Mon compte Devenir membre Newsletters

Qualiac rejoint les rangs des signataires de la charte des achats responsables

Publié le par

Premier - et à ce jour seul - éditeur français à obtenir le label "Origine France Garantie", Qualiac va plus loin dans son engagement en faveur des achats responsables. Une démarche intimement liée au développement commercial de la structure.

Qualiac rejoint les rangs des signataires de la charte des achats responsables

Un signataire de plus pour la charte des relations fournisseurs responsables ! Qualiac, éditeur du progiciel éponyme, a rejoint la liste, déjà longue, des entreprises ayant ratifié ce document promu par la CDAF, la médiation inter-entreprises et la médiation des marchés publics. Leur objectif commun : promouvoir des échanges économiques "gagnant-gagnant" et assainir les relations entre donneurs d'ordres et prestataires.

Un engagement de longue date

Loin de marquer un virage stratégique, cette démarche s'inscrit dans la continuité de ce que Jean Paul Estival, président du directoire de Qualiac, affirme être des "pratiques historiques". Garantes du respect intrinsèque de l'entreprise envers ses fournisseurs, ces dernières se traduisent par un soin particulier apporté à différents points parmi lesquels :

1 - les modalités de paiement (respect des engagements pris et maintenant aux impératifs de la LME) ;

2 - la réduction des situations de dépendance de certains fournisseurs à son égard, en leur donnant le maximum de visibilité à long terme ;

3 - l'appréciation globale du coût total d'achat (le moins disant ne doit pas être le seul critère de choix) ;

4 - l'intégration de la politique environnementale, en favorisant notamment au maximum les échanges par visio-conférence en lieu et place de déplacements physiques polluants,

5 - l'attention portée à la responsabilité territoriale de l'entreprise. (Parmi les 200 fournisseurs de Qualiac (qui représentent 3,5 M€ d'achats), 95% sont français, 60% sont des PME, 30% sont auvergnats.

"Nous avons été le premier éditeur français à obtenir le label "Origine France Garantie", ce qui démontre bien notre attachement fort à la notion de responsabilité territoriale au-delà même du fait d'avoir toujours gardé notre siège social en Auvergne ; ce qui ne nous empêche pas, par ailleurs, de nous développer à l'international", ajoute Jean-Paul Estival.

Aller encore plus loin...

Loin de se contenter de valoriser un engagement existant, la charte achats responsable permet manifestement à l'entreprise de marquer une étape - avant d'aller plus loin. Nouveau projet en cours : la mise en place d'une plateforme collaborative sur les achats. Cette dernière, indique Jean-Paul Estival, "permettra une collaboration stratégique entre fournisseurs et clients et facilitera ainsi la mise en oeuvre de plusieurs engagements de la charte".