Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 30 janvier au 3 février)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats.

Revue de presse achats (semaine du 30 janvier au 3 février)

Apple entame des poursuites à l'encontre de son fournisseur de composants Qualcomm

Après les États-Unis, la Chine. Moins d'une semaine après les poursuites lancées en Californie, Apple a déposé deux plaintes supplémentaires contre Qualcomm à Pékin pour pratiques anticoncurrentielles. La société est notamment accusée de pratiques anticoncurrentielles dans sa politique de licences pour des technologies essentielles aux communications mobiles, ainsi que dans ses contrats de fourniture de certaines puces pour smartphone. Le fournisseur aurait ainsi surfacturé ses composants et refusé d'accorder à son client les remises sur lesquelles il s'était engagé, de l'ordre de 1 milliard de dollars.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Cette nuit en Asie : Apple poursuit son fournisseur Qualcomm jusqu'en Chine"

Hérault: près de la moitié des salariés contrôlés sur un chantier étaient en infraction

Au cours d'une opération de vérification sur un chantier de lotissements où interviennent 13 entreprises, l'inspection du travail a découvert 10 salariés en infraction. Deux salariés exerçaient en situation de travail dissimulé, et huit en détachement irrégulier. Des irrégularités pour lesquelles les sociétés en cause, mais aussi le donneur d'ordres, risquent des poursuites.

>> Lire l'article sur le site du Midi Libre: "Bassin de Thau : 23 salariés contrôlés sur un chantier à Vic, 10 en infraction"

Les achats IT doivent se réinventer pour ne pas être ubérisés

Affûtées par la signature de grands contrats d'outsourcing, les pratiques d'achats IT doivent maintenant apprivoiser les contrats agiles et les démarches d'innovation, selon cet article paru sur le site Silicon. D'après le dernier cahier publié par le Club achats du Cigref (association qui vise à développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique), "la fonction achats doit aujourd'hui intégrer dans ses propres processus la nouvelle donne que le numérique est en train d'amener et tout particulièrement l'innovation qu'elle ne doit pas freiner." Or les pratiques classiques des achats ne sont plus adaptées à cette nouvelle donne, car elles favorisent des prestataires établis au détriment de petits acteurs plus innovants.

>> Lire l'article sur le site Silicon: "Après la rationalisation à outrance, les achats IT rétropédalent"

La région Hauts-de-France met à disposition des véhicules pour aider le retour à l'emploi

Pour aider les demandeurs d'emploi, la région Hauts-de-France va mettre à disposition 40 véhicules issus de son parc automobile, initialement destinés à la vente, pour les personnes inscrites à Proch'Emploi qui viennent de retrouver un travail et ne disposent ni de véhicule, ni de transports collectifs à proximité de leur domicile. La région leur offre ainsi la possibilité d'emprunter une voiture pendant la période d'essai, moyennant 2 euros par jour.

>> Lire l'article sur le site de la région Hauts-de-France: "Des voitures pour ceux qui retrouvent un emploi"

Bercy apporte son éclairage sur la réforme de la commande publique

Casier judiciaire, commission d'appel d'offres, offres anormalement basses, procédure de concours, négociation, analyse des candidatures... autant de thèmes et de zones d'ombre restantes sur lesquels la Direction des affaires juridiques de Bercy a apporté ses lumières. Pour autant, des questions subsistent.

>> Lire l'article sur le Moniteur.fr : Réforme des marchés publics : des dispositions précisées par Bercy, sujettes à débat

L'office public de l'habitat des Bouches-du-Rhône va créer une direction de l'achat et de la commande publique

Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, premier bailleur social de la région Paca, a annoncé dans une interview publiée le 31 janvier par TPBM Presse la création prochaine d'une direction de l'achat et de la commande publique. Une toute nouvelle équipe va être constituée à cet effet, le recrutement du directeur de ce nouveau service est en cours.

>> Lire l'interview sur le site de TPBM Presse: "Nous allons créer une direction de l'achat et de la commande publique à 13 Habitat"

Naissance de l'observatoire de la commande publique dans les Hauts-de-France

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a installé jeudi 26 janvier, l'Observatoire régional de la commande publique (ORCP). Cette initiative, ambitieuse dans ses objectifs, s'inscrit dans la dynamique actuelle de valorisation et d'optimisation des achats publics, portée par l'Etat et plusieurs collectivités.

>> Lire l'article sur le site de Localtis.info : Commande publique : les Hauts-de-Seine de dotent d'un observatoire.