Mon compte Devenir membre Newsletters

Quand les achats prennent en main le sujet sécurité

Publié le par

Dans le cadre du programme de SRM d'Avril, baptisé Win Win Way, Elvire Régnier-Lussier, la CPO du groupe, sollicite la contribution de ses fournisseurs stratégiques au développement d'initiatives visant à renforcer la sécurité des collaborateurs.

Quand les achats prennent en main le sujet sécurité

La sécurité des personnes n'est - à priori, pas vraiment un sujet achat. Et pourtant.

Dans le cadre du programme de SRM d'Avril, baptisé Win Win Way, Elvire Régnier-Lussier, la CPO du groupe, sollicite la contribution de ses fournisseurs stratégiques au développement d'initiatives visant à renforcer la sécurité des collaborateurs. Cette stratégie s'inscrit dans l'alignement de la priorité numéro une décidée par le groupe: depuis son arrivée en tant que chairman du Groupe Avril, Jean-Philippe Puig a mis ce sujet en top priorité. Emblème de cette volonté: tous les conseils d'administration du groupe ainsi que les réunions importantes commencent par un point sécurité. C'est ce qu'a expliqué Jean-Philippe Puig la semaine dernière, lors de la deuxième journée fournisseurs organisée par l'équipe achats du groupe.

Placée sous le thème de la sécurité, cette manifestation a vu la remise d'awards à quatre fournisseurs pour leur "contributions significatives à l'amélioration de la sécurité au sein du Groupe", a indiqué Jean-Philippe Puig, insistant sur le fait qu'"il y a une corrélation directe entre sécurité et résultats d'une société". Parce que "la sécurité est un facteur d'efficacité opérationnelle et donc, un facteur de succès", a souligné Xavier Beulin, chairman d'Avril Gestion.

Depuis 2013, le Groupe assortit cette priorité "sécurité" d'objectifs chiffrées. Entre 2013 et 2015, Avril a ainsi réduit de 57% le taux de fréquence des accidents de travail et compte encore les diminuer de 20% par an d'ici à 2020. Outre cette baisse de la fréquence des accidents du travail, la gravité des sinistres s'est elle aussi atténuée, "reflétant l'engagement volontariste de la direction générale du groupe, qui s'appuie sur trois levers", a expliqué Jean-Philippe Puig. "La mobilisation des managers, avec l'introduction d'un critère relatif à la sécurité dans leurs objectifs individuels ; la sensibilisation de tous les collaborateurs, avec un challenge santé-sécurité visant à encourager le partage et l'adoption des meilleures pratiques et la prévention, avec la mise en place d'actions ciblées, à l'exemple d'un programme de formation à destination des managers, d'un dispositif d'alerte aux risques et de visites sécurité terrain."

Les fournisseurs distingués

Quatre awards ont ainsi récompensé le travail mené par quatre fournisseurs en lien avec le Groupe Avril, dans le cadre d'équipes étendues. Ils ont été décernés à un duo: Aon/Générali, à SAP, à la société britannique G4S et au groupe marocain DLM.

L'exemple de collaboration le plus frappant est celui mené par SAP avec Avril. Ensemble, ils ont développé deux applications inédites pour atteindre le "zéro accident". Jusqu'alors, le système de déclaration des accidents de travail ne permettait pas un partage rapide de l'information entre les différents sites du groupe. Dans le cadre du projet de transformation d'Avril, l'équipe SAP a mené des ateliers de "design thinking" et de co-innovation afin d'améliorer les processus relatifs à la sécurité. SAP, avec son partenaire Augusta Reeves, et les équipes d'Avril, ont ainsi développé dans la plateforme de développement SAP Hana Cloud Platform, deux applications spécifiques en un temps très court: l'application "communication immédiate d'accident", qui permet de déclarer un accident de manière structurée (via téléphone ou PC) et d'informer rapidement par mail et/ou SMS les principales personnes concernées; et l'application "visite sécurité digitale", qui permet de capitaliser les informations échangées lors des visites sécurité terrain et de faciliter le suivi des actions décidées.

Lire la suite en page 2: Le duo Aon/Generali - Programme de gestion des risques incendie / G4S - Elaboration d'une procédure sécuritaire de travail en espace confiné/ Groupe DLM - Dispositif de sensibilisation et de suivi sécurité en milieu industriel