernières évolutions du secteur", indique Thomas Desplanques, directeur de la manifestation.

Priorité au MICE !

La journée de demain, vendredi 26 septembre, est exclusivement dédiée à la thématique de l'événementiel. Plusieurs temps forts sont prévus : un speed dating (rencontres de 5 minutes) est organisé de 10 à 12 heures, entre les agences événementielles et les exposants / fournisseurs pour permettre aux acheteurs du MICE (Meeting, Incentive, Congress, Exhibition) de faire leur marché et découvrir les dernières innovations, un bilan du secteur dressé par l'Anaé (Association des agences de communication événementielle) ou encore une conférence sur les compagnies aériennes à la conquête de ce marché.

Les visiteurs peuvent également profiter du Forum de l'Agora dédié au voyage événementiel. Le programme:

-13h 30-14 heures: Bilan de l'ANAé sur le marché de l'événementiel et de l'incentive

L'ANAé présentera son baromètre de la rentrée. Effectué début septembre, il donne les tendances d'activité pour l'année 2014 et les perspectives 2015. Réalisé plusieurs fois par an, il permet de suivre certains indicateurs : évolution du CA, des marges, évolution par typologie d'activité, niveau de l'emploi, développement durable... Intervenants : Philippe Fournier -MCI France, Administrateur de l'ANAé, et Sandrine Christon-ANAé.

-14h15 -15 h 15 - Comment les compagnies aériennes peuvent-elles participer au développement du MICE ?

Le marché du MICE intéresse t-il les compagnies aériennes ? Si oui, quels sont les ressorts de cet intérêt et comment faire pour que les transporteurs soient des acteurs à part entière de la chaîne du MICE ? Intervenants : Michel Bensadoun, administrateur de l'ANAé, La Fonderie, et Tatiana Durand de Bousinger, Air France, Sandrine de Saint-Sauveur-APG, Michel Slama-Equatour, membre de l'ANAé.


Infos pratiques - IFTM Top Résa

Jusqu'au 26 septembre 2014

Lieu : Paris Porte de Versailles Pavillon 7.2

Horaires : 9h30-19h le mardi, mercredi et jeudi / 9h30-17h30 le vendredi

Programme complet sur www.iftm.fr