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Revue de presse achats (semaine du 26 au 30 juin 2017)

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Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le web cette semaine? Pas de souci ! Voici une petite sélection d'informations ayant trait aux achats... de près ou de loin. Mais toujours susceptibles de vous intéresser.

Revue de presse achats (semaine du 26 au 30 juin 2017)

3 conseils pour gérer la relation avec ses fournisseurs

La fondatrice de Tiwal, une entreprise qui propose des équipements de navigation gonflables, revient sur son expérience en matière de gestion des fournisseurs. Avec quarante fournisseurs, la jeune entrepreneuse de 32 ans, lauréate de la BFM Académie en 2014, est forte de son expérience.

>> Lire l'article sur le site des Échos Entrepreneurs: "Gérer la relation avec les fournisseurs, selon Marion Excoffon de Tiwal"

Centraliser les approvisionnements : pourquoi et comment ?

Rouage administratif indispensable, qui fait le lien entre le demandeur, l'acheteur et la comptabilité, l'approvisionneur est celui qui génère, envoie et suit la commande de biens ou de services aux fournisseurs externes. Pour beaucoup de raisons - nous allons le voir, pas forcément bonnes - les entreprises préfèrent aujourd'hui souvent que cette activité soit répartie sur l'ensemble des directions et services. Proximité du demandeur, connaissance du métier, réactivité sont souvent évoqués. Pourtant, une centralisation des approvisionnements bien étudiée peut tout autant, voire mieux, répondre à ces besoins, et a de nombreux autres avantages.

>> Lire l'article complet sur le site de Wavestone

Être agile, oui, mais encore?

Il en va du management comme de la mode: des tendances apparaissent, et du jour au lendemain, tout le monde s'arrache la dernière nouveauté. Qui, en entreprise, n'a pas entendu parler d'agilité? Un mot magique que l'on retrouve à toutes les sauces. Dans une tribune publiée sur le blog d'Expectra, Sébastien Bourguignon, manager au sein d'un cabinet de conseil en IT, revient sur cet engouement et remet les points sur les "i": non, la méthode agile n'est pas adaptée à toutes les organisations. Et il ne suffit pas de faire des réunions en collant des post-it sur un paperboard pour transformer sa structure. Bien plus qu'une méthode, l'agilité est avant tout un état d'esprit, rappelle l'expert en innovation.

>> Lire la tribune sur le blog d'Expectra: "Soyez agile qu'ils disaient!"

Une nouvelle cyberattaque mondiale

Mardi 27 juin, une cyberattaque a touché plusieurs pays et de nombreuses entreprises. Les cybercriminels ont lâché un code informatique malveillant particulièrement sophistiqué. Touchant tout d'abord l'Ukraine, elle s'est rapidement étendue à de nombreux pays. En France, des entreprises comme Auchan, Saint-Gobain ou encore la SNCF ont été touchées. L'attaque repose sur un ransomware (ou rançongiciel) plus élaboré que Wannacry, qui serait une variante du code Petya apparu l'an dernier.

>> Lire l'article sur le site de FranceTVInfo: "Cyberattaque mondiale : les points-clés de l'affaire"

Quand la digitalisation transforme le modèle managérial des entreprises

À l'heure de la transformation numérique des entreprises, l'évolution des emplois et des pratiques managériales et sociales sont au coeur des préoccupations. Par Nicolas Arnal-Bertrand, médiateur et consultant RH et dialogue social chez PwC, et Laurent Grandguillaume, ancien député membre de la Commission des finances.

>> Lire la tribune sur le site de Challenges: "Comment la digitalisation transforme le modèle managérial des entreprises"

Google s'associe à Avis pour gérer sa flotte de voitures autonomes

Malmenée en Bourse depuis plusieurs mois, l'action du loueur de voiture américain Avis Budget a repris des couleurs lundi, à la faveur de l'annonce d'un partenariat avec Waymo. La société, anciennement Google Car, va en effet confier au loueur la gestion de la flotte de ses quelque 600 véhicules autonomes (des minivans Chrysler), actuellement en phase de test à Phoenix.

>> Lire l'article sur le site des Échos "Google s'associe à Avis pour gérer sa flotte de voitures autonomes"

Performance énergétique des bâtiments : le Conseil d'Etat suspend le décret Tertiaire

Le feuilleton du décret relatif à la performance énergétique des bâtiments existants dans le secteur tertiaire vient de connaître un nouveau rebondissement : le Conseil d'Etat a suspendu, ce 28 juin, l'application de ce texte d'ores et déjà pointé du doigt par le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) dans son dernier rapport d'activité pour son caractère inflationniste. C'est le caractère irréaliste du calendrier fixé pour la production du plan d'actions et de l'audit énergétique qui vient cette fois d'être épinglé par la Haute Juridiction.

>> Lire l'article complet sur le site de Au service des territoires

Toilettage de printemps pour les marchés publics

Après quelques mois d'application de l'ordonnance et du décret marchés publics, un nouveau décret, qui pourrait être qualifié de " toilettage ", vient répondre à différentes interrogations qui avaient été soulevées par la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation. Sébastien Bracq, avocat associé, et Davy Sarre, juriste (Cabinet LLC) - listent les modifications ainsi apportées au corpus juridique.

>> Lire l'article complet sur le site de La Gazette des communes

64 % des salariés estiment que leur employeur "ne fait pas beaucoup de choses" pour l'équilibre vie pro/vie perso

Parvenir à concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale fait partie des préoccupations des salariés. Plus de 6 d'entre eux sur 10 trouvent d'ailleurs que leur employeur n'en fait pas assez, selon le baromètre OPO réalisé en partenariat avec l'Unaf. Les attentes des salariés français sont fortes quand il s'agit de l'équilibre des temps de vie. 64 % des salariés jugent que leur employeur "ne fait pas beaucoup de choses" pour les aider à équilibrer leurs temps de vie. Un chiffre qui atteint les 71 % chez les parents d'enfant de 3 à 5 ans.

>> Lire l'article complet sur le site de Courriercadres



La rédaction