Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (4-8 sept.)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur la Toile cette semaine? Voici une sélection d'articles qui ont trait à votre fonction de manager et, surtout, aux achats... de près ou de loin, mais toujours susceptibles de vous intéresser!

Revue de presse achats (4-8 sept.)

Economies: les 300 plus grandes collectivités mises sous pression

Emmanuel Macron a demandé ce mardi aux 300 principales collectivités locales, qui représentent 80 % de la dépense locale, de s'engager sur des économies. Les préfets sont chargés de les négocier. La première marche de 2018 atteint 2,6 milliards d'euros.

>> Lire l'article complet sur les Echos

L'impact de l'ouragan Harvey sur la chaîne d'approvisionnement pourrait être pire que prévu

L'impact de l'ouragan Harvey sur la chaîne d'approvisionnement mondiale pourrait être sans précédent, non seulement à court terme, mais aussi dans des semaines et les mois à venir, selon Bindiya Vakil, p-dg et fondateur, et Joe Carson, directeur de stratégie de Resilinc, un fournisseur de solutions de gestion des risques et de résilience de la chaîne d'approvisionnement. Ils expliquent que les dégâts causés par l'ouragan Harvey et qui ont des conséquences sur la chaîne d'approvisionnement se font ressentir dans les usines et les installations lointaines de la zone touchée.

>> Lire la suite de l'article sur MH&L (en anglais)

La France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie regroupent leurs achats de supercalculateurs

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie participent à une initiative visant à regrouper leurs achats de supercalculateurs pour la recherche. Coordonné par le Genci (Grand équipement national de calcul intensif), l'organisme public en charge de l'achat des moyens de calcul pour les centres de recherche et les universités en France, le projet implique trois autres acheteurs en Europe : BSC en Espagne, CINECA en Italie et FZJ / JSC en Allemagne. L'objectif est de dégager des économies d'échelle en regroupant l'achat de certains composants.

>> Lire l'article complet sur L'Usine Nouvelle

BPCE regroupe ses achats pour faire ses économies

Le groupe bancaire BPCE a annoncé lundi rassembler au sein de BPCE Achats les fonctions achats de ses pôles informatiques BPCE IT, I-BP, IT-CE et de Natixis. Ce regroupement est effectif depuis le 1er septembre 2017. "Ce rapprochement doit permettre de réaliser 55 millions d'euros de synergies supplémentaires à horizon 2020", indique la banque, qui rassemble les réseaux Caisses d'Epargne, Banques Populaires et Crédit Foncier.

>> Lire l'article complet sur l'Agefi

Comment Dijon veut devenir la première smart city française

La métropole va connecter l'ensemble de ses services publics pour recueillir les données et les transmettre à un centre unique de gestion et de pilotage à distance. Elle annonce ce jeudi 7 septembre l'attribution de ce contrat de 105 millions d'euros sur 12 ans à un consortium composé de Bouygues Energies et Services et Citelum (filiale d'EDF), en partenariat avec Suez et CapGemini.

>> Lire l'article complet sur Le Moniteur

Pelures de tomates et coquilles d'oeufs composeront les pneus de demain

Deux chercheuses de l'université de l'Ohio ont trouvé une solution pour remplacer le noir de carbone, un dérivé du pétrole hautement polluant, qui entre dans la composition des pneus. Il s'agit d'utiliser les pelures de tomates et les coquilles d'oeufs jetés par les industriels.

>> Lire l'article complet sur le site de Novethic

Les travailleurs indépendants sont l'avenir des grands groupes

Webdesigners, data scientists et créatifs se tournent de plus en plus vers le travail en indépendant. Il est donc impératif pour les grands groupes de s'appuyer sur un écosystème de talents externe à leur entreprise.

>> Lire l'article complet sur le site des Echos


Vekia lève 12 millions d'euros pour optimiser la supply chain avec la data

La pépite se base sur les données de ses clients pour prédire leurs ventes et améliorer la gestion de leur supply chain à grande échelle.

>> Lire l'article complet sur le site des Echos

La France, parmi les champions de la mobilité électrique

La France compte parmi les pays où la pénétration de l'électricité dans la mobilité est la plus élevée au monde : selon un nouvel indice que vient de créer le cabinet AlixPartners, l'Hexagone arrive au quatrième rang du nombre de kilomètres parcourus grâce à des véhicules électrique, hybrides rechargeables, ou dotés de piles à combustible - derrière la Chine, les Etats-Unis et la Norvèg.

>> Lire l'article complet sur Les Echos

Les flottes appuient sur l'accélérateur en août

Après un début d'année hésitant, le marché des flottes est à présent lancé à vive allure. Ses bonnes dispositions se sont confirmées en août avec une croissance de 16,15 % et 46 811 immatriculations cumulées. Les ventes de voitures particulières ont atteint 28 204 unités (+ 17,11 %) et celles d'utilitaires légers, 18 607 unités (+ 14,73 %).

>> Lire l'article complet sur le site de l'Automobile l'Entreprise

Le capitalisme de plateforme nous renvoi au "domestic system" préindustriel

Très intéressante tribune d'Aurélien Acquier sur l'évolution du rôle et de la place de l'entreprise dans l'économie sous l'impulsion de nouveaux modèles comme Airbnb, Blablacar ou Uber. De la firme managériale à la firme "noeud de contrat", tout un programme.

>> Lire l'article complet sur le site de La Tribune

Assemblée Nationale

Assemblée Nationale

Paquet mobilité : l'OTRE auditionnée à l'Assemblée nationale le 14 septembre

En raison des forts enjeux qu'il soulève, le paquet Mobilité et ses propositions seront examinés par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Cette dernière a prévu de consulter les différentes parties prenantes dont l'organisation professionnelle des transports routiers européens, l'OTRE, qui entend donner ses positions sur l'accès au marché, la tarification des infrastructures et la numérisation.

>> Lire l'article complet sur le site d'Actu Transport Logistique

La justice autorise la reprise de GM&S par GMD

Le tribunal de commerce de Poitiers a autorisé la reprise de l'équipementier automobile creusois GM&S par l'emboutisseur français GMD. Sur les 276 emplois de l'équipementier automobile creusois, seuls 120 sont conservés.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Express l'Expansion

Quel est le salaire d'un responsable achats?

La rémunération globale brute moyenne d'un responsable achats est de 67 109 €, selon les données de People Base CBM.

>> Lire l'article complet sur le site Capital

Achats responsables: le Haut-Commissariat à l'économie sociale et solidaire est né

Le président de la République a nommé Christophe Itier Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire, fonction placée auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, à compter du 18 septembre.

>> Lire l'article complet sur le site du Moniteur

La rédaction