Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 6 au 10 mars)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats.

Revue de presse achats (semaine du 6 au 10 mars)

La clause Molière de Wauquiez menacée par la préfecture

Michel Delpuech, l'ancien préfet du Rhône, a écrit au président de la région Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, pour lui proposer un recours gracieux sur sa fameuse clause Molière, consistant à imposer le français sur les chantiers du territoire et ce, dans le but affiché de lutter contre le travail détaché. Durant les deux prochains mois, soit le président de Région retire la délibération, soit il apporte à la préfecture "tous les éléments de nature à lever ces difficultés". L'ancien préfet reprochait notamment à la clause d'être "susceptible de créer une discrimination fondée sur la nationalité des entreprises candidates" et donc "contraire aux principes constitutionnels de liberté d'accès à la commande publique et d'égalité de traitement des candidats".

> Lire l'article sur le site LyonMag: "Imposer le français sur les chantiers : la clause de Wauquiez menacée par la préfecture"

La région Ile-de-France veut plus de PME dans ses marchés publics

En Ile-de-France, le montant des achats publics s'élève à 1 milliard d'euros. À l'instar d'autres entités publiques qui cherchent à faciliter l'accès des PME à leurs appels d'offres, la région Ile-de-France vient de voter un "Small Business Act" pour favoriser l'accès des PME aux marchés publics.

> Lire l'article sur le site des Échos: "La région Ile-de-France veut plus de PME dans ses marchés publics"

Accès indirects : quand les clients veulent plus de clarté de l'éditeur SAP

La question des accès indirects dans l'environnement SAP est explosive dans les relations entre l'éditeur et ses clients. De quoi s'agit-il ? De l'interfaçage (facturé) des outils SAP avec des services ou applicatifs tiers (d'autres éditeurs ou fruits de développements spécifiques). Avec un univers IT de plus en plus ouvert et des systèmes toujours plus interconnectés, les accès indirects sont perçus comme une menace. Les clients reprochent à SAP de volontairement se garder de les définir précisément.

> Lire l'article sur le site zdnet.fr : Accès indirects SAP : Quand c'est flou, il y a un loup

Présidentielles: quel avenir pour les départements?

L'Association des Département de France a invité, le 8 mars dernier, 6 candidats à la présidentielle à exposer leur vision des territoires. Les questions de la décentralisation, de l'autonomie des collectivités, du maintien de l'échelon départemental ont été au coeur des interventions.

> Découvrez les proposition des candidats sur le site du Moniteur: "Les compétences et l'avenir des départements à l'épreuve de la présidentielle"

Le acheteurs publics s'intéressent à la route durable dans le grand ouest

Le réseau des acheteurs publics du grand ouest identifie les enjeux et les solutions techniques pour faire de la voirie durable dans les marchés publics. Un groupe de travail dédié se lance bientôt dans une opération de sourcing à cet effet.

> Lire l'article sur le site du Moniteur: "Marchés publics : sur les pistes de la route durable à l'ouest"

Total veut séduire les gestionnaires de flotte

Total annonce le lancement de son outil de gestion de flotte GR Analytics. Le pétrolier entend ainsi accompagner les gestionnaires de parc sur un périmètre beaucoup plus large que la seule carte carburant.

> Lire l'article sur le site automobile-entreprise.com : Total lance son logiciel de gestion de flotte de véhicules professionnels