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Quand les achats mettent le cap sur l'innovation

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Start-up, grands comptes, Fab Labs, fournisseurs... Tous les acteurs économiques sont désormais engagés dans des démarches d'innovation. Une aubaine pour les directions des achats qui peuvent identifier de nouveaux services et nouer des partenariats stratégiques.

Quand les achats mettent le cap sur l'innovation

En termes d'innovation, les directions des achats ne sont pas les seules parties prenantes au sein de l'entreprise. Elles doivent en effet collaborer avec d'autres services opérationnels et avec le management, afin de définir les nouveaux besoins et de rechercher les solutions permettant d'y répondre. Ce n'est qu'à partir de cette feuille de route qu'elles pourront s'atteler à la recherche de nouveaux services, en faisant valoir leur expertise et en définissant les contours d'une organisation dédiée.

Dans le secteur public, les acheteurs peuvent se tourner vers les centrales d'achat. C'est d'ailleurs ce que le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) a rappelé lors des 2es rencontres européennes de l'achat public d'innovation en santé, organisées en partenariat avec le projet européen Inspire, le 9 septembre 2015 à Paris. Devant près de 150 participants (hospitaliers, industriels, institutionnels, représentants de syndicats), le Resah a réaffirmé sa conviction selon laquelle ­"l'innovation est une véritable source de performance pour le système de santé et que les acheteurs publics ont le devoir d'y jouer un rôle plus actif".

Constitué dès 2014 et réunissant un ensemble de ­compétences, le pôle innovation de l'Ugap a mis en place et déployé un dispositif de détection, de ­qualification, d'accompagnement et de déploiement commercial et marketing de solutions innovantes. "L'innovation est un sujet central pour l'Ugap, car grâce à nos actions, les PME innovantes ont accès à la commande publique. Nous sommes d'ailleurs le seul acteur capable de rapprocher ces entreprises des établissements publics, explique Sébastien Taupiac, directeur délégué à ­l'innovation au sein de la direction de l'offre de l'Ugap. Nous avons tissé un réseau territorial d'accords afin de détecter les innovations et les qualifier."

Aller là où se trouvent les idées

Pour innover et identifier de nouveaux fournisseurs, la première étape est de se rapprocher des incubateurs et autres start-up. Les grands comptes y parviennent déjà et créent même des structures dédiées. Orange, avec ses Orange Fab, soutient ainsi les jeunes pousses ayant développé un produit qui transforme notre façon de communiquer.

D'autres ouvrent des lieux d'open innovation, tel The Village by CA du Crédit Agricole, créé en 2014. À l'initiative du réseau bancaire, de grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire se sont en effet associés afin de créer un espace entièrement dédié au ­développement ­économique et à l'accompagnement de projets ­innovants. Implanté à Paris, au coeur du Quartier ­central des affaires, The Village peut accueillir jusqu'à 100 start-up, qui bénéficient de la proximité avec de grands partenaires. L'objectif de cette configuration inédite est de faire émerger un environnement ­dynamique et créateur de valeur.

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